Hugo Publishing (04/02/2021)
4.17/5   675 notes
La fille de Morgan, Clara, ne pourrait pas être plus différente qu'elle.
Devenue mère très jeune, Morgan craint plus que tout que Clara fasse les mêmes erreurs qu'elle.
Elle mène une vie sans projet ni ambition, qu'elle commence à trouver ennuyeuse et qui la rend
de plus en plus invisible auprès des autres. Clara aime sa mère bien sûr, mais ne se reconnaît pas dans cette femme fade et sans volonté à ses yeux. Elle est bien plus proche de son pèr... >Voir plus
Que lire après Regretting youVoir plus
Wish, tome 1 : Suda Kaye par Carlan

Emma Chase

4.14★ (420)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

Va falloir que je m'habitue à ce que Colleen Hoover ne fasse plus de romances. Elle fait le job dans l'univers young adult, romans plus familiaux. J'y ai trouvé la touche Sarah Dessen, mon idole.

Regretting you aborde avant tout un conflit familial suite à un drame tragique. Clara est le ciment du couple Chris/Morgan. Devenus parents très jeunes, se seraient-ils mariés sans cette grossesse surprise ? 17 ans après, ils sont heureux en famille, en ménage jusqu'au jour où Chris perd la vie brutalement emportant avec lui des secrets terribles.

Rescapées de ce drame, Clara et Morgan devront trouver un équilibre. Tout reprendre à zéro car leurs fondations se sont écroulées. Et les deux femmes vont vivre des situations similaires… découvrir un premier amour….

Colleen Hoover surprend sa lectrice avec une rebondissement qui prend aux tripes. Elle m'a retourné le bide. le deuil des ces deux jeunes femmes doit se faire avec une colère soudaine sur un fait intolérable.

L'auteure réussit brillamment son nouveau roman mais elle me laisse sur ma fin. La curiosité est un vilain défaut. Je voulais lire ces lettres sachant qu'elle sont en couverture. Elle continue à être douée pour nous faire ressentir une palette d'émotions.

Un titre lourd de sens qui laisse envisager une bulle qui éclate à faire des ravages sur son passage. On est loin des ses romances habituels. Un roman plus doux, plus profond qui aborde avant tout l'amour infaillible d'une mère pour sa fille.

Un très beau retour de Coho. A moi de m'habituer que je n'aurais plus de beaux gosses avec des corps d'Apollon et de joutes verbales pétillantes.
Que se passe-t-il lorsque votre vie change en une fraction de seconde et que vous apprenez que tout jusqu'à cet instant n'était qu'une illusion ?
Demandez à Morgan, dont la vie passe du statut de «presque parfaite» à celui de désastre en un instant.
Demandez à Clara, la fille de 17 ans de Morgan, dont la vie perd tout sens en un clin d'oeil.
Demandez à Jonah, qui doit apprendre à être un père célibataire pour un nouveau-né ...
Aller de l'avant alors que tout semble perdu, Morgan, Clara et Jonah n'ont aucune idée par où commencer..

C'est une belle histoire avec de nombreux thèmes différents. Elle mélange la romance jeune adulte avec la romance psychologique contemporaine ce qui fait que vous ne pouvez pas mettre ce livre dans une seule boîte. J'avais l'impression de lire 3 histoires distinctes à la fois, mais elles se réunissent d'une manière très bien maîtrisée.
C'est l'histoire d'une mère et de sa fille adolescente, de leur relation changeante. L'histoire d'un jeune amour avec les premiers baisers et les premières disputes. C'est aussi l'histoire d'une femme en deuil qui navigue entre l'envie de s'en sortir et l'envie de se sentir aimé à nouveau, tout en cherchant des réponses.
Hoover livre une fois de plus une histoire avec un développement de personnage riche, des émotions fortes et des situations qui pourraient arriver à de vraies personnes (même si vous espérez que non). Il n'y a pas beaucoup de surprises (quelques-unes quand même) mais je n'ai pas pu m'arrêter de le lire, alors s'il n'arrêtait pas de se faire de plus en plus tard, ou de plus en plus tôt, si on compte le fait que je l'ai fini vers 1h30 du matin!)
C'est un livre sur le chagrin, la trahison et le coeur brisé. Mais c'est aussi une histoire d'amour, de pardon et d'avancement. La vie n'est pas facile. Mais il y a des gens dans votre vie qui rendent les choses meilleures et parfois plus faciles.
La seule chose que je pourrais reprocher a ce roman, c'est le fait que, à un moment donné, un personnage a pris une décision qui m'a surprise et un j'étais un peu déçue (je parle des lettres, ceux qui l'ont déjà lu, savent de quoi je parle) . Mais bon, c'est le choix de l'autrice et je peux le comprendre, en plus, le raisonnement du personnage est tout à fait rationnel.
Sinon, pour ce qu'on nous propose, une romance psychologique, Colleen Hoover a réussi, une fois de plus "son pari". Je crois bien qu'elle pourrait être un de mes auteurs préférés du genre :) !

A n'en pas douter, ce roman aura plu à plus d'une d'entre vous, si vous êtes comme moi, fan de la plume de Colleen Hoover, vous avez du encore une fois vous régaler de cette histoire.
Je commencerai par dire qu'elle est magnifique et ce par biais des aspects.

J'ai été très sensible aux émotions et à l'aspect psychologiques des personnages. La relation des parents avec leurs enfants est très marquée ici et rappelle à coût sur certaines sensations et émotions que certains parents qui liront le roman éprouvent. L'amour que l'on éprouve pour nos enfants, malgré l'immensité de celui-ci, peut toutefois cacher certaines peines et la vie de famille n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Ici dans cette histoire, cela sera d'autant plus déstabilisant que l'héroïne va avoir un enfant très jeune, et que forcément cela a un impact sur l'avenir qu'elle aurait pu avoir. Ce roman aborde cette idée, celle d'une jeune mère qui va tout donner et consacrer bien des années à son enfant et sa famille, avant de se rendre compte qu'elle s'est un peu oubliée en route. Mais ce n'est pas que cela, déjà ici nous avions un sujet fort et poignant car il est le quotidien de beaucoup de mère, mais à cela Colleen Hoover a décidé d'ajouter d'autres événements et des vérités qui vont complètement chambouler la vie de ses personnages.

Les deux narratrices de cette romance, sont la mère et la fille : Morgan est une maman de 34 ans, tandis que sa fille Clara va fêter ses 17 ans. Morgan a eu sa fille très jeune, alors qu'elle fréquentait Chris depuis quelques temps, depuis ils se sont mariés et vivent heureux avec leur fille. Nous débutons ce roman, avec Morgan, toute jeune qui nous parle de son quotidien auprès de ses amis, et qui découvre qu'elle est enceinte. Puis nous la retrouvons dix-sept ans plus, moment de sa vie où elle semble traverser une période où elle tente de se positionner par rapport à la vie qu'elle mène et au temps qui s'est écoulé depuis la naissance de sa fille. L'arrivée inattendue de sa fille aura bien entendu contrecarrer ses plans d'avenir, et si elle est très heureuse d'avoir pu s'occuper d'elle et la voir grandir, Morgan se sent inaccomplie, comme vide à l'intérieur, surtout quand elle constate que son mari, ou encore sa soeur, Jennie ont pu eux, réaliser des choses et se créer une place dans la société. J'ai été très rapidement interpellée par ce que ressent Morgan, car il reflète l'état d'esprit de beaucoup de femmes-mères qui une fois les enfants grands, ce sont senties bien démunies. En cela, Morgan a suscité un attachement particulier d'emblée, qui n'a eu de cesse que de s'accentuer au fil des événements qui ont suivi.

Clara, notre deuxième narratrice, a l'âge de sa mère quand elle l'a eu. Colleen Hoover fait d'ailleurs un parallèle sur les deux figures féminines, comme nous commencions le récit avec Morgan à 17 ans. Clara est l'adolescente typique, en rébellion contre sa mère, très proche de son père et plus encore de sa tante Jennie à qui elle confie tout. Ce qui d'ailleurs ne fait qu'accentuer le sentiment de vide que peut ressentir sa mère, qui aurait aimé avoir plus de place dans la vie de sa fille. C'est un peu comme si sa fille ne lui rendait pas de cet amour immense qu'elle lui donne. Morgan et Chris ont toujours été très protecteurs avec leur fille, et celle-ci n'a jamais commis d'écarts qui auraient pu attirer l'attention négative sur elle mais ils sont très attentifs pour ne pas qu'elle commette d'erreurs de parcours qui pourraient fausser son avenir.

Cette famille nous offre une configuration très soudée, et qui a pris des habitudes depuis toujours, des habitudes reposantes et assez routinières. Face à une grossesse à 17 ans, ils ont su rebondir et s'installer et créer un cocon familiale propice à l'épanouissement et au bonheur de Clara. Ce point restera primordiale dans chaque décision qui sera prise par Morgan, sa fille importe plus que tout, plus qu'elle, plus que toutes les erreurs commises, et elle devra affronter bien des reproches de cette dernière pour maintenir cet équilibre fragile de bonheur. C'est alors que Morgan se pose déjà bien des questions sur ce qu'elle est, ce qu'elle voudrait faire et ce qu'elle est capable de faire, qu'un événement traumatisant va se produire. La finalité de cet événement changera radicalement sa vie, et les raisons qui se cachent derrière seront encore plus désarmantes. Clara et Morgan vont devoir vivre ces moments bien difficiles, sans réussir à trouver un terrain d'entente pour se soutenir.

Dans ce roman, nous vivrons le présent de l'une et de l'autre, chacune ayant ses préoccupations du moment : la jeunesse et les premiers émois amoureux pour Clara, les interrogations et inquiétudes pour Morgan. Vinrent ensuite les doutes, les peurs, encore plus de questions, et un mal être certain va s'installer entre la mère et la fille, suite aux événements qui se sont produits. Clara sera en colère contre cette situation, ce vide en elle, et sa mère en subira les conséquences, difficilement mais toujours avec cette force qui fait d'elle une mère remarquable. Clara va vivre ses instants dans la rébellion encore et toujours, c'est ainsi que l'on agit à cet âge. Elle commettra quelques actes stupides et irréfléchis en représailles pour toucher sa mère, mais c'est elle qui en subira les conséquences en faisant du mal à celui nouvellement proche d'elle, qui lui a ouvert son coeur. On ressent ce profond désarrois en elle, ce vide qu'elle n'accepte pas de combler à l'amour de cette mère qui ne demande qu'à prendre sa place auprès d'elle. Au delà de ce présent, vient se mêler le passé, parfois un passé proche sur quelques mois ou jeunes années, et à d'autres moments un passé plus lointain, chacun d'eux renferment quelques secrets sur les émotions des uns et des autres, et celles-ci seront dévoilées à point nommé ou pas, mais toujours avec ce sentiment de devoir l'être !

De Morgan, je me suis sentie très proche, et je me suis demandée comment elle a fait pour tenir le coup face à l'immensité de ce qu'elle apprend. Elle qui se sentait déjà pas très bien, elle tombera dans un gouffre et se sentira si seule alors. J'ai été très sensible à ce qu'elle vit, et à toutes ces émotions qui vont l'assaillir, c'est le coeur complètement en miettes qu'elle devra affronter des vérités difficiles et l'incompréhension et la colère de sa fille. Clara, toujours rebelle, trouvera en sa mère un bouc émissaire parfait pour palier à ses peines. Au delà de ces deux personnages qui seront vous toucher plus que de raisons, Colleen Hoover nous offre aussi d'autres personnages qui auront un rôle primordiale dans l'histoire de ces femmes. Des hommes, que je qualifierai de remarquables, et dont on tombe très facilement amoureuse ! Ils m'ont tous deux énormément plu et ont su me toucher aussi par leur présence, par leur amour pure et vrai. Je ne les cite pas, car vous les découvrirez à la lecture, mais ils vont arriver dans une période tourmentée dans la vie de Morgan et Clara et ils en subiront eux-aussi les conséquences, c'est certain. J'ai alors aimé constater qu'eux-aussi ressentent des émotions et qu'ils restent aussi un réceptacle, capable de repousser quand il se doit et non démuni de belles émotions.

Ce que je trouve donc formidable dans cette histoire, c'est d'avoir réussi à rendre chaque personnage, profondément touchant et attachant. On accompagne chacun d'eux dans chaque moment de cette histoire, les comprenant dans leurs mauvaises actions, tout comme dans les bonnes, mais toujours avec tellement de compréhension mais aussi de compassion. Colleen Hoover transforme une belle histoire, en quelque chose de tellement plus encore, elle transcende encore une fois les émotions. Elle maltraite nos petits coeurs qui ne peuvent pas rester insensibles face à ce récit. Elle évoque les émotions avec brio, en abordant des thèmes forts et poignants. le récit est rythmé par les émotions, mais aussi par les révélations et les réactions de chaque personne face aux événements qu'ils vont devoir combattre. Regretting you est un très beau coup de coeur qui m'aura procuré bien des émotions.
Lien : http://www.livresavie.com/re..
𝑒 𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟, 𝑗'𝑎𝑖 𝑣𝑢 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑔𝑟𝑎𝑚 𝑒𝑡 𝑗'𝑎𝑖 𝑒𝑢 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑟𝑒 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒. 𝐸𝘩 𝑏𝑖𝑒𝑛, 𝑗𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑥 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑖𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒́𝑐̧𝑢𝑒 𝑐𝑎𝑟 𝑗𝑒 𝑟𝑒𝑓𝑒𝑟𝑚𝑒 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙'𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑'𝑒́𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛.
𝐶𝑒 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑖𝑔𝑛𝑎𝑛𝑡, 𝑖𝑙 𝑎𝑏𝑜𝑟𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑡𝘩𝑒́𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑟𝑡𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑢𝑖𝑙, 𝑙𝑎 𝑡𝑟𝑎𝘩𝑖𝑠𝑜𝑛, 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛.
𝑈𝑛𝑒 𝘩𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑏𝑜𝑢𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑢𝑥 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 (𝑚𝑒̀𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒)
𝑈𝑛 𝑟𝑜𝑚𝑎𝑛 𝑎𝑑𝑑𝑖𝑐𝑡𝑖𝑓 𝑑𝑜𝑡𝑒́ 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑚𝑒.
𝑆𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟, 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑟𝑒𝑧 𝑐𝘩𝑒𝑧 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑖𝑏𝑟𝑖𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑎𝑐𝘩𝑒𝑡𝑒𝑧 𝑐𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒, 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑠𝑒 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑑'𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑢𝑒. 𝐽𝑒 𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑑'𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑚'𝑎𝑐𝘩𝑒𝑡𝑒𝑧 𝑠𝑒𝑠 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠.
𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑏𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑙𝑖𝑒 𝑑'𝑒́𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛.
Colleen Hoover n'est plus à présenter. Au fil des années, elle s'est imposée dans la romance. A chaque sortie, ses romans font parler d'eux et comme tout le monde, je ne peux pas résister à découvrir ses histoires. Les romans de Colleen Hoover sont toujours un mélange de drame et de romance. Parfois plus dramatique que romancé d'ailleurs. C'est notamment ce que j'ai constaté au fil de ses sorties. Les derniers ne m'ont pas totalement convaincu ce qui fait que je suis partagée entre l'excitation d'une sortie et la peur d'être déçue.
Ses premiers romans, Indécent, Hopeless, Ugly Love et Maybe Someday avaient tellement placé la barre haute que je continue d'espérer ressentir autant d'émotions, de plaisir et tout le reste. J'étais donc curieuse de découvrir Regretting You.

Une fois encore, quand il s'agit d'auteurs que j'aime tout particulièrement, je ne lis pas les résumés, si ce n'est juste avant de commencer ma lecture. Ainsi, je découvre vraiment l'histoire au fil des chapitres. C'est parfois à double tranchant mais c'est plus fort que moi !

Regretting You c'est l'histoire de Morgan et Clara. Une mère et sa fille. Alternativement, nous allons les suivre dans leur quotidien. Si la première à peur que sa fille de fasse les mêmes erreurs qu'elle (à savoir tomber enceinte à 17 ans), Clara de son côté voit en sa mère l'autorité et le manque de spontanéité. Elle trouve ces traits chez son père et sa tante, Jenny en revanche. Mais leur destin va basculer lorsqu'un accident va avoir lieu. Mère et fille vont devoir composer l'une avec l'autre pour s'en sortir.

En prenant connaissance du résumé, même si le titre mettait sur la piste, je savais que le côté dramatique allait être présent. C'est un peu la marque de fabrique de Colleen Hoover. En revanche, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi présent. Les trois quart du roman sont triste, durs et pas très festif. Déjà parce que mère et fille se déchirent continuellement mais encore plus avec l'accident et ce que cela va soulever.

Il va être difficile de parler de ressenti sur cette lecture puisque cela en dévoilerait trop. du coup, je vais tacher d'y faire attention en ne disant rien de trop. Regretting You est un roman qui aborde de nombreux sujets. le deuil, la colère, le manque de confiance en soi, l'adolescence mais aussi les relations mère/filles, le couple, l'infidélité et les doutes.

Honnêtement, je pensais m'attacher davantage à Clara qu'à Morgan. Mais contre toute attente, ça a plutôt été l'inverse. Morgan est une mère de famille qui a toujours fait passer le bonheur des autres avant le sien. Torturée par les décisions qu'elle a prises, par celles qu'elle n'a pas prises et l'avenir qui s'annonce périlleux pour elle, elle reste malgré tout forte et ne baisse pas les bras. Pourtant, les remises en question sont nombreuses, tout comme les doutes. Je l'admire vraiment pour ça. Et elle trouvera une aide précieuse en Jonah, son ami d'enfance.

De son côté, Clara, menait une vie relativement simple jusqu'à l'accident. Toujours été une bonne élève, qui écoute et ne dérape pas, cet accident va la changer radicalement. Elle va prendre de nombreuses décisions pour se venger de ces événements et de sa mère et va jouer les rebelles. Je vous l'avoue, cette phase m'a clairement mise sur les nerfs. Sans doute parce que nous avions le point de vue de Morgan, qui explique beaucoup de choses. Mais j'avais envie de la secouer et de voir plus loin que le bout de son nez. Elle m'a fait l'effet d'une gamine immature pendant un bon moment.... Fort heureusement, cet état ne dure pas.. et elle pourra compter sur le soutien sans failles d'un garçon. Et quel garçon ! Gros point fort si vous voulez mon avis.

Mère et fille vont se déchirer. Et je pèse mes mots. La confrontation n'en sera que plus dure et je crois que c'est le passage que j'ai préféré dans le roman. A dire vrai, j'attendais ce moment avec impatience. Car je bouillonnais depuis le début du roman, crispée à mon livre, presque en colère contre les événements. Pour cela, Colleen Hoover a réussi. J'ai été touché par les paroles qui ont été dites et les choix de nos deux héroïnes à ce moment là.

Même si cet aspect de l'histoire a su me toucher, je reste tout de même assez perplexe. Je suis dans une période où mes lectures me laissent un goût bizarre. Je ne sais trop quoi penser de mes lectures. Ici, c'est vraiment le côté dramatique de l'histoire. Comme, on dit, trop de drama, tue le drama. Je pense que les passages heureux sont trop peu nombreux pour contre balancer tout cette tristesse et cette colère en moi. J'ai fini ma lecture avec le sourire et satisfaite de la fin qu'à choisi Colleen Hoover, pourtant, je n'en oublie pas toute cette frustration que j'ai eu durant ma lecture.

Du coup, je suis partagée sur ma lecture. Une fois encore, j'ai aimé certains aspects de Regretting You et d'autres m'ont déplu. J'ai été pendant la majorité de ma lecture dans un mood triste/colère et en ce moment ce n'est pas forcément l'idéal. Il m'a manqué la petite étincelle des romans de Colleen Hoover, dans ses débuts. Ce qui fait que malgré toute la peine qu'on ressent pendant la lecture, on adore et on en redemande. C'est malheureusement un constat que je fais de plus en plus avec ses romans...et je le regrette vraiment.

Il n'empêche que je suis sûre que Regretting You plaira a beaucoup. Il touchera les lecteurs comme il m'a touché. Cela reste un Colleen Hoover, un roman qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout même s'il n'a pas coché toutes les cases pour moi.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..

Après une tragédie, on a l'impression d'avoir dégringolé d'une falaise mais à mesure qu'on digére la situation, on se rend compte qu'on est plutôt sur d'éternelles montagnes russes. On touche le fond puis on remonte et on redescend encore longtemps. Peut-être pour toujours.
Je suis contente de la direction qu'à prise ma vie et je sais que si je me laisse obséder par le passé, cela m'empêchera d'évoluer.
Ce moment n'a aucun rapport avec lui ou moi. Pourtant quelque chose dans sa façon de me regarder donne l'impression qu'il vient de tomber amoureux de moi.
Alors quand tu décides de t’engager avec quelqu’un, tu ne dis pas : «Je promets de ne jamais me laisser attirer par personne d’autre. » Tu dis : «Je te promets de m’engager avec toi, malgré mes possibles attirances envers d’autres gens. »
Je ne sais pas trop pourquoi les musiques tristes apaisent la tristesse de mon âme. Plus elles me brisent le coeur, mieux je me sens. Ça doit me faire l�t d’une drogue. Très mauvais mais apaisant.