Hélène Collon (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (16/06/2005)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 12 notes)

A vingt ans de distance, des amis s'ingénient à présenter le même homme esseulé à la même femme... Un jour, la carrière d'une chanteuse prend un tournant décisif parce qu'elle se trompe de studio d'enregistrement... Sur une île lointaine en plein milieu du pacifique, un homme se lamente sur sa solitude : à ce moment précis apparaît une ancienne camarade d'université, perdue de vue depui... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Sirenna
14 octobre 2015
Le titre du livre était pourtant très séduisant.J'avais un apriori positif et j'avais hâte de découvrir la synchronicité qui nous fait vivre des situations extraordinaires.Je m'attendais à trouver des explications "compréhensives" pour ma petite tête de linotte et j'ai juste été confronté à une suite d'explications répétitives et une pléthore d'exemples qui ont juste fini par mettre fin à mon enthousiasme.J'avoue que l'auteur ma perdu en chemin...j'espère ne pas avoir la mal chance de recroiser un autre de ses livres sur mon chemin "par hasard"...
lilicrapota
26 septembre 2015
L'auteur développe le concept de synchronicités inventé par Jung.
Les exemples "cliniques" sont sympas et parlants. mais j'ai trouvé que c'était un peu longuet pour parler de la même chose... même si on classifie les exemples Travail amour dieu etc, on en revient au même au fond. Ca aurait pu se faire en moins de 310 pages... ;-)
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
JmlyrJmlyr19 mai 2017
L'idée de synchronicité existe pratiquement depuis l'aube de l'humanité, mais Jung y a grandement contribué en observant que les concours de circonstances particuliers auxquels il a appliqué ce terme possédaient presque toujours 3 caractéristiques bien distinctes. Ma propre expérience, ainsi que mes recherches, m'ont conduit à en rajouter une. Les évènements qu'on désigne comme synchronistiques répondent donc, en général, à quatre particularités.

Premièrement, ils sont reliés de manière acausale, et non par un enchainement de causes et d'effets où l'individu peut discerner une intention , une volonté de sa part.
Deuxièmement, ils s'accompagnent invariablement d'une perturbation affective, généralement simultanée- mais pas toujours.
Troisièmement, le contenu de l'expérience synchronistique, l'essence même de l'événement est invariablement de nature symbolique et ,dans la quasi-totalité des cas, comme j'ai pu le constater, spécifiquement lié à mon quatrième aspect : les coïncidences de ce type surviennent lors d'importantes périodes de transition .
Les évènements synchronistiques deviennent très souvent de véritables tournants dans le scénario de notre existence.
missindigomissindigo08 mai 2015
Nous rencontrons souvent la ou les personnes que nous avons besoin de rencontrer.
En temps de crise, ou en période de grande ouverture au monde, pour le plus grand des hasards entre en scène un personnage qui devient une des figures majeures de notre récit personnel : un conjoint, un(e) meilleur(e) ami(e), le grand amour de notre vie.
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Déterminisme et indéterminisme (18)