Critique de Saiwhisper

Un coup de poing ! Non, je ne vois pas comment résumer autrement ce thriller psychologique incroyable, dérangeant, glauque et terrible ! Avec « Verity », Colleen Hoover s'est essayée à un autre registre que la romance contemporaine. Or, à ma grande surprise, elle a parfaitement maîtrisé la chose ! Je pense que cet ouvrage me restera longtemps en tête, car je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions durant la lecture. Je ne pensais pas non plus être à ce point choquée par le dénouement… Un grand bravo à l'auteure pour cet écrit qui la fait sortir de sa zone de confort et qui a su m'impressionner.

Pourtant, j'avoue qu'au départ, je craignais d'avoir affaire à un texte classique… Une belle jeune-femme qui vient vivre dans la maison d'un couple en difficulté, la femme incapable de quitter son lit, un mari un peu trop sensible et charmeur… Les lignes du scénario semblaient être évidentes… Et pourtant, j'aurais dû me douter que Colleen Hoover ne céderait pas à la facilité ! Certes, l'idylle naissante est attendue toutefois, l'intrigue a pris un tournant inattendu et terriblement sinistre. Verity est LE personnage pivot du livre. Bien qu'elle ne soit pas narratrice, elle est la plus développée au fil des pages. C'est avec plaisir, fascination, dégoût et colère que j'ai appris à découvrir les différentes facettes de l'écrivaine. Qui est réellement Verity ? Quels secrets cache-t-elle ? Son mari n'a-t-il pas conscience de la noirceur de son épouse alors que les drames se succèdent ? Jusqu'où un auteur peut manipuler son lecteur ? le titre de l'ouvrage et le nom du personnage éponyme sont vraiment bien choisis, car c'est bien la vérité que l'on va chercher à travers ce thriller psychologique ! Hélas, il vous faudra attendre les dernières pages pour la connaître…

À l'image de sa demeure, Verity est une femme énigmatique, silencieuse, mais remplie de mystère. Lowen, chargée d'écrire la suite de la saga à succès de Verity, va plonger au coeur de la maison en quête de réponses. Normalement, la demoiselle est là pour s'imprégner de la plume, de la personnalité et des idées de son employeuse toutefois, elle va mettre la main sur des feuillets ignobles : l'autobiographie de Verity. Plusieurs pages se glisseront entre les chapitres se déroulant au présent, ce qui va créer un fil conducteur aussi intriguant que dérangeant. Je reconnais que je ne pensais pas être autant touchée par son contenu. En tant que jeune maman, j'ai trouvé certains passages éprouvants, en particulier ceux liés aux drames ayant touché les enfants de la famille. Plus d'une fois, j'ai relevé la tête, le coeur battant et les mains tremblantes en me disant « Bon sang, quelle mère horrible ! On ne peut pas faire ça à ses filles ! ».

Colleen Hoover a donc su proposer un double récit immersif, tragique et réellement bien construit qui retournera la tête de ses lecteurs. Les personnages sont véritablement des énigmes avec chacun une part d'ombre au fond d'eux… Un régal pour moi qui adore les protagonistes complexes ! À mes yeux, c'est presque un sans-faute. Hélas, pour que je ressente un coup de coeur, il aurait fallu moins de sexe. Les répétitions de scènes sous la couette ou de fellations sont trop nombreuses, ennuyantes et nuisent au rythme du roman. Deux ou trois passages sexuels auraient été amplement suffisants… D'autant plus que cela n'apporte pas grand-chose… Quoi qu'il en soit, je vous recommande tout de même ce huis-clos à l'ambiance anxiogène qui ne laisse personne indemne.
Lien : https://lespagesquitournent...