ISBN : B01N5S5I0O
Éditeur : (30/01/2017)

Note moyenne : 4.94/5 (sur 9 notes)
Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
15 mars 2017
Bien que j'aie reposé mon livre depuis plusieurs heures, les personnages de Lebenstunnel me hantent encore ! Véritable page-turner, ce roman m'a fait faire une nuit blanche… Dans cette uchronie, le monde que l'on connaît n'est plus : durant la Seconde Guerre mondiale, c'est Hitler qui a eu le dernier mot. Non sans barbarie, la race Aryenne dirige Germania, l'ancien Berlin, avec une main de fer. Autant dire que je serais morte dans cet univers : tuée dès la naissance, car imparfaite. Une brune aux yeux noisette dans une ville de blonds aux yeux n'a pas sa place… Et ça, Krista le sait bien puisqu'elle officie en qualité d'aide-soignante dans une maternité. Les bébés qui ne sont pas conformes ou ceux qui ne grandissent pas correctement, elle sait ce qu'il adviendra d'eux… C'est pleine d'angoisse et de curiosité que j'ai découvert ce nouveau monde où tout est structuré et dans un moule. La société est entièrement revue : la natalité, les devoirs envers l'État, le physique parfait (pas d'handicapés ou de personnes non Aryennes), etc. La différence n'a pas sa place et il est interdit de s'exprimer par l'art afin de ne pas penser… Franchement, cela fait froid dans le dos… Mais on a beau être dans une dictature de fiction, on ne peut s'empêcher de penser que tout cela aurait pu se produire, car le récit sonne juste !
En commençant cet ouvrage, je m'attendais à aimer, car la quatrième de couverture me tentait énormément, néanmoins je ne m'attendais pas à une telle claque ! C'est un très bon roman young adult immersif ! Au fil des pages, on va suivre Krista qui, suite à un concours de circonstances, va faire la découverte d'un peuple souterrain différent de son quotidien. Après plusieurs mésaventures et un accueil difficile, elle va prendre conscience de la vie qu'elle menait, des idéaux de son peuple, des horreurs du passé et de la haine que les Hommes peuvent éprouver, même des années plus tard. On a là un superbe message sur la tolérance, les préjugés et la différence… Oxanna Hope m'a convaincue avec son monde et de ses personnages. Elle ne laisse rien au hasard et continue d'apporter un flot de rebondissements ou de révélations. Il s'agit d'un texte sans temps mort qui happe son lecteur dès les premières pages. Krista a su me conquérir dès le début en se montrant douce, naturelle, intelligente, mais avec un caractère fougueux. En plus d'être une héroïne dynamique et attachante, elle se pose les bonnes questions. Souvent, mes réflexions étaient similaires aux siennes. Élias est également un protagoniste qui m'a plu, car il a le sens des responsabilités tout en faisant la part des choses. J'ai adoré suivre sa relation avec la belle adolescente. Les personnages qui gravitent autour du duo ne sont que de passage cependant, étant donné les événements qui se succèdent, il aurait été difficile de développer d'autres individus. Pour ma part, je n'ai ressenti aucun manque. J'ai été comblée par ce que j'ai lu.
Je ne connaissais pas l'auteure qui a une jolie bibliographie à son actif ! Il faudra que je me penche davantage sur ses autres ouvrages, car celui-ci m'a passionné du début jusqu'à la fin. Hormis quelques coquilles dans le texte (mais rien d'alarmant), je me suis laissée emportée par l'ambiance de Lebenstunnel… J'étais parfois angoissée, tantôt émue, étonnée ou attristée. Mes sentiments ont été bousculés puisque j'ai été jusqu'à hurler sur mon livre ! Quel sacré retournement de situation dans les derniers chapitres ! Fiuuuh… Je n'ai rien vu venir !!! La conclusion m'a toute retournée. Ce n'est pas possible de nous lâcher comme ça ! Vivement la suite qui, je l'espère, ne sera pas longue à arriver, car je suis prête à replonger sous terre aux côtés de Krista et Élias… Je remercie les éditions Rebelle pour ce coup de coeur inattendu et très apprécié !

Lien : https://lespagesquitournent...
Nenvyal
13 février 2017
Coup de ♥ !
Merci à Oxanna de m'avoir accordé ta confiance.
BOUYAAA ce roman. Un putain de coup de coeur ! Il nous fait se questionner sur certaines notions humaines, comme la race, le peuple et les différences. Je vous avoue que le mot « race » me bloque puisque je considère qu'il y a qu'une espèce humaine. =P
Revenons au bouquin, le choix des mots a vraiment son importance dans ce monde où les Aryens ont le contrôle. Eh oui, la Seconde Guerre Mondiale a été, malheureusement gagnée par les Nazis. Rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos. le roman se passe, dans le futur, au XXII siècle.
Krista, une jeune Aryenne, voit sa vie littéralement chamboulée le jour où elle va aider une personne et se retrouver sous la surface de la ville. Des tunnels, mais y a quoi dedans ? OH OH OH !
On rentre directement dans le roman. Quand on connait un tant soit peu l'Histoire, on sait que certains éléments, règles dans un récit pareil est ignoble, une HORREUR. Et qu'est-ce qu'il se passe avec ce premier chapitre, on est immergés directement dans une part de cette horreur ! C'est puissant entre les sentiments de Krista, la part innocence touchée, la violence de l'acte et de cette société. L'autrice touche un sujet sensible où nous lecteurs sommes dans une compassion particulièrement meurtrie.
Ce premier tome met les bases de l'histoire. Qu'est-ce que c'est dur de parler du roman. Je ne trouve pas les mots tellement je ne veux pas spoiler. Juste quelques petits éléments :
C'est un premier tome sur la réflexion de la discrimination, les préjugés, les stéréotypes, la violence et surtout l'être humain et ses différents peuples avec le racisme. C'est sûr qu'en démarrant je ne m'attendais pas à tout ça et non plus à ce départ d'histoire. J'ai été surprise dès ce commencent, pendant ma lecture et souvent au cours de route. Je me suis laissée embarquée par les aventures, la quête initiatique de Krista. Cette jeune femme bravant son éducation, parlant avec son coeur avec des émotions qui se déchaînent. Elle est tiraillée entre son éducation et tout ce qu'elle voit. Je l'aime d'amour. Elle est dans un monde de violence et pourtant elle va voir au travers des gens, se tromper, douter en s'affirmant et en poussant dans ses réflexions. Une personne perdant ses repères sans oublier ce qu'elle a connu depuis petite.
Au fur et à mesure, je n'arrivais pas à lâcher le roman. C'était vraiment dur de le poser. C'est tellement prenant, tellement tentant de vouloir savoir ce qu'il va se passer. Qu'est-ce que nous réserve encore l'histoire ? J'étais surprise limite à chaque page. Chaque page a été une découverte. Les événements s'enchaînent sans pouvoir s'arrêter et les retournements de situations nous choquent à un point inimaginable, tain' je ne m'y attendais absolument pas ! =O
Les sentiments, sa logique et ses pensées sont tellement naturels chez Krista. Et nous, enfin moi, j'étais complètement à fond derrière. Je voulais crier mais ça aurait été difficile. Page après page, la tension monte. Page après page, les visages se montrent. Page après page, le destin est en marche. Page après page, on découvre cet univers. Page après page, on avance avec les personnages, on angoisse avec eux. Aucun temps mort, l'adrénaline parcourt le roman et nous on suit derrière fasciné par cette histoire différente du genre et les aventures de Krista.
Les petits détails qui nous font tilt et qui se rappellent face aux révélations. Ces dernières maille maille, j'ai manqué mourir à la fin. C'est la première fois avec un roman où je n'arrive pas à savoir dans quelle direction ça part. Il y a un truc que j'ai deviné et j'avoue c'était facile. Mais le reste, je reste scotchée !
Chasser le naturel, il revient au galop. =P
Qu'est-ce que j'ai aimé l'évolution de notre héroïne, Krista. Progressivement, elle va se découvrir tout en gardant une part d'elle-même. Elle analyse souvent, s'interroge, se remet en question tout en ayant son éducation aryenne. J'ai vraiment adoré ! Il y a d'autres personnages, je ne cite personne. J'ai appris à les connaître, certains je les ai aimé, d'autres moyennement voire pas du tout. Beaucoup se ressemblent malgré leur différence ethnique. Ils sont secrets également et nous avons hâte de poursuivre notre investigation sur tout. =P
L'autrice met en avant les différents peuples mais surtout leurs ressemblances. Qu'est-ce que j'avais envie de me jeter dedans pour engueuler certains, les fusiller aussi, les fusiller c'est primordial. Oui, oui ! le côté sombre de l'humanité est montré. J'ai détesté beaucoup d'entre eux, aimer d'autres, des caractères sont présents. Ça donne du peps au roman, renforce le tout.
En plus, nos sentiments font du yo-yo. J'avais souvent une petite larme à l'oeil, je me disais « naaaan, c'est pas possible ». Beaucoup de peur, quelques rires, de la colère, de l'incompréhension… Il y en a tellement, j'avais la boule au ventre. Quand des informations sont tombées, je tombais limite avec. Fin' bref, LISEZ LE ! Vous allez me dire, oui il y a des thèmes classiques mais rien à voir avec ce que j'ai déjà lu !

Un roman qui sort des sentiers battus ! Un premier tome prenant du début à la fin qui porte sur la réflexion ce qui entoure le genre humain. Une histoire qui nous transporte tout le long allant de surprises en surprises sans qu'on ait le temps de souffler. Des personnages attachants, d'autres les envies meurtrières étaient présentes. Un choc monumental à la fin et je n'arrive toujours pas à penser d'ailleurs ! La suiiiite viiiite !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Aubazaardeslivr
24 mars 2017
de Oxanna Hope j'avais déjà lu l'apôtre de l'ombre et au creux de ma main tu n'es plus rien, des thrillers que j'avais adoré ! Alors aussi quand elle m'a proposé de découvrir Lebenstunnel, vous pensez bien que je n'ai absolument pas hésité une seule seconde.Cependant c'est dans un tout autre registre que j'allais retrouver sa plume, à savoir une uchronie.
L'histoire se passe à Germania, grande nation victorieuse de la Seconde Guerre Mondiale qui a eu lieu il y a 200 ans. Aujourd'hui, à Germania, seule la race Aryenne a droit de vivre. D'ailleurs toutes les autres races ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune femme de 17 ans, travaille dans un Lebensborn où elle s'assure que les bébés qui naissent correspondent bien au capital génétique de la race Aryenne. Ceux qui ne présentent pas ces caractéristiques génétiques sont tout simplement euthanasiés et incinérés. Elevée dans ces croyances de pure race, elle ne connaît aucun autre mode de vie que la sienne. Jusqu'au jour où un soir en rentrant du travail, elle va faire une rencontre qui va envoyer valser toutes ses croyances. Elle va suivre malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Elle découvre alors une communauté de "Non-Aryens"qui vit en autarcie. Comment va-t-elle réagir ? Comment croire ce que les gens lui disent ? Krista devra-t-elle renier tout ce qu'elle a appris ?
Voilà pour la petite histoire. Maintenant place à mon ressenti. Autant le dire tout de suite, Lebenstunnel est un gros gros gros coup de coeur ! J'ai adoré l'histoire, les personnages, l'intrigue, le style de l'auteure, vraiment !
Honnêtement si on ferme les yeux un instant et qu'on imagine que finalement c'est l'Allemagne qui a gagné la guerre, alors l'histoire de Oxanna Hope est totalement crédible. L'histoire est tellement bien écrite qu'on s'y croirait presque et cela fait froid dans le dos. Quand l'auteure nous décrit le mode de vie des Aryens, cela semble tellement réel !
Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Krista est une jeune femme qui se retrouve complètement déboussolée par ce qu'elle apprend de la vie des égouts et des ses habitants. Elle apprend également ce que son peuple a fait pour éradiquer les autres races. Au début elle est sceptique et refuse d'y croire, mais elle finira par réaliser que ce ne sont pas des mensonges, que les mensonges viennent d'ailleurs. Et puis, sa rencontre avec Elias va faire naître des sentiments inconnus en elle. A 17 ans, quand on rencontre l'amour alors qu'on vient de perdre tout ce dont en quoi on croyait, il faut bien le dire, il y a de quoi être perdue. Mais Krista est un personnage fort, et elle le montrera à plusieurs reprises.
Dans Lebenstunnel, j'ai retrouvé le style frais et percutant d'Oxanna Hope que j'avais beaucoup aimé dans ses thrillers. Elle nous entraîne avec brio dans son histoire et on ne peut que la suivre, voulant toujours en savoir plus, ce qui fait de ce roman un excellent page-turner. On avance dans l'histoire, allant de rebondissements inattendus en révélations percutantes, jusqu'à la fin. Et la fin, parlons en justement ! Après avoir passé une vingtaine de pages dans un rythme haletant et soutenu, Oxanna Hope nous laisse là comme çà avec une fin qui m'a fait hurler ! Mais pourquoi ??? Bon l'auteure m'a dit que le tome 2 devrait arriver prochainement, et heureusement parce que je n'ai qu'une envie : savoir ce qu'il advient de ma Krista adorée.
Bon vous l'aurez compris, Lebenstunnel est un coup de coeur, et je ne peux que vous conseillez de le lire !!

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Sorcier
22 mars 2017
Tout d'abord, je remercie Oxanna de m'avoir permis de lire ce livre en service-presse, d'autant plus que je ne le regrette absolument pas !
Oxanna a démontré son talent en imaginant ce qu'il aurait pu se passer si l'allemagne avait gagné la seconde guerre mondiale. Sa très belle plume m'a fait vivement ressentir l'effroi à l'idée d'imaginer une situation aussi terrifiante. À notre époque où la technologie prend de plus en plus d'ampleur (je n'aime pas employer le terme progrès vu comment tourne la société), il fût aisé de faire le parallèle entre la situation de notre monde et cette histoire.
L'univers décrit est évidemment sombre, où la race aryenne, dominant le monde, agit tels des pantins conditionnés à ce que le gouvernement leur ordonne de faire, sans le moindre sentiment. Pourtant, au fur et à mesure de l'intrigue, une pointe d'espoir se fait ressentir.
Si au début, j'ai trouvé que certains événements arrivaient rapidement (il y a une chose à laquelle je n'ai pas trop adhéré), la donne a changé pour certains d'entre eux au moment d'arriver à la fin. Oxanna m'a impressionné par sa faculté à brouiller les pistes, accentuant sans cesse le suspense et surtout les révélations brutales difficiles à deviner. En ce sens, j'ai adoré la cohérence avec laquelle Oxanna a construit son intrigue, distillant des scènes très réalistes et imagées, ainsi que des interactions intimistes et fortes en émotions.
Les personnages sont attachants, et pour eux comme pour moi, divers sentiments prenaient le pas selon les situations. Il n'y a pas un personnage que j'ai plus aimé qu'un autre je pense, car à mesure que l'on apprend à les connaitre, chacun se révèle attachant (ou détestable). Si je n'étais pas toujours d'accord avec les décisions et réactions des personnages, d'un autre côté elles étaient compréhensibles.
Le sujet de cette histoire m'intéresse depuis longtemps, et Oxanna, en le transposant dans le futur, l'a selon moi magnifié. Pour moi, le message est clair : il y a des choses que nous ne pouvons comprendre quant à la nature humaine.
Je me désole moi-même de cette incompréhension liée à la soif de contrôle et de pouvoir de l'être humain, alors que quand on y réfléchit, les événements passés quant à la guerre n'ont aucun sens. Mais il faut croire que c'est le prix à payer pour que le monde trouve un équilibre entre le bien et le mal.
Oxanna a montré à travers cette histoire que si nous ne nous donnons pas la force de combattre pour ce en quoi nous croyons, nous resterons des moutons que la société cherchera toujours à contrôler, et cela fait clairement écho à notre monde. de même, la manipulation à travers ce qu'on nous enseigne est aussi à prendre en compte, un des messages du roman étant celui de raisonner par nous-mêmes, de voir au-delà de ce qu'on nous montre, car nous devons être maitre de nos vies. Tous les humains ne se valent pas, et à travers ce roman qui fait se confronter différentes races, c'est une preuve indéniable. Les thèmes de la différence, de la tolérance et de l'acceptation de qui nous sommes sont évidemment très marqués, ainsi que celui de la peur, qui empêche finalement certains personnages de se rebeller. La liberté a un prix, et ce prix est le combat que les personnages doivent mener pour leur propre bien mais aussi pour celui de la planète.
Ce roman a été un coup de coeur, et je félicite Oxanna pour l'avoir si bien écrit, d'autant plus qu'elle s'est bien documentée pour rendre son histoire crédible.
Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
marishpa
24 février 2017
J'ai adoré du début à la fin. Je ne pouvais plus m'arrêter. On suit cette jeune fille Krista emporté malgré elle dans un nouveau Monde, un monde caché dans les égouts. Avec ses préjugés, son éducation, elle va remettre en cause tout ce qu'elle a appris.
Elle devra à un moment donné choisir son camp! Une magnifique aventure dans un monde imaginé de toute pièce par Oxanna, un Monde où les Nazis sont Maitres sur le Terre . On retrouve les atrocités perpétrés par les nazis pendant la guerre: eugénisme, contrôle des naissances, servilité...
On entre direct dans le sujet, et Oxanna nous décrit ce monde parfaitement: ni trop ni pas assez, suffisamment pour apprécier l'ambiance générale de cette ville, qui fait froid dans le dos. Krisna évolue tout le long du roman, essayant de comprendre le pourquoi du comment. On s'attache rapidement à elle, on voit avec ses yeux et on l'accompagne dans ses doutes et ses questions.
La notion de différence ,de race est remise souvent en question: l'homme est il si différent les uns des autres?
Ce premier tome se termine formidablement, un chute inattendue!
Quel va être l'avenir? Que va t elle devenir? J'ai hâte de retrouver Krista dans le tome 2!
Un nouveau coup de coeur pour moi...5+++++
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper13 mars 2017
- Tu te trompes, les Aryens sont tous blonds avec des yeux bleus. C'est la sélection qui fait que...
- Oui, la sélection... T'es-tu un jour posée la question de savoir ce que devenaient les gens qui ne correspondaient plus à vos critères passé un certain âge ? Ceux dont les cheveux virent au brun, ceux dont les iris changent ? Des bébés, des enfants... Qu'en faites-vous, dis-le-moi ?
[...]
- Nous préservons notre race, nous ne faisons rien de mal.
- C'est ça, rien de mal... La vérité, c'est que tu n'en sais rien, tu te contentes de voir et de croire ce qu'on veut bien te montrer et te dire parce que c'est plus facile de vivre comme ça. Mais ces gens-là, peu importe leur âge, s'ils sortent des normes en vigueur, ton Führer les fait exécuter. Comment peux-tu cautionner le meurtre de personnes au nom de leur différence, même parmi les tiens ?
SaiwhisperSaiwhisper13 mars 2017
J'observe les passants sur les trottoirs. Ils marchent d'un pas cadencé et ressemblent à des automates dont les silhouettes se reflètent sur les parois en verre teinté des immeubles. Leurs visages sont inexpressifs, leur regard fixé droit devant eux. Les premiers rayons de soleil donnent l'impression que leurs cheveux blonds sont comme des miroirs qui captent et absorbent la lumière.
Elo-DitElo-Dit22 février 2017
"Pour la première fois de ma vie, je me demande si nos actes sont réellement légitimes et s'il n'existe qu'une seule façon de voir et de faire les choses. Avons-nous le droit de décider qui doit vivre ou mourir pour une question de race ?"
SaiwhisperSaiwhisper14 mars 2017
Je ne reviendrai pas en arrière. Plus maintenant. Plus jamais.
SaiwhisperSaiwhisper13 mars 2017
La cruauté n'a ni couleur de peau, ni religion.