Critique de Clioze

Clioze
11 septembre 2020
L'idée de départ aurait pu heurter la professeur d'histoire-géographie que je suis mais je suis aussi une lectrice et j'aime voir où peuvent aller les auteurs. J'avais aussi lu un roman American Royals qui imaginait les américains en monarchie... J'attends d'ailleurs le tome 2.

J'ai commencé pendant mes vacances mais je l'ai peu à peu laissé pour lire le tome 4 d'Outlander car le passage était un peu lent et sans véritable action. le contexte est posé très vite et bien (même s'il est beaucoup plus riche au final).

Je me suis relancée dans la lecture d'un coup et je l'ai dévoré. J'ai donc lu les trois tomes en très peu de temps. Et je suis ravie d'avoir poursuivi ma lecture car l'auteur a su me surprendre à de nombreuses reprises ce que j'aime bien. Une petite nuance, je sentais bien que quelque chose allait se passer pour la fin du tome 1 mais je n'avais pas imaginé ça.

L'univers est posé rapidement puis expliqué un peu plus en détail au fur et à mesure que l'histoire a besoin d'en savoir plus. J'ai trouvé que les parallèles avec L Histoire étaient bien faits et que les ressemblances/différences étaient logiques et profonds.

Les trois tomes se lisent très bien, une fois passé le passage un peu plat du milieu du tome 1. J'ai apprécié suivre Krista qui n'a pas une histoire facile. C'est un personnage qui ne me plaisait pas du tout au début mais qui a su me toucher, comme d'autres personnages mais je ne peux pas citer les noms pour éviter les spoilers.

Ok, l'histoire commence par un "si Hitler avait gagné la deuxième guerre mondiale" mais les thèmes abordées sont assez actuelles et parlants autant au regard de l'histoire que d'aujourd'hui.

En résumé : Une saga prenante surtout pour les tomes 2 et 3.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..