Alors que Layken, surnommée Lake, a perdu son père brutalement, il y a 6 mois, sa mère décide, pour des raisons économiques, de quitter le Texas pour s'installer dans le Michigan. Un déménagement inattendu pour elle et son petit frère, Kel. Outre le changement climatique auquel elle devra faire face, c'est toute une nouvelle vie qui commence. le premier jour de leur arrivée, l'adolescente fait la connaissance de son voisin, Will, âgé de 21 ans, qui, comble de chance, a un frère du même âge que Kel. Durant les quelques jours qui précèdent la rentrée scolaire, Lake et Will font plus ample connaissance, notamment lors de leur virée au magasin, de leur soirée au Club N9NE où se tenait une session de slam. Une soirée qui, d'ailleurs, s'est terminée par un échange de baisers. S'il est certain qu'un profond attachement les lie déjà, Lake va très vite déchanter le jour de la rentrée... Cette situation, inattendue et déstabilisante, va les obliger à faire des choix...

Lake et Will sont deux jeunes adultes que la vie n'a pas épargnés. Si elle a perdu son père, décédé d'une crise cardiaque, lui est orphelin suite à un terrible accident de la route qui a coûté la vie à ses deux parents. Devenu tuteur de son petit frère, Caulder, il n'a pas eu d'autre choix que de commencer à travailler. Et c'est là que survient le choc, l'impensable, l'imprévisible pour eux lorsqu'ils se retrouvent nez à nez dans le couloir du lycée. Les sentiments, sincères et profonds, qui commençaient à naître entre eux vont être mis à mal. Devant cette situation, ils n'auront d'autre choix que de se conduire en adulte. Ce ne sera, évidemment, pas chose facile d'autant que la vie n'a pas fini de les malmener. Là encore, chacun devra faire face à ses responsabilités et faire front, se battre et ne pas plier l'échine. Avec ses deux héros, touchants, drôles parfois, attendrissants, courageux, Colleen Hoover nous offre un roman à la fois sensible, intense, enlevé, plein de vie malgré les drames qui se jouent. L'auteure a parfaitement réussi à se glisser dans la peau de ses personnages, nous faisant vivre au plus près toutes les émotions qu'ils ressentent d'autant que l'on s'attache à eux dès les premières pages.
Une romance douce-amère fort agréable à découvrir...
Claquer... Voilà l'une des significations que l'on donne au mot « slam ». Cela viendrait de « To slam (a door) ». Faire claquer les mots, faire claquer son message. Ecrire un texte qui ait un sens, un vrai. Un texte qui soit un cri, celui des entrailles, celui du coeur. Un texte qui parle de soi et qu'ensuite, on va dire. Pas chanter, mais dire, en l'énonçant pour donner de la force aux phrases, aux mots, aux émotions.

Les mots me fascinent. le slam me fascine. Je m'y suis toujours beaucoup intéressée. J'y vois une sorte de renouveau à la poésie, un genre dans lequel les barrières tombent. Pas besoin d'être un génie pour faire parler son coeur. Pas besoin d'être cultivé. Pas besoin de vivre dans un quartier chic ou au contraire dans une banlieue. le slam aime la différence, quelle quelle soit. Nous sommes tous différents. Tous. le slam est porteur d'émotions, de vérités. Nos émotions, nos vérités.

Logique donc que je me sois ruée sur Indecent de Collen Hoover. Logique aussi que j'en attende beaucoup. J'aime cette auteure dont les écrits "claquent". Hoppeless et Maybe someday, sont des textes forts.

Premier constat, c'est inégal et c'est dommage. le récit ne "claque" pas, il n'a pas la force d'un bon slam. Je le regrette beaucoup.

Indécent.
C'est indéniablement le volume que j'ai préféré. Lake et Will sont très touchants. Lui a grandi trop vite avec un destin qui lui a joué de bien mauvais tours. Adulte avant l'heure, il essaye de garder un semblant d'insouciance, même si celle-ci cadre difficilement avec ses responsabilités. le slam est pour lui un exutoire, un moyen de garder la tête hors de l'eau, un moyen de dire ce qu'il doit taire. le slam lui permet d'exister, d'être lui.
Sa rencontre avec Lake va tout bouleverser. le coeur n'a que faire des responsabilités. L'armure de Will se fissure, son être oscille. L'équilibre qu'il a instauré avec peine bascule. Il va devoir faire des choix, se comporter encore plus en adulte. Les doutes, les peurs ressurgissent devant cette jeune femme qui emporte tout sur son passage.
La vie n'a pas décidé d'épargner Lake non plus, la tragédie frappe une nouvelle fois les siens. Elle va devoir prendre, elle aussi, des décisions normalement réservées aux adultes. La vie est ainsi faite, elle est faite de choix, de décisions.

Le récit de Collen Hoover s'engage sur des sentiers connus, celui d'une relation entre un prof et son élève. Mais elle réussit à apporter une touche d'originalité : le drame, le poids de la vie qui fait plier l'échine. Les personnages sont très attachants, Lake, Will, les petits frères, Julia sont porteurs d'émotions mais ce sont des émotions sur lesquelles l'auteure passe trop vite. Leur impact n'a pas la résonance attendue, la porte ne claque pas vraiment, elle se referme, lentement, sans bruit.
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Colleen Hoover : une des mes auteurs fétiches. Ayant déjà lu Hopeless puis Maybe Someday et adoré ces deux romans, il était tout simplement évident qu'il fallait que je me lance dans la lecture d'Indécent, premier roman de l'auteure.

Alors, que je le signale tout de suite : il est BIEN. Très bien. Maaaaais, il manque un petit quelque chose par rapport aux deux autres. Il était un petit peu... moins. Moins prenant, moins chamboulant, moins TOUT.
Contrairement à ce qu'annonce le résumé, je n'ai pas trouvé ce livre très orienté sur la romance... étant donné qu'il y a un gros obstacle (auquel je ne m'attendais pas) qui empêche cet amour. Chut !, je n'en dirais pas plus, le résumé en dit juste assez. Ce manque de romance est à la fois bien parce que ça ne tombe pas dans le banal, mais quelque part c'est aussi pas bien parce que j'en voulais un peu plus. Paradoxale que je suis.
Sinon, l'histoire et ses personnages m'ont ému et emporté, encore une fois. Colleen Hoover a su doser ses coups de théâtre pour les rendre imprévisibles et émotionnels.

Un très bon livre, mais pas à la hauteur des romans écrits par l'auteure par la suite. Apparemment, il y a une suite à Indécent, mais elle n'est pas sortie en français...

PS : quelle horrible couverture !!!!
Cela faisait déjà plusieurs mois que je tournais autour des romans de Colleen Hoover sans me décider à en lire un. Il a suffi que son tout premier récit, sorti initialement en 2012, paraisse en France à l'occasion de la rentrée littéraire de septembre, pour que je franchisse enfin le pas. Sans regret !

« Les regrets n'apportent rien. Tu te contentes d'examiner un passé auquel tu ne peux rien faire. Se remettre en question, en revanche, ça permet de changer les choses pour ne pas avoir de regrets dans le futur. » Alors que Layken vient de perdre brutalement son père, sa mère décide de quitter le Texas pour aller emménager dans le Michigan. Outre la différence de climat, la jeune fille redoute la solitude qui l'attend dans son nouveau lycée.

« Les gens qui montent là- haut se mettent à nu avec leurs mots et les mouvements de leur corps. C'est incroyable. » Layken rencontre rapidement Will, leur voisin. Il faut dire qu'il a un petit frère du même âge que celui de la jeune fille et que les garçonnets vont devenir inséparables. Will a une passion qu'il souhaite partager avec Layken ; le slam.

« J'aurais aimé lui raconter notre premier rendez- vous, cette soirée où l'on a eu l'impression de se connaître depuis des années. J'aurais aimé m'étendre sur ses poèmes, ses baisers, absolument tout. Mais surtout, j'aurais aimé lui confier ce que j'ai éprouvé lorsque je l'ai croisé dans le couloir et qu'on a compris que notre destin n'était plus entre nos mains. » de coups de main en sortie « slam », Lake et Will se rapprochent. Elle a dix-huit ans, lui vingt-et-un ; mais un obstacle infranchissable va se mettre entre eux…

Au final, une romance toute douce, plus proche d'un récit dramatique que d'une histoire d'amour. Les personnages principaux sont des jeunes assaillis par des drames familiaux qui les dépassent et malgré tout, ils font preuve de jolies valeurs et de ténacité. Un roman initiatique, teinté à l'eau de rose, qui se lit avec intérêt.
Voyant les chroniques positives fleurirent sur la blogosphère, je me suis empressée de me procurer cette romance New Adulte. La présentation du livre pourrait porter à confusion, puisque la citation sur la couverture est totalement sortie du contexte. Si vous cherchez une romance érotique, passez votre chemin puisqu'ici, il n'y a aucune scène de ce genre.
Dès les premières pages, nous sommes envoûtés par le style de Colleen Hoover. Un style simple, mais addictif qui nous fait dévorer le livre en quelques heures.
Les personnages sont charismatiques et attachants, aussi bien les principaux que les secondaires. J'ai beaucoup aimé Will qui est très mature pour son âge, puisqu'il a traversé une grosse épreuve dans sa vie. L'histoire est racontée du point de vue de Layken qui nous entraine avec elle dans une vie qui n'a rien de rose, mais dont certains moments avec son frère nous arrachent un sourire. L'auteure a su mettre de l'humour dans le dramatique, ce qui est appréciable.
La meilleure amies de Layken est également un personnage très intéressant et émouvant. Un passage en particulier m'a tiré quelques larmes.
Le cours de slam rappelle un peu l'ambiance du cercle des poètes disparus, ce qui est assez sympathique adapté dans un contexte contemporain. Certains textes sont très beaux et donnent envie de s'intéresser de plus près à cette discipline.
Si la romance entre Will et Layken est remplie de tension et d'émotions, la fin m'a un peu déçue. le scénario se résume en quelques lignes et manque de complexité. J'ai eu l'impression que l'auteure a fait du travail de Will un faux prétexte à une romance impossible qui au final se conclut trop vite après 282 pages d'attente et de tension.
Pour finir, j'ai trouvé certains passages assez flous, ce qui m'a obligée à les relire plusieurs fois, c'est dommage.
En résumé, un livre qui aurait pu être un coup de coeur si le scénario avait été plus complexe et la fin plus approfondie, mais une belle romance tout de même.
J'ai vraiment été touchée par la manière dont l'autrice a abordé le thème de la maladie, de la mort et de la famille. le coup des déguisements m'a donné un pincement au coeur. L'approche du slam est une bonne idée et permet de découvrir cet art peu répandu. En revanche, la romance ne m'a pas spécialement marquée. Trop "classique" et survolée. Je vais lire la suite.
Dans cette histoire nous suivons Laken, une jeune fille de 18 ans qui vient de perdre son père. Elle déménage avec sa mère et son frère dans une nouvelle ville où elle va rencontrer Will un jeune homme passionné de Slam.

L'histoire est touchante et émouvante. On s'attache très vite aux personnages qu'on a envie d'aider à chaque page.

L'autrice aborde avec sensibilité le thème du deuil et de l'acceptation sans jamais tomber dans le cliché.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'était très bien écrit et plein d'espoir. Une belle histoire d'amour pleine de belles valeurs.
La quatrième de couverture ne dévoilant rien de l'intrigue, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit cet obstacle qui pose problème aux deux personnages principaux. Je ne dirai évidemment pas lequel, pour ceux qui ne l'ont pas lu, mais je dois dire que j'ai eu une petite pointe de déception en le découvrant parce qu'il m'a beaucoup rappelé un autre roman du même genre... Toutefois, j'étais curieuse de connaître le dénouement, je ne me suis donc pas arrêtée à ça et j'ai finalement bien fait ! Je ne suis pas conquise à cent pour cent mais je ne suis pas totalement déçue non plus.

Layken vient d'avoir 18 ans. Elle part vivre avec sa mère et son petit frère dans le Michigan après la mort de son père, afin de remonter la pente. À peine arrivée, Lake rencontre Will, son voisin d'en face, et une relation démarre rapidement, grâce à leurs points communs et une attirance incontrôlable. Mais, très vite, ils vont se rendre compte que leur relation est impossible. Des barrières non négligeables se dressent entre eux et chacun y met du sien pour envisager l'autre comme un simple ami...

L'intrigue n'est pas très originale mais elle est prenante malgré le jeu du chat et de la souris entre Layken et Will pendant un bon moment... Lake n'est pas le genre de personnage à se laisser aller donc on n'assiste pas à une déprime sans fin de sa part. D'un côté, c'est ce qui m'a posé problème ; elle a des réactions, par rapport au comportement de Will, très posées, très calmes. À sa place, j'aurai été furieuse. Ça ne m'a donc pas aidée à bien m'immiscer dans leur relation. D'un autre, je ne tenais pas à lire une histoire déprimante où l'héroïne ne ferait que s'accrocher à un homme tout en s'apitoyant sur son sort. Je dirai donc que c'est une bonne chose, mais les émotions ne sont peut-être pas assez intenses, pas assez réalistes. Ce qui n'est qu'une question de perception et de préférence finalement.
Et la fin rattrape beaucoup de choses ! Il y a de nouveaux éléments chocs qui entrent en jeu, aussi bien dans la relation impossible entre Lake et Will, que dans le comportement général de Lake. Les émotions et la pression remontent d'un coup, au point de nous serrer le coeur à certains moments.

La narration est du point de vue de Layken tout au long du roman. Je pense que j'aurai préféré avoir celui de Will également, car je l'ai trouvé un peu trop à l'écart, surtout dans les moments où ils ne se voient pas. On ne connait pas réellement ses intentions et, personnellement, ça ne m'a pas du tout rapprochée de lui. Il a un comportement que je n'ai pas toujours compris et, même lorsqu'il s'explique, je n'en suis pas forcément ressortie convaincue.
Par contre, sans avoir d'attache particulière avec Lake à cause de ses réactions auxquelles je n'ai pas su toujours accroché, elle me plaisait de plus en plus à mesure que l'histoire avançait. D'abord un peu effacée, malheureuse et perdue, puis plus raisonnée malgré les épreuves difficiles et plus touchante.
Enfin, j'ai adoré sa nouvelle meilleure amie qui est la joie incarnée ! On sent tout de suite du dynamisme chez ce personnage, elle est très enthousiasme et altruiste. Dommage qu'elle ne soit pas davantage présente.

En bref, c'est un roman à découvrir malgré tout. Il se lit vite, la plume est plaisante et certaines situations prennent réellement aux tripes. Les personnages ont leur lot de malheur mais ils ont une grande force et apprennent beaucoup les uns avec les autres.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Suite à plusieurs avis positifs sur ce livre, j'ai craqué pour "Indécent". le résumé ne m'emballait pas spécialement et la couverture est très simple donc je n'étais pas spécialement attirée par l'histoire. Pourtant, tout le monde semblait l'adorer alors, j'ai voulu l'essayer, moi aussi. Et je ne le regrette pas car ça a été un énorme coup de coeur, à cause duquel je n'ai pas dormi de la nuit !
On commence par faire la connaissance de Layken, une jeune femme au caractère très mûre et qui n'a pas une vie des plus faciles car elle vient de perdre son père. Elle déménage donc avec sa mère et son frère pour une petite maison dans le Michigan. J'ai tout de suite craqué pour le caractère de cette héroïne ! Elle est tellement naturelle, elle ne se laisse pas faire et en même temps, c'est une fille douce et très attachante, parce qu'on sent qu'elle souffre énormément de la perte de son père.
Notre belle rencontre alors Will, un homme un peu plus âgé qui s'occupe seul de son frère depuis la mort de ses parents. Il est plein d'humour et son passé le rend incroyablement touchant. Très vite, ils vont se rapprocher et une idylle va naître entre ces deux personnages. Mais si ça se limitait à ça, ce serait bien sûr trop facile...
L'auteure de ce livre m'a bluffée parce qu'elle a réussi à faire un résumé exactement comme je les aime. Elle ne nous dévoile rien du fait le plus important du livre ! Il n'y a vraiment aucun spoiler dans le résumé, on ne nous apprend rien du tout. J'ai vraiment été surprise lorsque j'ai appris ce qui empêche nos deux tourtereaux d'être heureux ensembles parce que la plupart des auteurs en auraient parlé pour rendre le livre attractif mais pas elle non, et ça m'a permis de me prendre une magnifique claque !
Les différents sujets dont on parle dans ce roman sont très sérieux mais c'est tellement fluide, ça passe comme rien. On est vraiment touché par la moindre petite chose, on ressent chaque émotion, j'en ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux car chaque personnage dans ce livre a une histoire très touchante. On est attiré par chacun d'eux, impossible de les détester ! Ils sont tous parfaits et imparfaits en même temps, c'est un vrai plaisir à lire.
Je n'ai pas lâché ce livre de toute la nuit, je voulais absolument le terminer, j'avais le ventre qui se contractait à chaque évènement, j'adorais détester Will avec Layken et en même temps, je le trouvais adorable. J'ai adoré chaque retournement de situations, j'ai été surprise et émue. Vers 5h du matin, je suis finalement arrivée à la fin de ce petit chef-d'oeuvre. Avec une magnifique chanson dans les oreilles et une fin très touchante, je n'ai pu retenir mes larmes !
En résumé, c'est un livre incroyablement émouvant, qui nous touche énormément et en même temps, il est rempli d'humour. On ne s'ennuie jamais car les retournements de situation s'enchaînent. Un coup de coeur pour moi, un livre à côté duquel il ne faut vraiment pas passer !
Pour toutes ces raisons, je lui accorde la note de 5/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
...Voilà une auteure dont j'entends parler depuis très très longtemps par les lectrices anglophones. Et enfin celle-ci a été traduite en français et je confirme c'est un vrai bonheur de lecture. Mais avant tout chose, j'ai envie de pousser un immense coup de gueule après les personnes chargées des couvertures chez J'ai Lu ! Non mais franchement, ils comptent nous faire tout le catalogue d'une célèbre entreprise suédoise, à quatre lettres, jaune et bleue, commençant par I ? Mais en plus ils comptent faire croire à leurs lecteurs que tous leurs romans sont érotiques alors que ce n'est pas le cas, surtout ici ! Je ne sais pas s'ils espèrent attirer des lectrices comme ça, mais qu'ils fassent attention, de un de ne pas les perdre après déception, et de deux, non l'érotique ne fait pas que vendre, personnellement si je n'en avais pas entendu parler, je ne l'aurais jamais ouvert ! Voilà, coup de gueule passé, maintenant, on peut passer au contenu, ce qui est le plus important quand même !

Tout va mal dans la vie de Layken : son père est décédé, elle doit déménager pour le Michigan avec son petit frère et sa mère, et en plus celle-ci lui cache très certainement des choses. C'est donc complètement déprimée qu'elle arrive à Ypsilanti. Elle en est certaine, rien de bon ne l'attend là-bas. Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre de Will, son nouveau voisin. Will qui va la ramener à la vie et lui redonner espoir en lui faisant découvrir le slam, qui va la faire rire, sourire et la charmer immédiatement. Jusqu'à que la vie leur joue le plus mauvais des tours puis que l'univers de Layken s'écroule une nouvelle fois. Je n'en dirais pas plus car c'est tout ce que vous avez besoin de savoir avant de vous lancer....
Lien : http://lune-et-plume.fr/inde..