ISBN : B01N5S5I0O
Éditeur : (30/01/2017)

Note moyenne : 4.65/5 (sur 24 notes)
Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
Nehilis
  08 septembre 2017
Ce roman nous plonge dans une uchronie futuriste où les nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale. Ils ont créé leur monde « parfait » avec une population aryenne pure, sélectionnée par un eugénisme radical. L'héroïne, Krista, grandit donc dans cette idéologie totalitaire enseignant la fierté de race et la méfiance envers les sous-hommes, heureusement éradiqués aujourd'hui. Cette idée a déjà été traitée dans de nombreux romans, jeux ou séries: le Maître du haut château de Philip K. Dick (adapté en mini-série), Fatherland de Robert Harris ou encore le jeu Wolfenstein. Je n'ai cependant lu aucune de ces oeuvres, même si j'aime particulièrement le genre (encore des ajouts à ma wishlist!).
L'univers du roman est présenté au fur et à mesure. le monde de Germania est propre, lisse et ordonné. Chacun est à sa place et doit viser l'excellence pour incarner au mieux l'idéal aryen. Malgré les explications de Krista, de nombreux aspects de l'uchronie restent assez flous et parfois un peu superficiels. Notre jeune aryenne est plongée très rapidement dans l'action et ne nous fait pas de cours sur l'histoire de son pays en détail. Cela n'est cependant pas vraiment un défaut. L'auteure a su selon moi distiller les informations essentielles, tout en gardant le silence sur d'autres, qui seront probablement éclaircies dans la suite. Elle démontre également un travail de recherche intéressant grâce aux termes utilisés (note de bas de pages utiles et précises), aux « concepts » propres à l'Allemagne nazie et à sa propagande. Certaines de ces idées sont poussées à l'extrême, comme le Lebensborn.
Krista raconte son histoire et ses doutes, présents dès le début, même si elle n'agit pas en conséquence. Elle est persuadée des bienfaits du système établi par son peuple, malgré les sacrifices exigés, en particulier dans le Lebensborn où elle travaille où les enfants « hors standard » sont éliminés dès la naissance. Cette dualité entre l'amour de sa patrie et la crainte permanente de faire un pas de travers est une bonne illustration de son lavage de cerveau, digne de l'Etat totalitaire nazi. La vie de l'héroïne va être chamboulée quand elle aide une jeune femme à entrer dans les égouts, où elle va découvrir un monde qui remet en cause ce qu'on lui a appris depuis toujours. D'abord incrédule, elle va devoir se confronter à la violence et l'horreur de Germania. J'ai apprécié ce personnage qui doit confronter sa vision du monde étriquée à la réalité. Son évolution, bien qu'un peu rapide, est cohérente et bien écrite. Les changements sont douloureux et difficiles. Elle est totalement perdue et a beaucoup de mal à choisir son « Allégeance ». Il y a cependant quelques phrases étonnantes et quelques coquilles:
« Et parce que j'ai vu le jour dans cet univers cloisonné et réglementé, il ne me viendrait pas à l'idée de penser différemment. »
Cette réflexion est soit maladroite, soit un indice sur le fait que la narratrice raconte son passé. Cependant, la suite est racontée « en direct », ce qui m'a un peu déroutée.
Malgré ce détail, je me suis plongée totalement dans l'histoire. Bien qu'assez court, le récit est dense en évènements et actions. Je suis restée scotchée et j'ai tremblé pour nos héros. Elias est le deuxième protagoniste principal et le seul à prendre une réelle profondeur. Il est courageux, raisonnable et fougueux. Sa méfiance envers Krista va évoluer vers une relation intéressante, mais complexe. Les personnages secondaires restent un peu dans l'ombre, mais ce n'est pas particulièrement gênant au vu du déroulé des évènements.Ils jouent leur rôle et contribuent à l'ambiance particulière du roman.
J'ai tout particulièrement aimé un aspect du récit, même si j'ignore s'il est volontaire. Le peuple que rejoint Krista, contre son gré, a été martyrisé et massacré par les Aryens, intolérant et élitiste à l'extrême, durant deux siècles. La haine et la violence du régime ont créé en retour une défiance et une rage, poussant parfois les réfugiés à se comporter de manière profondément injuste. La haine appelle la haine, tout comme la violence et l'horreur de ce qu'aurait été un tel régime qui se pérennise, dans un cercle vicieux. Les réactions épidermiques et violentes de ces hommes et femmes vont profondément bouleverser la jeune femme, peu habituée à voir le mot aryen associé à la honte. Elle se retrouve jugée sur son apparence uniquement et comprend à quel point cette attitude (qu'elle approuvait jusque là) est injuste.
Ce roman m'a complètement entraînée dans son histoire, sans me laisser reprendre mon souffle. Je me suis attachée aux personnages, j'ai ressenti leurs dilemmes et j'ai eu le coeur brisé par l'horreur du régime nazi. La fin nous offre, de plus, un retournement de situation en série haletant que j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir la suite qui promet des révélations passionnantes! Même si le thème n'est pas nouveau, je vous recommande ce récit qui m'a vraiment fait passer un très bon moment et m'a donné même donné envie de me plonger dans d'autres uchronies. Venez découvrir Germania, un univers glaçant, mais immersif porté par une plume agréable.
Tristhenya
  11 octobre 2017
Voici un roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà ! Pour la simple et bonne raison que je m'intéresse fortement a l'histoire de la deuxième guerre mondiale ! J'ai dévoré énormément de livres et de témoignages sur le sujet, ainsi que regardé de nombreux reportages qui dépeignent les horreurs perpétrées pendant cette guerre…
Mon coeur ne pouvait donc qu'être irrémédiablement attiré par ce roman dystopique qui se passe dans un futur où la guerre aurait été gagnée par les allemands et où la ville rêvée par Adolf Hitler : Germania aurait vu le jour !
Alors, quelle ne fut pas ma joie d'être tombée par hasard sur le post de l'auteure Oxanna Hope sur un groupe Facebook où elle recherchait des lecteurs/chroniqueurs pour Lebenstunnel ! J'ai bien entendu sauté sur l'occasion en me proposant à elle et me voilà aujourd'hui en train de vous chroniquer cette histoire 😀
Je profite d'ailleurs de cet article pour remercier à nouveau l'auteure pour ce service presse qui m'a véritablement enchantée !
Pour en revenir à l'histoire, nous nous situons en 2145 et nous faisons très rapidement la connaissance de Krista, une jeune Aryenne, blonde aux yeux bleus de 17 Ans. Elle travaille dans un lebensborn (maternité nazie), employée d'un système bien rôdé ou s'effectue la sélection des futurs Aryens au sang pur qui doivent obligatoirement être à l'image souhaitée par le Furher.
Un soir, alors qu'elle rentre chez elle après son service, elle croise sur son chemin une jeune femme enceinte et en détresse. Victime de son grand coeur, Krista lui apporte son aide geste qu'elle regrettera amèrement par la suite… Mais, je n'en dis pas plus pour ne pas trop vous spoiler, car il faut absolument que vous découvriez tout ça par vous-même ! 😉
Autant vous dire que j'ai été conquise par cette lecture ! Quelle originalité et surtout qu'elle idée merveilleuse qu'a eu l'auteure de situer son histoire de cette façon. Elle connait son sujet et cela se ressent ! La ville de Germania est parfaitement bien décrite, on s'y croirait car l'ambiance dictatoriale qui y règne est incroyable !
Il y a très longtemps, j'avais vu un documentaire diffusé par Arte sur ce fameux projet d'Hitler : la ville de Germania. Je l'avais enregistré sur cassette vidéo d'ailleurs (pour vous dire que ça date !), ça m'avais fascinée tant son projet était ambitieux. Je n'ai, par la suite, malheureusement je n'ai jamais su remettre la main sur ce reportage, mais la lecture de ce roman a parfaitement ravivé mon souvenir !
L'écriture est fluide et envoûtante ! Je me suis laissée portée dans cette aventure du début à la fin, le coeur battant à tout rompre ! Tant d'action et de bouleversements qui font de ce roman un véritable page-turner. Une merveilleuse quête pour la liberté et l'égalité des races, bref, une histoire passionnante !
Les personnages sont intéressants et d'emblée j'ai eu très envie de connaitre leur destinée ! Surtout celle de Krista, jeune fille très attachante, qui se cherche tout au long de son aventure et qui n'hésite pas à se remettre en question face à l'injustice de son peuple ! Elle ira de désillusions en désillusions face aux découvertes auxquelles elle sera confrontée.
En effet, on ne peut que se demander, de la même manière que la jeune fille, quelle aurait été notre réaction, si dans sa situation, on aurait découvert subitement que notre existence et celle de notre peuple au sang pur n'est pas aussi glorieuse qu'on nous l'a enseigné toute notre vie durant ?! Quel choc au vu des atrocités accomplies par les nazis, pour leur terrible dessein !
Toujours au niveau des personnages, j'ai également énormément apprécié Élias, un jeune homme viril, ambitieux et mystérieux qu'il me tarde de découvrir plus dans le second tome ! Un seul petit regret cependant, leur histoire d'amour avec Krista, légèrement trop rapide à mon gout… Mais c'est vraiment pour chipoter 😉
Par contre, j'ai adoré le fait qu'étant donné que cette histoire se déroule dans le futur, la civilisation de Germania puisse jouir de diverses technologies électroniques, telles que le simple ordinateur, mais aussi les redoutables « Hunde Des Todes » (chiens de l'enfer) ! Mais chut ! Je n'en dis pas plus ! 😛
Je ne vous cache pas que j'étais très impatiente de dévorer goulûment la suite de cette histoire, lool ! La fin de ce premier tome est terriblement déstabilisante et, du coup, il me tardait trop de savoir ce qu'il allait se passer pour Krista et Elias, que j'ai du quitter de force, alors qu'il étaient en bien fâcheuse position… Quel déchirement !
Du coup, j'ai contacté Oxanna Hope qui à eu la grande gentillesse de m'envoyer le deuxième tome afin que je puisse le lire directement à la suite de celui-ci ^^ Ce qui est chose faite, puisque vous pourrez découvrir, demain, ma chronique du deuxième tome de cette trilogie dénommé « Chaos » !
Vous l'aurez compris à l'issue de cette chronique, Je vous le recommande absolument !
↓ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ ↓

Lien : http://www.chibigeeky.be/leb..
Saiwhisper
  15 mars 2017
Bien que j'aie reposé mon livre depuis plusieurs heures, les personnages de Lebenstunnel me hantent encore ! Véritable page-turner, ce roman m'a fait faire une nuit blanche… Dans cette uchronie, le monde que l'on connaît n'est plus : durant la Seconde Guerre mondiale, c'est Hitler qui a eu le dernier mot. Non sans barbarie, la race Aryenne dirige Germania, l'ancien Berlin, avec une main de fer. Autant dire que je serais morte dans cet univers : tuée dès la naissance, car imparfaite. Une brune aux yeux noisette dans une ville de blonds aux yeux n'a pas sa place… Et ça, Krista le sait bien puisqu'elle officie en qualité d'aide-soignante dans une maternité. Les bébés qui ne sont pas conformes ou ceux qui ne grandissent pas correctement, elle sait ce qu'il adviendra d'eux… C'est pleine d'angoisse et de curiosité que j'ai découvert ce nouveau monde où tout est structuré et dans un moule. La société est entièrement revue : la natalité, les devoirs envers l'État, le physique parfait (pas d'handicapés ou de personnes non Aryennes), etc. La différence n'a pas sa place et il est interdit de s'exprimer par l'art afin de ne pas penser… Franchement, cela fait froid dans le dos… Mais on a beau être dans une dictature de fiction, on ne peut s'empêcher de penser que tout cela aurait pu se produire, car le récit sonne juste !
En commençant cet ouvrage, je m'attendais à aimer, car la quatrième de couverture me tentait énormément, néanmoins je ne m'attendais pas à une telle claque ! C'est un très bon roman young adult immersif ! Au fil des pages, on va suivre Krista qui, suite à un concours de circonstances, va faire la découverte d'un peuple souterrain différent de son quotidien. Après plusieurs mésaventures et un accueil difficile, elle va prendre conscience de la vie qu'elle menait, des idéaux de son peuple, des horreurs du passé et de la haine que les Hommes peuvent éprouver, même des années plus tard. On a là un superbe message sur la tolérance, les préjugés et la différence… Oxanna Hope m'a convaincue avec son monde et de ses personnages. Elle ne laisse rien au hasard et continue d'apporter un flot de rebondissements ou de révélations. Il s'agit d'un texte sans temps mort qui happe son lecteur dès les premières pages. Krista a su me conquérir dès le début en se montrant douce, naturelle, intelligente, mais avec un caractère fougueux. En plus d'être une héroïne dynamique et attachante, elle se pose les bonnes questions. Souvent, mes réflexions étaient similaires aux siennes. Élias est également un protagoniste qui m'a plu, car il a le sens des responsabilités tout en faisant la part des choses. J'ai adoré suivre sa relation avec la belle adolescente. Les personnages qui gravitent autour du duo ne sont que de passage cependant, étant donné les événements qui se succèdent, il aurait été difficile de développer d'autres individus. Pour ma part, je n'ai ressenti aucun manque. J'ai été comblée par ce que j'ai lu.
Je ne connaissais pas l'auteure qui a une jolie bibliographie à son actif ! Il faudra que je me penche davantage sur ses autres ouvrages, car celui-ci m'a passionné du début jusqu'à la fin. Hormis quelques coquilles dans le texte (mais rien d'alarmant), je me suis laissée emportée par l'ambiance de Lebenstunnel… J'étais parfois angoissée, tantôt émue, étonnée ou attristée. Mes sentiments ont été bousculés puisque j'ai été jusqu'à hurler sur mon livre ! Quel sacré retournement de situation dans les derniers chapitres ! Fiuuuh… Je n'ai rien vu venir !!! La conclusion m'a toute retournée. Ce n'est pas possible de nous lâcher comme ça ! Vivement la suite qui, je l'espère, ne sera pas longue à arriver, car je suis prête à replonger sous terre aux côtés de Krista et Élias… Je remercie les éditions Rebelle pour ce coup de coeur inattendu et très apprécié !

Lien : https://lespagesquitournent...
Marie-Nel
  18 septembre 2017
Je viens de terminer ce roman, et il me hante déjà ! Je ne l'ai pas lu, je l'ai carrément dévoré ! Je connaissais déjà la plume d'Oxanna Hope et sa façon de prendre le lecteur par la main et l'emmener dans son univers. Elle me bluffe à chaque fois, et ça recommence à chaque lecture. Pour celui-ci, c'est pareil...Avec son style clair et direct, ne tournant pas autour du pot pour nous décrire des scènes, des rebondissements et des questionnements, tous les ingrédients sont là pour rendre notre lecture complètement addictive !
Donc si vous avez bien lu le résumé, la fin de la seconde guerre mondiale ne s'est pas déroulée exactement de la même façon que dans notre réalité. Hitler en est sorti vainqueur, il a donc pu mener à bien ses projets, régner sur le monde avec la race Aryenne qu'il affectionnait tant. le roman débute deux cents ans plus tard, en 2145, Berlin s'appelle désormais Germania et est peuplée de personnes aux yeux bleus et cheveux très blonds. Tout est bien évidemment contrôlé, et en particulier les naissances. Les enfants naissant avec des déficiences physiques, ou n'étant pas blonds sont immédiatement euthanasiés et incinérés. Des femmes vouent leurs vies à être des mères porteuses pour l'état, les deux premiers enfants de chaque couple sont eux aussi donnés à l'état. Personne ne se rebelle, c'est comme ça, tout le monde l'accepte, ça fait tellement de temps de toute façon que c'en est passé dans la normalité !! Cette ville vit sous un dôme, pour empêcher d'être atteinte par les éruptions solaires, tout est très rigide, par exemple, il est obligatoire de traverser dans les passages piétons où vous êtes en faute réprimandée, le soir un couvre-feu est de rigueur ! Bref, tout est sous contrôle !
Krista est une jeune fille de 17 ans, qui n'a pas réussi les études que ses parents auraient aimé qu'elle fasse, par rapport à son frère, elle travaille donc dans une maternité en tant qu'aide soignante. Elle aime ce contact avec les bébés et leurs mamans, elle supporte beaucoup moins quand elle doit aider sa chef à « éliminer » un bébé ne rentrant pas dans la norme ! En sortant du travail, un soir, elle voit une jeune femme dans une ruelle sombre essayer d'ouvrir une bouche d'égout mais elle n'y arrive pas, Krista, qui a beaucoup d'empathie, va l'aider, elle voit que cette femme est enceinte et souffre. Celle-ci va l'emmener dans les égouts avec elle, pour sa sécurité, Krista en a déjà trop vu. Et elle va en voir bien d'autres et découvrir tout un monde souterrain, avec des hommes et femmes qui ne ressemblent pas du tout à tout ce qu'elle avait appris, ils sont bruns, certains la peau mate, les yeux foncés, elle pensait que ces gens n'existaient que dans ses livres d'école ! Après avoir aidé la jeune femme à accoucher, Krista est emprisonnée, mais son acte de compassion envers la jeune maman va la sauver. C'est un nouveau monde qu'elle découvre, où les gens s'entraident, où les Aryens sont détestés. Ils vivent cachés depuis tout ce temps, certains aimeraient voir le jour et vivre autrement. En voulant les aider, Krista se rend compte qu'elle est recherchée dans sa ville pour haute trahison...la voilà rejetée de tous, par les siens car elle a fui, et par ceux des tunnels puisqu'elle est une Aryenne...C'est une jeune fille qui va mûrir avec tous ces événements. de la jeune fille passive qui acceptait tout ce qu'on lui disait, elle va devenir une jeune femme rebelle, devant faire des choix très difficiles et surtout devant remettre en question tout ce qu'elle connaît ! Elle voit toute la cruauté que son peuple subit depuis des années, avec la sélection dès la naissance. Elle va donc aider ce peuple de l'ombre à en sortir, mais elle va au devant de grands dangers en suivant Elyas, Ezra et les autres.
Oxanna Hope a construit tout un univers pouvant être tout à fait réaliste, elle fait passer à travers l'histoire de Krista des messages très forts de rejet, de dénigrement, de racisme, de honte. Des messages encore bien actuels malheureusement, d'autres plus positifs tels que l'acceptation des autres, le partage, le dévouement, l'amour y sont aussi très bien retranscrits. Ses personnages sont très bien travaillés. Au début, les scènes sont assez difficiles, j'ai tout de suite eu de la peine pour Krista, faisant des choses horribles, dans une presque totale indifférence, tellement le devoir est bien enraciné en elle. J'avais envie qu'elle se révolte, mais cela n'aurait pas été possible sans l'élément déclencheur qu'a été de découvrir un autre monde que le sien. Ceux ci aussi sont parfois très durs envers elle, j'ai parfois été indignée par certains de leurs comportements, car elle n'y peut rien, mais je comprends toutefois la haine qui les nourrit, vu leurs conditions de vie, comment pouvoir être autrement ?
J'ai peur une nouvelle fois d'être encore trop bavarde, le sujet est tellement important, et peut tellement se superposer à notre monde actuel ! Comme je le disais plus haut, c'est une lecture riche et dense, ne manquant pas de mouvements, je ne me suis pas ennuyée une seule minute ! L'auteure m'a tenue en haleine jusqu'au bout, et arrivée au chapitre 42, là, ce fut le coup de bambou pour moi...quelle fin pour un premier tome ! Que de révélations, de bouleversements en peu de lignes, je peux vous dire qu'à ce moment là, hors de question d'être dérangée ! À travers ses personnages à qui elle en fait voir de toutes les couleurs, c'est nous, lecteurs, qui en faisons de même ! le choc que va vivre Krista à la fin a très bien été ressenti pour ma part ! Maintenant, je n'ai qu'une envie, savoir ce qu'il va se passer, ce que vont devenir Krista et les autres, ce qu'ils vont continuer de découvrir, et moi aussi par la même occasion. Et surtout, surtout, je suis curieuse de savoir ce que l'auteure a pu encore imaginer dans ce deuxième opus, car elle a vraiment beaucoup d'inspiration, je suis épatée par celle-ci ! Créer un monde si riche, si précis que ce soit au niveau décors, lois, rythmes de vie, personnages, est pour moi vraiment époustouflant et requiert une imagination sans bornes !
Je vous conseille vraiment de découvrir cette dystopie plus vraie que nature, ce n'est pourtant pas mon genre de prédilection, mais Lebenstunnel est un gros coup de coeur pour moi dans ce genre. Une lecture qu'on n'oublie pas ! Je tiens à en remercier l'auteure pour cela !
Un dernier point va à la couverture, magnifique, et représentant très bien le roman !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Nenvyal
  13 février 2017
Coup de ♥ !
Merci à Oxanna de m'avoir accordé ta confiance.
BOUYAAA ce roman. Un putain de coup de coeur ! Il nous fait se questionner sur certaines notions humaines, comme la race, le peuple et les différences. Je vous avoue que le mot « race » me bloque puisque je considère qu'il y a qu'une espèce humaine. =P
Revenons au bouquin, le choix des mots a vraiment son importance dans ce monde où les Aryens ont le contrôle. Eh oui, la Seconde Guerre Mondiale a été, malheureusement gagnée par les Nazis. Rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos. le roman se passe, dans le futur, au XXII siècle.
Krista, une jeune Aryenne, voit sa vie littéralement chamboulée le jour où elle va aider une personne et se retrouver sous la surface de la ville. Des tunnels, mais y a quoi dedans ? OH OH OH !
On rentre directement dans le roman. Quand on connait un tant soit peu l'Histoire, on sait que certains éléments, règles dans un récit pareil est ignoble, une HORREUR. Et qu'est-ce qu'il se passe avec ce premier chapitre, on est immergés directement dans une part de cette horreur ! C'est puissant entre les sentiments de Krista, la part innocence touchée, la violence de l'acte et de cette société. L'autrice touche un sujet sensible où nous lecteurs sommes dans une compassion particulièrement meurtrie.
Ce premier tome met les bases de l'histoire. Qu'est-ce que c'est dur de parler du roman. Je ne trouve pas les mots tellement je ne veux pas spoiler. Juste quelques petits éléments :
C'est un premier tome sur la réflexion de la discrimination, les préjugés, les stéréotypes, la violence et surtout l'être humain et ses différents peuples avec le racisme. C'est sûr qu'en démarrant je ne m'attendais pas à tout ça et non plus à ce départ d'histoire. J'ai été surprise dès ce commencent, pendant ma lecture et souvent au cours de route. Je me suis laissée embarquée par les aventures, la quête initiatique de Krista. Cette jeune femme bravant son éducation, parlant avec son coeur avec des émotions qui se déchaînent. Elle est tiraillée entre son éducation et tout ce qu'elle voit. Je l'aime d'amour. Elle est dans un monde de violence et pourtant elle va voir au travers des gens, se tromper, douter en s'affirmant et en poussant dans ses réflexions. Une personne perdant ses repères sans oublier ce qu'elle a connu depuis petite.
Au fur et à mesure, je n'arrivais pas à lâcher le roman. C'était vraiment dur de le poser. C'est tellement prenant, tellement tentant de vouloir savoir ce qu'il va se passer. Qu'est-ce que nous réserve encore l'histoire ? J'étais surprise limite à chaque page. Chaque page a été une découverte. Les événements s'enchaînent sans pouvoir s'arrêter et les retournements de situations nous choquent à un point inimaginable, tain' je ne m'y attendais absolument pas ! =O
Les sentiments, sa logique et ses pensées sont tellement naturels chez Krista. Et nous, enfin moi, j'étais complètement à fond derrière. Je voulais crier mais ça aurait été difficile. Page après page, la tension monte. Page après page, les visages se montrent. Page après page, le destin est en marche. Page après page, on découvre cet univers. Page après page, on avance avec les personnages, on angoisse avec eux. Aucun temps mort, l'adrénaline parcourt le roman et nous on suit derrière fasciné par cette histoire différente du genre et les aventures de Krista.
Les petits détails qui nous font tilt et qui se rappellent face aux révélations. Ces dernières maille maille, j'ai manqué mourir à la fin. C'est la première fois avec un roman où je n'arrive pas à savoir dans quelle direction ça part. Il y a un truc que j'ai deviné et j'avoue c'était facile. Mais le reste, je reste scotchée !
Chasser le naturel, il revient au galop. =P
Qu'est-ce que j'ai aimé l'évolution de notre héroïne, Krista. Progressivement, elle va se découvrir tout en gardant une part d'elle-même. Elle analyse souvent, s'interroge, se remet en question tout en ayant son éducation aryenne. J'ai vraiment adoré ! Il y a d'autres personnages, je ne cite personne. J'ai appris à les connaître, certains je les ai aimé, d'autres moyennement voire pas du tout. Beaucoup se ressemblent malgré leur différence ethnique. Ils sont secrets également et nous avons hâte de poursuivre notre investigation sur tout. =P
L'autrice met en avant les différents peuples mais surtout leurs ressemblances. Qu'est-ce que j'avais envie de me jeter dedans pour engueuler certains, les fusiller aussi, les fusiller c'est primordial. Oui, oui ! le côté sombre de l'humanité est montré. J'ai détesté beaucoup d'entre eux, aimer d'autres, des caractères sont présents. Ça donne du peps au roman, renforce le tout.
En plus, nos sentiments font du yo-yo. J'avais souvent une petite larme à l'oeil, je me disais « naaaan, c'est pas possible ». Beaucoup de peur, quelques rires, de la colère, de l'incompréhension… Il y en a tellement, j'avais la boule au ventre. Quand des informations sont tombées, je tombais limite avec. Fin' bref, LISEZ LE ! Vous allez me dire, oui il y a des thèmes classiques mais rien à voir avec ce que j'ai déjà lu !

Un roman qui sort des sentiers battus ! Un premier tome prenant du début à la fin qui porte sur la réflexion ce qui entoure le genre humain. Une histoire qui nous transporte tout le long allant de surprises en surprises sans qu'on ait le temps de souffler. Des personnages attachants, d'autres les envies meurtrières étaient présentes. Un choc monumental à la fin et je n'arrive toujours pas à penser d'ailleurs ! La suiiiite viiiite !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
TristhenyaTristhenya   11 octobre 2017
– Tu te trompes, les Aryens sont tous blonds avec des yeux bleus. C’est la sélection qui fait que…
– Oui, la sélection… T’es-tu un jour posée la question de savoir ce que devenaient les gens qui ne correspondaient plus à vos critères passé un certain âge ? Ceux dont les cheveux virent au brun, ceux dont les iris changent ? Des bébés, des enfants… Qu’en faites-vous, dis-le-moi ?
[…]
– Nous préservons notre race, nous ne faisons rien de mal.
– C’est ça, rien de mal… La vérité, c’est que tu n’en sais rien, tu te contentes de voir et de croire ce qu’on veut bien te montrer et te dire parce que c’est plus facile de vivre comme ça. Mais ces gens-là, peu importe leur âge, s’ils sortent des normes en vigueur, ton Führer les fait exécuter. Comment peux-tu cautionner le meurtre de personnes au nom de leur différence, même parmi les tiens ?
SaiwhisperSaiwhisper   13 mars 2017
- Tu te trompes, les Aryens sont tous blonds avec des yeux bleus. C'est la sélection qui fait que...
- Oui, la sélection... T'es-tu un jour posée la question de savoir ce que devenaient les gens qui ne correspondaient plus à vos critères passé un certain âge ? Ceux dont les cheveux virent au brun, ceux dont les iris changent ? Des bébés, des enfants... Qu'en faites-vous, dis-le-moi ?
[...]
- Nous préservons notre race, nous ne faisons rien de mal.
- C'est ça, rien de mal... La vérité, c'est que tu n'en sais rien, tu te contentes de voir et de croire ce qu'on veut bien te montrer et te dire parce que c'est plus facile de vivre comme ça. Mais ces gens-là, peu importe leur âge, s'ils sortent des normes en vigueur, ton Führer les fait exécuter. Comment peux-tu cautionner le meurtre de personnes au nom de leur différence, même parmi les tiens ?
SaiwhisperSaiwhisper   13 mars 2017
J'observe les passants sur les trottoirs. Ils marchent d'un pas cadencé et ressemblent à des automates dont les silhouettes se reflètent sur les parois en verre teinté des immeubles. Leurs visages sont inexpressifs, leur regard fixé droit devant eux. Les premiers rayons de soleil donnent l'impression que leurs cheveux blonds sont comme des miroirs qui captent et absorbent la lumière.
KhiadKhiad   06 septembre 2017
J’observe son profil, son front haut, son nez bien dessiné et ses lèvres. J’ai envie de poser ma main sur sa joue, de sentir sa peau légèrement râpeuse alors qu’un début de barbe englobe son menton, mais je ne le fais pas. Parce que c’est interdit. Parce qu’il n’est pas comme moi. Parce qu’on m’a appris à détester les gens comme lui.
Elo-DitElo-Dit   22 février 2017
"Pour la première fois de ma vie, je me demande si nos actes sont réellement légitimes et s'il n'existe qu'une seule façon de voir et de faire les choses. Avons-nous le droit de décider qui doit vivre ou mourir pour une question de race ?"