Éditeur : Editions Plume Blanche (02/06/2020)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Le Chef suprême sait tout. Le Chef Suprême voit tout.
Paulownia et sa famille vivent dans le Royaume de Shilla.
Eux, comme tous les habitants, consacrent leur vie à ce Chef Suprême sans qui, ils en sont convaincus, rien ne pourrait exister.
Seulement, quand Paulownia et sa jeune sœur Yon tombent dans un puits à sec, leur destin dérape, leur avenir s’ouvre sur un horizon nouveau,
car souffle au milieu des cendres, la promesse d’une liberté... >Voir plus

Mamy_Poppins
  10 février 2020
Après une brillante uchronie en plusieurs tomes (Lebenstunnel), Oxanna Hope livre ici une dystopie résolument sombre et dense. Ce premier tome nous fait découvrir un monde où toute forme de liberté a disparu, où les citoyens ne sont que des pions sur l'échiquier d'un dictateur, le bien nommé Chef Suprême. À partir du moment où la jeune héroïne s'échappe, par hasard, du carcan où elle est enfermée depuis sa naissance, elle va de découvertes en découvertes.
La grande force d'Oxanna Hope dans ses romans est de parvenir à créer des histoires qui vous happent, portées par une écriture solide et des personnages fouillés. Mais pas seulement !
Derrière les aventures de Paulownia se dessinent en filigrane tout un tas de questionnements : où commence la démocratie ? Où s'arrête la tyrannie ? Comment justifier l'injustifiable ?
Au détour d'une phrase ou d'un dialogue, elle pose l'idée de l'importance de l'éducation, de l'impossibilité de savoir où l'on va et qui l'on est si on ignore d'où l'on vient. Paulownia s'interroge souvent et tire des conclusions erronées, de par son manque de connaissances.
Plus elle en apprend sur le monde qui l'entoure et plus elle prend conscience que le concept de liberté est peut-être plus compliqué qu'il n'y paraît, emmêlé avec celui de famille, de devoir et de culpabilité.
En refermant le livre, j'ai eu le sentiment d'avoir été amenée en douceur à m'interroger sur de nombreux sujets.
J'attends avec impatience le tome suivant.
valouboubou
  13 mars 2020
Paulownia d'Oxanna Hope.
Une dystopie, avec une héroïne qui a du caractère dans un monde bien complexe. Ce premier tome est tout simplement addictif...si vous avez aimé divergente ou hunger games.
Lisez absolument ce livre.
Moi, j'ai trop hâte de lire la suite
Videos de Oxanna Hope (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oxanna Hope

Conférence le fantastique au coin de la rue 3/3
Conférence "Le fantastique au coin de la rue" enregistrée à Zone Franche (Bagneux - février 2013) Avec Mélanie Fazi, Corinne Guitteaud et Oxanna Hope. Table ronde animée par Jean-Luc Rivera, critique littéraire et organisateur de festivals. le début : youtu.be L'audio de la conférence en intégralité : www.actusf.com