Critique de lyoko

Je n'ai jamais particulièrement aimé les romans ayant liens avec les deux guerres mondiales… a de rares exceptions près. Et celui-ci en fait partie.

J'aime beaucoup le parti pris de l'auteure de traiter les affres de l'après guerre grâce au soldat inconnu. Au déplacement de ce corps dans un lieu ou on pourra régulièrement rendre hommage a nos soldats.

Mais ce roman, remet en place pas mal de choses, si les poilus avaient le mérite d'être au front , d'autres personnes faisaient également le job et souffraient aussi d'un travail difficile, ou d l'absence tout simplement d'un enfant, d'un mari ou encore d'un père.
Entre l'espoir et le désespoir il n'y a qu'un fil, et l'auteure le tricote pour faire se croiser les destins de ses personnages et créer une trame intéressante et surprenante.
Une histoire prenante, un véritable hommage a tous les survivants de cette première guerre mondiale ( mère, épouse, soldats, ouvriers,...) .

J'ai dévoré ce roman. L'auteure a une écriture addictive , qui nous emporte loin dans son monde.
Un roman que je conseille volontiers