Critique de FelicieAussi

J'ai commencé ce livre avec – je l'avoue – beaucoup d'appréhension sur ce que je pouvais y trouver.
On entre tout de suite dans le vif du sujet : on est en 2145 en Allemagne, à Germania sous le Führer Otto Lechman, dernier successeurs en date de leur « créateur » Hitler. Chacun leur tour, ils ont travaillé à garder le niveau de la nation proche de l'excellence en faisant évoluer la société continuellement : diminution du chômage, éradication de certaines maladies et même sélection physique.. La population est blonde, le teint clair et les yeux bleus. Tous sont de parfaits Aryens. Il faut dire que la communauté s'attèle sans faille à faire respecter une loi : tout nouveau né ne respectant pas des critères en vigueur, sera éliminé.
Les premières pages décrivent des scènes de vie quotidienne dans une Lebensborn = maternité – où travaille Krista – aide sage-femme, le personnage principal. Rien d'extravagant ni gore.. mais le ton est donné et ça m'a bien secoué. C'est donc comme cela qu'ils vivent sous ‘Hitler' et qu'ils maintiennent la race Aryenne.
Nous découvrons une l'héroïne, assez jeune, docile et impliquée dans son travail. Bien qu'elle soit un pur « produit moulé », elle se pose parfois des questions sur le bien fondé d'éliminer les « enfants défectueux ».. Malgré toutes ses convictions, aurait-elle un coeur ?
Nous pénétrons ensuite dans une société très bien réglée, parfaitement orchestrée, informatisé, commandée.. Tout est carré, tout rentre dans les cases, impossible de déborder. La population est remplie d'humains aux allures d'automates, tels des machines qu'ont aurait programmé dès la naissances, avec toutes les informations nécessaire à leur évolution au sein de Germania :
Voilà l'ambiance.. c'est surréaliste, c'est glaçant, mais finalement, c'est pour moi l'image de notre société d'aujourd'hui telle que je la vois.
La suite s'adoucit.. un peu : l'auteur nous offre une pause, et j'en avait besoin ! Finis les descriptions cruelles de la vie sous le régime Allemand, on passe à l'action.. Au détour d'une rue de Germania, Krista tombe sur une jeune fille cachée dans une ruelle, et qui menace d'accoucher. C'est en voulant l'aider qu'elle se retrouve embarquée dans les souterrains de Germania, sans comprendre pourquoi, ni comment. Commence alors une lutte tenace pour rester en vie parmi ces ‘humains' qui ne lui ressemblent pas… D'où viennent t'ils, qui sont ils ? que veulent t'ils ? Elle découvre alors un peuple qu'elle ne connait pas et qui d'après ses livres d'école, a été rayé de la surface de la terre depuis 1945 ! le choc est rude pour elle et ses convictions se retrouvent fragilisées. Surtout qu'eux, ne portent pas le peuple de Krista dans leur coeur.. pourquoi ?
Nous faisons connaissance du deuxième personnage important, c'est Elias : malgré son appartenance au peuple sous terrain, il s'avèrera un allié pour Krista, afin qu'elle survive à cette nouvelle vie souterraine {et plus si affinités.. }. Elias est très remonté contre le peuple Aryen et pourtant… Il fera son possible pour rallier Krista à leur cause.
Par le biais du personnage principal, Oxanna Hope attaque notre mental, pose des questions, nous bouscule sur des évidences : on grince des dents. Fut un temps cela m'aurait dérangé mais j'ai aujourd'hui mon avis là dessus : nous apprend-on la vérité à l'école ? et si on nous manipulait depuis le début ? Y a-t-il autre chose derrière le mur ?.. N'a t'on pas tors d'obéir aveuglément à une société ? Où commence notre liberté ? La fin du livre est une apothéose pour moi.. Les portes s'ouvrent sur un « ailleurs » et une autre vérité cachée dont Krista n'a même pas idée, elle découvre la machination infernale de la société pour laquelle elle oeuvrait depuis enfant…
Avis complet sur le blog ! Merci :)
Lien : https://felicielitaussi.word..