Tyana Ambre Hope (Illustrateur)
Nats Editions (19/09/2016)
Donner un coup de main... Se noyer dans un verre... Être bavard comme une pie... Avoir une peur bleue...

La langue française est riche en expressions plus ou moins imagées. Mais cela peut prêter à confusion chez les enfants apprenant plusieurs langues ou souffrant de troubles tels que l’autisme, où la logique interdit toute interprétation.

Avec Dis Maman, qu’est-ce que ça veut dire ? Oxanna Hope explique certaines expressions couran... >Voir plus
Que lire après Dis maman, qu'est-ce que ça veut dire ?Voir plus
Pour cet album, une fois n'est pas coutume mais deux avis un tantinet différent entre maman et mini-moi.
Autant ma chère tête blonde a trouvé les dessins marrants et jolis autant je n'ai pas accroché du tout à leur design.
Je sais, ils ont été faits par un enfant à tendance autistique si j'ai bien compris ce que j'ai lu en prologue. Pourtant je l'avoue je ne les trouve pas beaux pour ma part et j'ai eu bien du mal à me motiver à lire ce recueil d'expressions à mes filles.
Je sais aussi hélas que c'est bien souvent les parents qui décident des achats. J'ai donc peur que d'un premier abord cela ne le déserve un peu.

Pourtant si vous me lisez, sachez que comme dans la vie et les gens il ne faut jamais se contenter du premier regard et voir au fond des choses avant de se faire une idée. Et paf !! Première leçon de vie pour cet album mais pour maman cette fois ;)
Car une fois que je suis passée outre ces dessins et que je me suis mise à le lire avec mes filles, j'ai compris tout l'intérêt de cet album.
Ma fille a été très contente de découvrir certaines expressions et d'en comprendre un peu mieux d'autres qu'elles connaissaient mais sans plus.
Elle m'a aussi fait sourire en essayant de les deviner sur la base des illustrations. Elle a d'ailleurs fait un très bon score dans notre petit jeu concours, devines ce que veut dire le dessin ? Certaines illustrations ne l'ont cependant pas inspirées du tout et même moi j'ai eu du mal à trouver une concordance. Mais chacun voit midi à sa porte et nous ne pouvons imaginer tous de la même manière sinon ce serait monotone.

Son avis général sera donc : « Je ne connais pas toutes les expressions mais je suis contente de les avoir découverte. Je ne suis pas sûre que je me rappellerai de toutes mais j'aime beaucoup pouvoir les relire toute seule pour essayer de deviner ».
En ce qui concerne l'avis de maman, j'ai apprécié le côté ludique et interactif de cet album enfant. Il permet des petits concours pour faire deviner, des jeux autour des expressions pour trouver de nouvelles situations les concernant etc…
Bon je le redis je ne trouve pas les illustrations jolies en tant qu'adultes mais elles sont facilement déchiffrables pour la plupart pour nos petits lecteurs et sur la base cet album est plutôt pour eux. Donc si ça leur plaît il ne faut pas chercher plus loin.
Car au final les dessins leur permettent de réfléchir plus loin sur le sens des expressions, d'en trouver d'autres à expliquer en écartant le ridicule du mot à mot qui parfois amènent de grand moment de rigolade et des interprétations toutes personnelles.

C'est donc un album pour lequel il faut aller voir plus loin que la couverture et qui remplit son rôle didactique à la perfection. Je le conseille donc aux établissements scolaires ou aux crèches pour tout le bénéfice qu'il apporte tant au niveau vocabulaire qu'ouverture d'esprit et imagination.
A découvrir donc !!
Les enfants demandent souvent ce que veut dire telle ou telle phrase, ou encore un mot. Avec ce livre, Oxanna propose d'expliquer certaines expressions.

Elle l'a fait d'une manière simple et surtout à la portée de tout les enfants. Elle prend une expression et donne deux exemples d'interprétations, la bonne et la mauvaise. Cela ne peut qu'aider les enfants à bien voir la différence et comprendre l'expression.

Les illustrations de Tyana-Ambre sont chaque fois en rapport avec l'expression et aideront encore mieux les enfants dans leur apprentissage. le fait que ce soit également une enfant qui réalise les illustrations, je trouve que cela rend le tout beaucoup plus crédible, que cela donne envie aux enfants de comprendre pourquoi la tête du bonhomme est bleue par exemple

Mes enfants sont déjà grands, mais je suis certaine que je l'offrirai à une amie dont la fille est en âge d'apprendre ce genre de chose.
Je remercie Nats éditions pour ce Service Presse qui a eu un succès mitigé auprès des enfants.

Ils ont bien aimé les images, le fait que le livre soit interactif (répondre non) mais à coté au moment de me donner leurs avis ben y avait plus personne.....

J'ai personnellement beaucoup aimé ce livre trés coloré avec des belles images et qui permet d'expliquer des expressions "compliqué aux enfants.

POINTS POSITIFS :

Phrases courtes
dessins trés beaux
on apprend la "traduction" des expressions

POINTS NÉGATIFS :

Pour le fun car je ne l'ai pas trouvé rédhibitoire, le fait d'avoir le rouge et le vert à coté des réponses. du coup les enfants ne réfléchissaient et me disaient non direct. C'est pas dramatique en soi mais je trouve que c'est dommage.

En conclusion, un "recueil" qui explique trés bien et avec des mots compréhensibles par l'enfant des expressions "bizarres" le tout magnifiquement illustré.

Ambre 6 ans : J'aimais pas qu'on lui tire la jambe tout quoi tout c'était des méchancetés.

Mais les images étaient belles.

Aleksander 4 ans : ça parle d'un petit garçon il se faisait tenir par la jambe.

Mon moment préféré c'est quand il s'est fait tenir par la jambe (on avait cru comprendre..).

J'aimais pas quand il a tiré la langue.

Lien : http://labibliothequedemiang..
L'avis de Lucas :
Maman me dit toujours que le français est la langue la plus dure. Alors quand elle m'a lu ce livre, j'ai rigolé à cause des expressions et je me suis rendu compte que certaines phrases étaient bizarre si on ne connaissait pas leur sens. J'ai bien aimé car ça nous apprend ce que les phrases veulent vraiment dire et, même si les réponses sont faciles, j'ai trouvé cela sympas.
J'aime beaucoup aussi les dessins, car ce sont des dessins d'enfants et donc facile à refaire. J'ai relu le livre tout seul et les mots sont très simples.

L'avis de Maman
Tout d'abord, je souhaite remercier Nats édition pour ce livre jeunesse. J'ai beaucoup aimé le principe : expliquer les expressions aux enfants, mais pas que. Et oui, moi aussi, j'en ai appris des nouvelles.

Ce livre est à la fois éducatif et ludique. Les expressions sont sympathiques, drôles et les illustrations les caractérisent parfaitement. D'ailleurs, celles-ci sont vraiment parlantes pour les enfants car elles sont simples et à leur portée.
La seule chose que je pourrais reprocher, c'est qu'on en veut encore plus.

Résumé
Un super livre jeunesse qui reprend et explique parfaitement les expressions française. Une belle découverte.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Ce livre est une petite trouvaille, mais attention, il ne s'agit pas d'une histoire pour les enfants. Il s'agit d'un livre à portée complètement éducative, permettant aux enfants d'expliquer des expressions de la vie courante qui sont particulièrement imagées.

Chaque expression est représentée par une scène représentant l'expression au premier degré : vous vous doutez donc que certaines images sont bien amusantes.

Par contre, le problème de ce genre d'ouvrage est que l'on n'a pas réellement d'histoire, donc le temps peut sembler long à parcourir chaque expression. Et l'avantage, c'est qu'on peut tout regarder dans le désordre et n'en regarder que lorsqu'on veut. Bref, à tenter !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..