Independendly Published (10/12/2018)
  Existe en édition audio
4.42/5   2756 notes
La vie a toujours souri à Verity Crawford.
Ses livres font d'elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L'accident l'empêche d'écrire, transforme sa trop grande maison en prison et menace de l'éloigner de Jeremy.

La vie n'a jamais été tendre avec Lowen Ashleigh.
Ses livres ne rencontrent qu'un accueil poli, ses... >Voir plus
Que lire après VerityVoir plus

Oly TL

4.06★ (4755)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (363) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais encore jamais lu de Colleen Hoover, mais comme il s'agit d'un thriller psychologique et qu'il se trouvait dans la PÀL de ma fille, j'ai plongé dedans malgré une couverture qui ne donne pas forcément envie.

Lowen Ashleigh étant une autrice qui ne roule pas vraiment sur l'or, elle se voit financièrement quasiment incapable de refuser le projet qu'une maison d'édition vient de lui soumettre. Suite à un accident de voiture, la célèbre romancière Verity Crawford se retrouve en effet dans l'incapacité de poursuivre sa saga à succès, d'où l'offre d'embauche un peu spéciale de sa maison d'édition, lui demandant d'écrire la suite de la série. Pour ce faire, Lowen s'installe temporairement dans la demeure de Verity, où elle tombe non seulement sur un mari au charme ravageur, mais également sur un manuscrit qui lui fait vite regretter son choix !

« Verity » est donc tout d'abord un huis clos oppressant, qui tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. Dès que Lowen met les pieds dans la maison de Verity, le malaise et le suspense s'installent au diapason de ce thriller psychologique qui fait régulièrement froid dans le dos. Alternant le présent avec des chapitres issus de l'autobiographie non publié découverte dans le bureau de Verity, Colleen Hoover dévoile progressivement tous les secrets enfouis par cette famille, tout en multipliant intelligemment les fausses pistes et en faisant réfléchir le lecteur sur une question pour le moins intéressante : peut-on vraiment connaître un écrivain à travers ses écrits ?

Bref, un excellent thriller pourvu d'un twist final magistral auquel je peux uniquement reprocher une abondance pas toujours utile de scènes torrides qui finissent par lasser au fil des pages, mais qui sont probablement les vestiges excusables d'une autrice jusque-là habituée à servir des romances.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
L'habit ne fait pas le moine. Entendez par là,  la couverture ne fait pas le livre...
Quand j'ai reçu ce cadeau, je ne savais que penser.
Enfin, plutôt, j'ai pensé "New romance", ces livres à la mode dont je ne suis pas client (mais ça ne veut pas dire que je ne respecte pas ceux qui les lisent, il y a des littératures pour tout le monde et je m'en réjouis).
Côté rassurant, Hugo thriller. Déjà, ça fait moins glamour. Trois cent vingt pages plus loin, c'est confirmé.
Ne vous y trompez pas, donc, Colleen Hoover ne nous entraîne pas ici dans les feux de l'amour, encore que. Parce que de l'amour, il en est question quand même (de sexe aussi, je vous avertis, à vous de voir si vous avez l'âge requis).
Verity c'est le personnage-clé du roman. Une jeune mère de famille qui vient de voir sa vie bouleversée à plus d'un titre.
Elle est romancière, mais, pour des raisons que je dois taire ici (bah oui, une chronique, c'est fait pour donner envie, pas pour dévoiler les secrets intimes des personnages du roman) elle a besoin d'aide pour continuer sa série à succès.
Lowen entre en scène, elle aussi, écrit. Mais ne roule pas sur l'or, alors, un contrat mirobolant, ça ne se refuse pas.
Entre elles, Jeremy, le mari de Verity, père de famille attentionné, homme discret au charme ravageur.
Je sais ce que vous allez en déduire, la femme, le mari, la maîtresse.
Vous pensez que c'est ça le sujet ?
Que je vous ai amené ici pour que ça tombe à plat, comme ça ?
Non, Colleen va vous embarquer dans un thriller magistral. Vous allez découvrir ce qui se cache derrière chacun de ses personnages. Vous allez découvrir les terribles secrets, les mensonges et peut-être la vérité, je dis bien, peut-être...
Patiemment, elle tisse sa toile.
Vous n'y échapperez pas.
Du suspense, de l'angoisse, de l'émotion, de l'érotisme, des scènes chocs, des révélations et... un final d'anthologie.
Jusqu'où un écrivain peut-il manipuler son lecteur ?
Où est la réalité, où est la fiction ?
Un régal pour les amateurs du genre.

Waw… ça fait quasiment 12 heures que j'ai refermé ce bouquin, et quand je repense à la fin ça transforme encore mon cerveau en bouillie pour minimum 15 minutes.
Parce que oui, comme beaucoup de gens je pense, j'ai acheté ce roman pour la fin qu'il promettait, ce retournement de situation que tout le monde vante. Et franchement, c'est vraiment vrai et je comprends totalement tous ceux qui disent que la fin les avait choqué. Je suis choquée aussi.

Mais bon, mieux vaut commencer par le début : j'ai déjà lu deux romans de Colleen Hoover et ce fut un plaisir de retrouver sa plume : assez simple, très addictive et qui nous plonge à 100% dans l'histoire au côté des personnages.
D'après ce que j'ai pu lire, l'autrice écrit majoritairement des romances et ce roman est peut être l'un des seuls qui n'en soit pas une.

Parce que non, croyez-moi, si vous pointez votre nez par ici en quête d'une histoire tout mignonne avec plein d'amour, vous feriez mieux de repartir tout de suite, et en claquant la porte derrière vous.
Car, même si la romance est présente dans ce roman et constitue un des fils rouges repères du récit, ce n'est pas cet aspect principal que je retiendrai. Je me souviendrai de cette histoire comme sombre, glaçante, morbide, oppressante et mystérieuse. Avec le soupçon de romance qui permet à le.la lecteur.trice de ne pas s'enfuir en courant.

Déjà, il faut commencer à lire ce livre en sachant qu'il n'est possiblement pas destiné à tout public au vu des sujets qui sont abordés dedans (violence parents-enfants, mort infantile, scènes de romance ++, etc).
L'atmosphère est vraiment oppressante, c'est super bien écrit parce que dès que Lowen pénètre dans la maison de Verity, tu sens cette ambiance qui se referme peu à peu sur toi, et tu restes sur le qui vive pendant toute la lecture.

Et puis, la complexité des personnages s'il vous plaît !
On s'attache tout de suite à Lowen et on se met tellement a sa place, Jeremy semble parfait (vraiment, c'est fou) et Verity… *soupire éberlué* C'est affreux parce que je ne peux pas m'exprimer à fond sur mon ressenti vis à vis de ce personnage sinon je spoile, mais on plonge dans un esprit tellement tordu, tellement malade.
Je ne vais pas mentir : c'est affreux à lire parfois, mais il y a cette espèce de curiosité morbide qui te pousse à tenter de comprendre le fonctionnement de Vérity, de voir jusqu'où elle va aller.

Ma critique est assez désorganisée parce que, même 12h après, je n'arrive toujours pas à trouver les bons mots pour décrire cette histoire, à la fois horrible, passionnante, pleine de suspense (pour le côté thriller psychologique qui est juste incroyable) et terriblement addictive. Je l'ai dévoré en une journée (une nuit plutôt) et je n'ai vraiment pas pu lâcher le livre.

Et la fin mais… on ne peut pas s'y attendre. J'avais fait des tonnes de théories mais je vois pas comment j'aurai pu penser à ça, et le plus fou c'est que ça tient parfaitement la route quand on y pense !
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré lire ce roman et je pense qu'il rentre dans la case de mes Colleen Hoover préférés.
En finissant ce dernier Coho, je reste sans voix.

A t'elle eu raison de s'attaquer à un roman suspense voire thriller psychologique? Un grand oui ! J'ai vraiment cru qu'elle se la jouerait facile mais elle a pris un joli risque. Elle nous a fait sa touche Coho qui surprend toujours dans les deux derniers chapitres.

Verity un prénom, mais aussi un titre évocateur. Il prendra toute sa résonance à la dernière page. Une confrontation silencieuse entre Verity et Lowen. Un roman déstabilisant qui fera réfléchir le lecteur pendant un moment.

L'auteure a bien planté son décor. Une belle demeure et pourtant une ambiance anxiogène. Verity si silencieuse nous fait peur avec son regard, ses mots posés sur ce manuscrit morbide. J'ai été très mal à l'aise pendant ma lecture.

Un roman dérangeant qui aborde le poids de la culpabilité, l'impact des écrits, la confiance dans un couple, les non-dits mais aussi l'instinct maternel. Un roman qui prend aux tripes très vite dés que Lowen nous ouvre les portes de l'esprit torturé de Verity.

L'auteure joue très bien avec les mots et met une claque monumentale avec son final choc. Je veux relire du Colleen Hoover dans ce genre littéraire. C'est la première fois qu'elle ne vend pas du rêve avec des héros extraordinaires.

Un magnifique très beau retour inattendu de Coho !
Un coup de poing ! Non, je ne vois pas comment résumer autrement ce thriller psychologique incroyable, dérangeant, glauque et terrible ! Avec « Verity », Colleen Hoover s'est essayée à un autre registre que la romance contemporaine. Or, à ma grande surprise, elle a parfaitement maîtrisé la chose ! Je pense que cet ouvrage me restera longtemps en tête, car je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions durant la lecture. Je ne pensais pas non plus être à ce point choquée par le dénouement… Un grand bravo à l'auteure pour cet écrit qui la fait sortir de sa zone de confort et qui a su m'impressionner.

Pourtant, j'avoue qu'au départ, je craignais d'avoir affaire à un texte classique… Une belle jeune-femme qui vient vivre dans la maison d'un couple en difficulté, la femme incapable de quitter son lit, un mari un peu trop sensible et charmeur… Les lignes du scénario semblaient être évidentes… Et pourtant, j'aurais dû me douter que Colleen Hoover ne céderait pas à la facilité ! Certes, l'idylle naissante est attendue toutefois, l'intrigue a pris un tournant inattendu et terriblement sinistre. Verity est LE personnage pivot du livre. Bien qu'elle ne soit pas narratrice, elle est la plus développée au fil des pages. C'est avec plaisir, fascination, dégoût et colère que j'ai appris à découvrir les différentes facettes de l'écrivaine. Qui est réellement Verity ? Quels secrets cache-t-elle ? Son mari n'a-t-il pas conscience de la noirceur de son épouse alors que les drames se succèdent ? Jusqu'où un auteur peut manipuler son lecteur ? le titre de l'ouvrage et le nom du personnage éponyme sont vraiment bien choisis, car c'est bien la vérité que l'on va chercher à travers ce thriller psychologique ! Hélas, il vous faudra attendre les dernières pages pour la connaître…

À l'image de sa demeure, Verity est une femme énigmatique, silencieuse, mais remplie de mystère. Lowen, chargée d'écrire la suite de la saga à succès de Verity, va plonger au coeur de la maison en quête de réponses. Normalement, la demoiselle est là pour s'imprégner de la plume, de la personnalité et des idées de son employeuse toutefois, elle va mettre la main sur des feuillets ignobles : l'autobiographie de Verity. Plusieurs pages se glisseront entre les chapitres se déroulant au présent, ce qui va créer un fil conducteur aussi intriguant que dérangeant. Je reconnais que je ne pensais pas être autant touchée par son contenu. En tant que jeune maman, j'ai trouvé certains passages éprouvants, en particulier ceux liés aux drames ayant touché les enfants de la famille. Plus d'une fois, j'ai relevé la tête, le coeur battant et les mains tremblantes en me disant « Bon sang, quelle mère horrible ! On ne peut pas faire ça à ses filles ! ».

Colleen Hoover a donc su proposer un double récit immersif, tragique et réellement bien construit qui retournera la tête de ses lecteurs. Les personnages sont véritablement des énigmes avec chacun une part d'ombre au fond d'eux… Un régal pour moi qui adore les protagonistes complexes ! À mes yeux, c'est presque un sans-faute. Hélas, pour que je ressente un coup de coeur, il aurait fallu moins de sexe. Les répétitions de scènes sous la couette ou de fellations sont trop nombreuses, ennuyantes et nuisent au rythme du roman. Deux ou trois passages sexuels auraient été amplement suffisants… D'autant plus que cela n'apporte pas grand-chose… Quoi qu'il en soit, je vous recommande tout de même ce huis-clos à l'ambiance anxiogène qui ne laisse personne indemne.
Lien : https://lespagesquitournent...

Quand il s’est détaché de moi, j’ai eu envie de continuer. Je voulais que ma bouche suive la sienne, que nos doigts restent entrelacés. Ce fut un supplice de rester sur le siège passager de sa voiture alors qu’il conduisait. Intérieurement, je me consumais pour lui. Il avait allumé un feu en moi et je ne voulais pas l’éteindre.
Il m’a invitée à dîner avant de me baiser.
On s’est assis l’un à côté de l’autre dans notre box de restaurant, pour y manger des frites et boire des milk-shakes au chocolat entre deux baisers. La salle était presque vide, si bien que personne n’a rien vu quand sa main s’est faufilée entre mes cuisses. Personne ne m’a entendue gémir. Personne n’a remarqué qu’il reposait sa main sur la table en murmurant qu’il n’allait pas me donner un orgasme en plein restaurant.
Je n’aurais pas dit non.
— Alors, ai-je répondu, emmène-moi dans ton lit.
Et c’est ce qu’il a fait. Son lit se trouvait au milieu d’un studio en plein Brooklyn. Il n’était pas riche, c’était à peine s’il avait pu payer notre repas de ce soir. Mais je m’en fichais. Je le regardais se déshabiller lorsque je me suis rendu compte que j’allais faire
J’ai appris très tôt que l’être humain n’était pas composé d’un seul élément mais de deux, qui ne font qu’un.
D’abord la conscience, c’est-à-dire notre esprit, notre âme et toutes les parties intangibles. Et nous avons notre être physique, la machine sur laquelle notre conscience se fonde pour survivre.
Si on joue avec la machine, on meurt. Si on néglige la machine, on meurt. Si on estime que sa conscience peut survivre à la machine, on meurt peu après l’avoir compris.
J’avais beau être complètement obsédée, je savais, comme toute femme, que pour garder un homme à jamais, il valait mieux que je me comporte comme si je pouvais l’oublier en un clin d’œil.
Et voilà pourquoi je suis devenue écrivain.
Jour et nuit, je pensais à Jeremy, et je craignais que, si je ne parvenais pas à m’intéresser à autre chose d’ici à son retour, je serais incapable de lui cacher à quel point son absence m’avait anéantie. Alors j’ai créé un Jeremy fictif, appelé Lane. Chaque fois qu’il me manquait, je rédigeais un chapitre sur Lane. Durant les mois qui ont suivi, ma vie a moins tourné autour de Jeremy et davantage autour de mon personnage. Qui, dans un sens, demeurait Jeremy. Sauf que j’avais tout à gagner en écrivant sur lui plutôt qu’à nourrir mon obsession.
J’ai rédigé un livre entier pendant les quelques mois de son absence. Quand il s’est pointé sans me prévenir, un beau jour, je venais de relire la dernière page.
Signe du destin.
Une véritable autobiographie ne pousse pas le lecteur à aimer l’auteur. Nul n’est foncièrement aimable. On ne devrait, au mieux, refermer une autobiographie que dans une déplaisante aversion de son auteur.
Je m’y tiendrai.
Ce que vous allez lire pourrait parfois tant vous déplaire que vous aurez envie de tout recracher, pourtant, vous finirez par l’avaler et cela entrera en vous, dans vos tripes, et cela vous fera souffrir.
Pourtant… malgré ce généreux avertissement, vous allez continuer à absorber mes paroles, puisque vous voilà.
Humain.
C'était une tenue qui invitait au sexe, qui s'ouvrait bien quand on écartait les jambes. Les femmes commettent souvent l'erreur, quand elles choisissent leur tenue en vue de ce genre d'évènements, de ne pas l'envisager du point de vue de l'homme. Une femme veut offrir une jolie poitrine à celui qui va la serrer dans ses bras. Même si cela suppose de se coincer dans des sous-vêtements impossibles à enlever. Tandis qu'un homme qui contemple une robe ne tombe pas en admiration devant sa coupe qui épouse si bien les hanches ou marque finement la taille, mais cherche comment l'enlever le plus vite possible. Comment poser la main sur la cuisse de cette fille s'ils sont assis l'un près de l'autre à table? Comment la baiser dans la voiture sans devoir d'abord se taper fermetures Éclair et sous-vêtements gainants? Comment la baiser dans les toilettes sans devoir complètement la déshabiller?