Je suis extrêmement déçue, et je pense que je peux affirmer que ce roman est pour l'instant ma pire lecture de 2024…
Je voulais retrouver un livre avec la même ambiance que Verity que j'avais adoré, et je me suis dit que celui-ci avait l'air parfait pour ça. J'avais vu que les avis étaient mitigés mais ça ne m'avait pas inquiété plus que ça car c'était pareil pour Verity et que je l'avais vraiment aimé.
Mais maintenant qu'est-ce que je comprends ces avis négatifs !

Déjà ce livre parle de fantômes. Alors j'étais un peu sceptique au début, mais je me disais que si c'était bien amené ça pouvait totalement aller et apporter une ambiance encore plus glaçante au roman. Sauf que ce n'était absolument pas bien introduit et on est très vite tombé dans le cliché, mais un cliché assez glauque.

Maintenant les personnages… Ils sont tous dérangés, malsains et c'est totalement normalisé ! La seule personne un peu sensé est la soeur de Layla.
J'ai détesté Leeds (notre protagoniste) qui est totalement fou. Il commet des actes affreux et la fin transmet vraiment ce message : il l'a fait par amour donc c'est totalement normal.
Sauf que absolument pas, c'est une relation toxique, le personnage est dérangé mentalement, et je trouve que ça transmet des idées vraiment nulles aux plus jeunes lecteurs et lectrices.

En plus du fait que les relation entre les personnages soient du n'importe quoi, l'intrigue est vraiment tirée par les cheveux. Normalement, dans les livres de cette autrice, il y a toujours un beau retournement de situation qui apparaît au dernier quart du roman et te fait au revoir l'histoire depuis le début, mais là c'est totalement absurde et ça n'a ni queue ni tête.

Après ce n'est pas non horrible à lire. C'est très addictif, l'atmosphère oppressante et dérangeante est très bien faite et je peux comprendre pourquoi ça a plu à certaines personnes…
En bref, c'est quand même un gros non pour moi, à lire avec un esprit ouvert et critique, et je suis très déçue par cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quand un Coho me laisse perplexe et perdue...
Je suis une fan incontestée de Coho et c'est très rare que je sois déçue voire complétement à la ramasse.

Je suis passée à côté de cette romance psychologique!

Un début qui fait froid dans le dos. Coho se renouvelle c'est cool. Mais à l'heure actuelle, mon ressenti intérieur est de crier haut et fort "Pauvre Layla, change de mec" lol... Et c'est très mauvais signe chez moi pour donner un avis objectif. Je vais essayer de tout mon coeur d'être soft.

Je m'explique...

LEEDS!
Héros qui doit porter sur ses épaules la romance. Il est l'unique voix. Et malheureusement pour lui, je n'ai eu aucune empathie. Je n'ai pas adhéré tout le long de ma lecture. le comportement, ses agissements, ses choix.... dur à encaisser le tout. En temps normal, chez Coho, le personnage masculin est un vrai héros des temps modernes. Mais ici, Leeds a malmené mes ressentiments très négatifs voire épidermiques.

Il y avait une trame originale qui sort de l'ordinaire. Certaines révélations peuvent être abracadabrantes mais j'aime les prises de risques. Coho n'a pas su m'embraquer dans sa romance ultra complexe. J'ai lâché la barque et je me suis noyée complet.

Un constat amer pour moi. Un manque d'émotion. Un manque d'alchimie entre les héros. Un petit côté glauque que j'ai eu du mal à digérer. Certains scènes m'ont mises très mal à l'aise et n'ont pas aidé pour apprécier ce pauvre Leeds.

Résultat des courses : je ne pensais pas faire un jour une chronique aussi négative sur un Coho. J'espère que le prochain je serais au taquet.

Affaire à suivre.

Lecture commune avec Maribel
J'avais peur de lire Layla et en même temps j'avais hâte de lire ce nouveau roman de l'autrice. Il faut dire que mes dernières lectures ont été assez mitigées dans ensemble. Les sujets abordés sont souvent très sombres et difficiles. Finalement, je ressortais de lecture avec la sensation de malaise ou de colère. Ce qui, certes est signe que les émotions sont passées, mais... pas les positives.

L'infidélité est un sujet qu'aborde de plus en plus Colleen Hoover dans es romans. Et notamment ses récents écrits. Personnellement, c'est un sujet que je déteste pour de nombreuses raisons qui me sont propres. D'ailleurs, je crois que pas un seul roman où il a été question d'infidélité ne m'a plu (ou du moins, pas laissé une certaine rancoeur vis-à-vis du personnage en question). November 9, de l'autrice, aurait d'ailleurs été parfait s'il n'y avait pas eu d'infidélité.

Je ne ferais pas de bref résumé de l'histoire car ce roman fonctionne parce qu'il y a du mystère. En revanche, attention, certains passages sont durs et je tiens à souligner que je ne mettrais pas ce roman dans toutes les mains, notamment les plus jeunes.

Parlons maintenant ressenti. Cette partie de ma chronique ne contiendra pas de spoilers.
Ce roman a été une montée en puissance. J'ai commencé ma lecture avec un sentiment de malaise. A vrai dire je n'ai pas apprécié la relation que nos personnages ont au début du roman. Cela va un peu vite, à peine rencontrés, qu'ils s'isolent pendant plusieurs mois. Sans doute est-ce lié au prologue. J'ai trouvé assez malsaine et anxiogène leur relation, un peu comme un huis-clos. D'ailleurs, très peu de personnages sont présents dans le roman. Ils restaient toujours enfermés et avec le prologue, peu de doutes quant au fait que les choses allaient mal tourner.

Très rapidement, j'ai compris que le roman allait être glauque au possible. le passage où notre personnage masculin (tout début du chapitre 4) mange - oui, vous avez bien lu - les cheveux de Layla m'a... En fait, cela annonçait le début des galères pour moi. J'avais déjà une certaine rancoeur pour Leeds mais... dès le moment où ils retournent tous les deux dans l'endroit où ils se sont rencontrés, je n'ai fais que déchanter.

Petit à petit, une tension s'installe, une atmosphère particulière et assez sombre se met en place et je dois dire que j'ai ressenti une gêne constante quant aux agissements du personnage masculin. Une colère profonde a monté en moi et je dois avouer que j'étais à deux doigts d'envoyer le livre à l'autre bout de la pièce, et ce, à plusieurs reprises. Je me suis mise à haïr le personnage masculin comme jamais et clairement, il me poussait à bout.

La pointe de fantastique dans le récit est certes intéressante et casse avec les romans de l'autrice mais, je n'ai pas réussi à l'apprécier. En toute honnêteté, je pense que cela vient avant tout de l'histoire que de cette direction en elle-même, car comme je vous l'ai dit, certains sujets ne passent pas avec moi. En revanche, il est vrai que cela ajoute une part de mystère à ce roman.

Certes l'autrice réussi à transmettre des émotions mais tellement négatives qu'au final je n'ai pas su apprécier cette lecture. Layla, est un personnage qu'on connait très peu au final, n'ayant pas son point de vue et, mise à part de la pitié pour elle, je n'ai pas plus réussi à m'attacher plus que cela à elle. Enfin, je n'ai pas ressenti les émotions attendues pour le dénouement final du roman. Je suis restée de marbre pendant les scènes fortes et je ressors de ma lecture frustrée, révoltée et déçue.

Maintenant, je vais vous expliquer brièvement le pourquoi du comment. Attention, cette partie contient des spoilers.

Comme je vous disais plus haut, j'ai du mal avec l'infidélité dans les romans et notamment les romans de cette autrice j'ai l'impression que c'est devenu une composante essentielle pour elle et je n'aime pas ça. A mes yeux le personnage masculin est infidèle à Layla.
En effet, dès le début de leur retour dans cet endroit si précieux pour eux, il fait preuve de beaucoup d'égoïsme et se pose un peu en martyre. Comme si on devait le plaindre de rester si fort face à une Layla qui a radicalement changé depuis qu'elle a failli mourir. Cette position m'a d'ailleurs dérangé dès le début. Lui qui pourtant lui déroulait le tapis rouge dès leur première rencontre se montre sous un autre jour.

Très rapidement, il "rencontre" Willow. La fameuse touche de fantastique. Une sorte de fantôme qui lui parle. Il commence donc à échanger avec elle et fait subir cette "prise de possession" à Layla. J'avais déjà du mal avec son personnage, mais le voir se servir de Layla pour "voir" et parler à Willow a été la goutte d'eau. Je n'étais malheureusement pas au bout de mes peines, puisqu'il se sert littéralement du corps de Layla pour être avec Willow, allant même jusqu'à s'imaginer coucher avec celle-ci pendant l'acte. Vous l'aurez donc compris pendant 1/3 du roman, il est donc en train de tomber amoureux d'une autre, tout en se servant du corps de sa petite amie. Clairement, pour moi cela ne passe pas.

Et vient enfin le dénouement. Et alors là, c'était le pompon. L'explication autour de Willow/Layla m'a paru totalement sortir de nulle part, comme un cheveu dans la soupe (oui, oui, j'ai toujours en tête cette histoire de cheveux mangés). A mes yeux, cette conclusion est beaucoup trop facile dans le sens où finalement, Leeds ne l'aurait pas trompé et cela se termine par un happy-end. Non, vraiment, je n'arrive pas à lui pardonner. Cela me reste en travers de la gorge. Sans doute parce que la fin va très vite, trop vite. Pour moi, Leeds a eu un comportement inexcusable et toute l'explication finale ne justifie pas ses actes. Il était persuadée d'aimer et de tromper Layla, tout comme nous lecteur, le voyons faire au fil des pages. L'infidélité est là et bon sang, que je déteste ça !

FIN DU SPOILER.

En conclusion, je pense que ce roman est radicalement différent des précédents récits de l'autrice. Je ressors de ma lecture avec un ressenti négatif quant à ma lecture. Un peu comme Too Late, qui m'avait déplu, Layla vient talonner de près ce dernier. J'ai détesté le personnage masculin et cela me reste en travers de la gorge. Je vous invite cependant à vous faire votre propre avis sur le sujet, puisque chaque ressenti est propre au lecteur. Mais pour ma part, j'espère vite l'oublier, même si je doute que cela soit possible tant il m'a retourné.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Hugo Roman pour l'envoi de ce livre.

J'adore Colleen Hoover, c'est une de mes auteures préférées en romance même si je n'ai pas adhéré à tous ses livres. Au début de l'année, j'ai été totalement charmée par Regretting You pour lequel j'ai eu un coup de coeur, ainsi que Verity que j'ai tout autant adoré ! Je ne me faisais aucun soucis avec cette nouvelle parution. Eh bien, je crois que j'aurais dû. Laissez-moi vous expliquer :

Il faut savoir que ce livre ressemble pas mal à Verity dans sa thématique un peu thriller sur les bords et j'avais hâte d'en lire davantage. le début m'a beaucoup plu mais j'avais tout de même peur car dans le résumé que j'avais lu, j'avais l'impression qu'il serait question de tromperie. Mais j'avais confiance en l'auteure pour bien traiter ce sujet. Et au final, je ne vous dis rien là-dessus mais ce n'est pas cela qui m'a dérangée. Si j'ai un mot à retenir de ce livre : déroutant, malaisant, dégoûtant. Je n'ai pas réussi à faire mon choix.

Là où on s'éloigne de Verity, c'est qu'on est ici dans une romance (en apparence saine), et une romance paranormale. Je ne m'attendais pas vraiment au côté fantastique et ma foi, pourquoi pas, même si cela me faisait bizarre dans ce côté si contemporain. Toujours est-il que je me suis laissée porter par le récit et ce fut le début du malaise pour moi.

C'est difficile de trop en dire sans spoiler car il y en a des choses problématiques à signaler mais je vais faire bref. J'ai détesté le personnage principal. Autant le dire de suite. Je ne suis pas fan des points de vue masculins dans les romances, et ici, on n'a droit qu'à son point de vue tout au long du roman. Soit. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est qu'il soit si égoïste, si manipulateur, si réducteur. C'est bien simple, il se plaint tout le roman de sa situation merdique alors que c'est lui le problème. Il veut qu'on ait pitié de lui, il fait certaines choses et les justifie de telle sorte à ce qu'on ait de la peine pour lui et j'ai trouvé son comportement dégueulasse. Désolée mais ses actions sont inadmissibles. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce qu'il me restait en diagonale tellement j'ai été outrée. Pour moi, ce livre est problématique. Je ne sais pas ce qu'a fait l'auteure pour faire passer cette romance comme une relation saine mais j'ai juste été dégoûtée.

(SPOILERS pour les curieux : Willow est un esprit qui prend possession du corps de Layla (sans qu'elle en ait conscience, elle a des blackouts quand elle retrouve son corps), la petite-amie du héros (Leeds). Leeds tombe amoureux de Willow car elle lui montre une nouvelle facette de Layla qui lui manquait tant après son accident (qui était de la faute de Leeds, hein. Aucun remords le mec, il se plaint juste que sa femme n'est pas pareille après avoir pris trois balles dans le corps. Ben désolée, le temps d'adaptation peut-être ??). Soit, jusqu'ici on va dire que ça va même si cela commençait fortement à me déranger. Là où c'était inadmissible, c'est qu'il utilise le corps de sa femme pour avoir des rapports sexuels avec cette Willow. Correction, il a des rapports sexuels avec sa femme qui est INCONSCIENTE de ce qu'il se passe autour, donc elle n'est pas consentante hein et il trouve ça normal ??? On doit trouver ça normal ? Désolée mais non. Il utilise le corps de Layla pour parler avec Willow, l'embrasser, la toucher… bref et Layla dans tout ça ? Elle subit la pauvre… Je suis totalement contre les viols romantisés et ici, ça n'a pas fait exception)

C'est très rare que je le dise mais je ne recommande vraiment pas ce roman. La romance est totalement toxique et à aucun moment elle ne m'a fait rêver, je suis même entrée en une micro-panne de lecture après cela. Bref, passez votre chemin ou vivez à vos risques et périls XD
Lien : https://booksbookmarks.wordp..