Éditeur : Rebelle Editions (01/05/2018)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 16 notes)
1 – Allégeance Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  05 juin 2019
Krista. Je me nomme Krista et je suis une pure Aryenne. Pas très douée pour les études, je n'ai pas eu accès à celles qui m'auraient permis de faire partie de l'élite. Telle fut la décision de mes professeurs.
Je me suis donc retrouvée à travailler dans une maternité. J'ai toujours eu un pincement au coeur lorsqu'un bébé n'était pas génétiquement pur et qu'il fallait l'éliminer pour conserver la pureté de la race aryenne. C'est à moi qu'il incombait d'aller le déposer dans l'incinérateur…
Un soir, en rentrant de mon travail harassant, je suis tombée dans une ruelle sur une jeune femme qui développait des efforts énormes pour déplacer une plaque d'égout. Je ne sais pas ce qui m'a pris de lui venir en aide. Elle était enceinte jusqu'aux yeux ! Il ne fallait pas trainer car l'heure du couvre-feu approchait et les soldats n'allaient pas tarder à passer… Mais pourquoi ai-je fait cela ? Pourquoi ?
Critique :
Bienvenue dans l'intégrale de « Lebenstunnel » ! Une « intégrale » qui a une suite : https://www.babelio.com/livres/Hope-Lebenstunnel-4-Guerre-totale/1134387
Le mot « intégrale » est-il dès lors bien choisi ? NON ! Certainement pas ! Quand on en a terminé la lecture, on sent bien qu'il doit y avoir une suite.
Disons plutôt que nous avons là un premier cycle.
Mais je cause, je cause et je n'en dis pas assez. Oui, il y a des incohérences dans l'histoire. Imaginez les dégâts que peut occasionner un coup de crosse asséné par un (ou plusieurs) rustre(s) nazi(s)… Alors, pensez à l'état d'une personne qui en aurait ramassé plusieurs… Et qui serait encore en état de courir plus vite qu'un lapin champion olympique du dix mille mètres… Ils sont mous les SS dans cette histoire, ne trouvez-vous pas ? Et alors, qu'est-ce qu'ils tirent mal ! Même dans les couloirs, ils ratent leurs cibles, mais ont la bonne idée de se faire dessouder ! Ah, vraiment, les SS ne sont plus ce qu'ils étaient ! Bon, d'accord ! Ils sont toujours aussi vicieux, méchants jusqu'au bout des dents, d'une cruauté où la pitié ne s'est jamais insinuée, mais pour le reste, pas très efficaces ni costauds.
Il arrive aussi que l'orthographe soit un peu défaillante… Mais qui s'en soucie encore ?
Voilà ! J'ai craché mon venin…
Pour le reste, c'est une histoire addictive… Si vous vous laissez happer par le contexte et le personnage charismatique de Krista, vous n'allez plus avoir qu'une envie, c'est de tout lire jusqu'à la fin… Vous ai-je dit que cette fin n'en était pas vraiment une ? Hmm ?
On sent aussi que cette histoire a été écrite par une femme par la présence de scènes romantiques sous-jacentes. Voilà qui plaira probablement à une large part des lectrices. Cependant, Oxanna Hope a glissé suffisamment d'action que pour satisfaire également un public masculin. Sans oublier qu'elle y a inséré un fameux coup de théâtre ! D'ailleurs, je m'en vais vous le révéler comme ça vous verrez si l'histoire en vaut la peine ou non ! Je disais donc qu'à un moment donné, quand le lecteur est convaincu que Krista est… Heu ! Excusez-moi, je vois dix Kalashnikov, deux lance-flammes, trois lance-roquettes et quelques autres engins particulièrement perforants orientés vers ma personne… Je pense que je vais interrompre ici ma petite critique…
Katiecat
  13 mars 2019
J'ai été plus que conquise par cette uchronie, un coup de coeur phénoménal pour cette saga !
J'ai vraiment tout aimé dans cet intégral, que ce soit les personnages, le contexte, les décors, la trame de l'histoire, vraiment tout.
Krista est une jeune femme vraiment courageuse et forte, le genre de personnage qu'on ne peut qu'apprécier même si son appartenance à la race aryenne peut nous faire grincer des dents. J'ai été happée dans ses aventures et j'ai adoré la suivre au cours de ce périple plus que dangereux.
C'est une saga qui m'a bouleversé, quelques jours après la fin de ma lecture j'ai encore du mal à sortir de l'univers créé par l'autrice et je me sens très proche de Krista, j'ai vraiment eu l'impression de vivre cette aventure près d'elle. L'histoire m'a transporté ailleurs, dans un monde où l'Histoire s'est écrite différemment et j'ai eu froid dans le dos en pensant que cela aurait pu terminer ainsi.
Peut-être que le nombre de pages peut en bloquer certains mais honnêtement on ne les voit pas passer, l'histoire est tellement entraînante et pleine de rebondissements que c'est impossible de s'ennuyer. J'ai vraiment été surprise de certaines révélations au cours du récit, mais quand je dis surprise c'est une vraie vraie surprise, je ne m'attendais pas du tout à certains événements et même en ayant lu la fin j'ai encore du mal à réaliser.

Ce roman a une place dans ma liste coup de coeur, et il mérite amplement cette place. L'histoire se termine à la fin du livre, donc au bout du troisième tome, mais j'ai appris récemment que l'autrice va sortir un 4e tome, plutôt hors-série, qui raconte la suite des histoires de Krista. Peut-être que j'ai été influencée par cette annonce mais à la fin de ma lecture j'ai clairement trouvé que ce n'était pas la fin de l'histoire, plutôt une fin d'épisode si on peut dire ainsi.

Je vous conseille à toutes et à tous de lire ce roman, une vraie pépite.
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Katiecat
  27 mai 2020

Je vous conseille à toutes et à tous de lire ce roman, une vraie pépite.
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Kariana
  01 janvier 2020
Une déception. J'ai vu cette saga encensée de partout et je m'attendais à du lourd, mais ce n'est pas du tout le cas. Et c'est vraiment dommage, car l'idée de base, une dystopie dans une réalité où Hitler aurait gagné était bonne, pouvait marquer les esprits.
On se retrouve avec une histoire d'amour hautement improbable compte tenu du passif des protagonistes (et surtout qui arrive beaucoup trop tôt), des incohérences de partout qui se retrouvent justifiées en quelque sorte par un "ta gueule, c'est magique", et surtout une plume vraiment faible.
J'ai lu l'intégrale en espérant voir chaque tome rattraper le précédent... mais malheureusement, non. Je mets malgré tout trois étoiles pour l'idée qui était bonne, mais le reste ne suit pas.
Clioze
  11 septembre 2020
L'idée de départ aurait pu heurter la professeur d'histoire-géographie que je suis mais je suis aussi une lectrice et j'aime voir où peuvent aller les auteurs. J'avais aussi lu un roman American Royals qui imaginait les américains en monarchie... J'attends d'ailleurs le tome 2.

J'ai commencé pendant mes vacances mais je l'ai peu à peu laissé pour lire le tome 4 d'Outlander car le passage était un peu lent et sans véritable action. le contexte est posé très vite et bien (même s'il est beaucoup plus riche au final).

Je me suis relancée dans la lecture d'un coup et je l'ai dévoré. J'ai donc lu les trois tomes en très peu de temps. Et je suis ravie d'avoir poursuivi ma lecture car l'auteur a su me surprendre à de nombreuses reprises ce que j'aime bien. Une petite nuance, je sentais bien que quelque chose allait se passer pour la fin du tome 1 mais je n'avais pas imaginé ça.

L'univers est posé rapidement puis expliqué un peu plus en détail au fur et à mesure que l'histoire a besoin d'en savoir plus. J'ai trouvé que les parallèles avec L Histoire étaient bien faits et que les ressemblances/différences étaient logiques et profonds.

Les trois tomes se lisent très bien, une fois passé le passage un peu plat du milieu du tome 1. J'ai apprécié suivre Krista qui n'a pas une histoire facile. C'est un personnage qui ne me plaisait pas du tout au début mais qui a su me toucher, comme d'autres personnages mais je ne peux pas citer les noms pour éviter les spoilers.

Ok, l'histoire commence par un "si Hitler avait gagné la deuxième guerre mondiale" mais les thèmes abordées sont assez actuelles et parlants autant au regard de l'histoire que d'aujourd'hui.

En résumé : Une saga prenante surtout pour les tomes 2 et 3.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..

saigneurdeguerresaigneurdeguerre   01 juin 2019
Notre Führer dit qu'on ne peut pas se permettre de laisser l'humanité se grêler d'êtres incompatibles avec l'excellence. Et parce que j'ai vu le jour dans cet univers cloisonné et réglementé, il ne me viendrait pas à l'idée de penser différemment.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   01 juin 2019
Pour la première fois de ma vie, je me demande si nos actes sont réellement légitimes et s'il n'existe qu'une seule façon de voir et de faire les choses. Avons-nous le droit de décider qui doit vivre ou mourir pour une question de race ?
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   04 juin 2019
"La chose à garder en tête est qu'il ne faut jamais attendre une minute pour commencer à changer le monde."

Anne Frank
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   01 juin 2019
Reçu cinq sur cinq, soit je suis gentille, soit on me fait la peau ; le choix n'est pas difficile à faire.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   01 juin 2019
M=on peuple pense que je suis une traître ?
Alors je vais en devenir une.