Panini France (09/09/2015)
3.86/5   7 notes
Une impulsion électromagnétique de grande envergure a rendu obsolète toute technologie, privant la plupart des continents d’électricité. Dans le chaos ambiant, GordonVan Zandt, un ancien du corps des Marines, hanté par la guerre, lutte pour les dernières ressources qui s’épuisent rapidement. Pour survivre il peut compter sur l’aide et la coopération de sa famille et de ses voisins. Mais quand arrive le moment de prendre des décisions extrêmes, le poids de sa conscie... >Voir plus
Que lire après The End tome 1 ChaosVoir plus
Au début, je pensais que « Chaos » était de la même verve que les sagas Z proposées par les éditions Panini. C'est donc par habitude que j'ai commandé cet ouvrage l'année dernière. Une fois le livre réceptionné, j'ai découvert grâce à la quatrième de couverture que je m'étais trompée : pas de revenants à l'horizon, seulement des humains - dont des militaires - qui tentent de survivre et de s'organiser. Ahhh ! Pas de cadavres déambulant en quête de chair humaine ! Ce n'était pas grave : aimant le côté psychologique et militaire des ouvrages ayant pour thème l'apocalypse, je n'étais pas déçue de mon achat. Si, comme moi, vous aimez cette thématique ainsi que les « fins du monde » en rapport avec une IEM (bombe impulsion électromagnétique), vous apprécierez cette lecture.

Dans ce récit, on suit un ancien Marines du nom de Gordon. Celui-ci a du mal à oublier son passé, notamment ce qu'il a vécu en Irak… Il a donc tenté de tourner la page en profitant de la vie avec sa famille… Mais il était loin de penser que ses talents liés à l'armée lui seraient autant utile… En effet : un jour, une IEM est lâchée sur plusieurs continents à cause de terroristes, plongeant alors la civilisation dans le chaos… Très vite, la panique envahit les Hommes : comment survivre ? D'autant plus que la plupart des gens vont mourir (santé/médicaments, manque de ressources ou de vivres, meurtres pour survivre, etc.)… Gordon est réactif : au moment où tous les objets électriques/technologiques tombent en panne, il a des doutes et agit. La lutte pour protéger sa femme et ses enfants commence…
Parallèlement, on suit son frère (Sebastian) qui fait partie des Marines et qui est partagé entre le fait d'obéir aux ordres et le fait de retrouver les siens… On discerne également un troisième narrateur qui n'est autre que le président des Etats-Unis ! Ce dernier est autant partagé que les deux autres protagonistes : il ne sait pas s'il doit soutenir les survivants (qui ne sont pas forcément contents d'avoir une personne du gouvernement en vie alors qu'ils nagent en plein chaos…) ou obéir aux terroristes ainsi qu'aux autres membres du gouvernement. Une triple narration très intéressante qui permet de multiplier les points de vue. A mes yeux, c'est là toute la richesse et la force de cet ouvrage.

Même si on est loin du coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture. L'idée de flashback au début du roman m'avait séduite : on est en 2066 avec Haley, la fille de Gordon, qui explique à un journaliste la vérité sur l'apocalypse survenue en 2014 et sur le rôle que son père a joué. Tout cela titille la curiosité du lecteur qui plonge alors dans un roman à triple narrateurs.
J'ai vraiment accroché à la personnalité de Gordon. C'est un homme juste, avec des principes, mais qui n'hésite pas à se montrer violent (voire à tuer) si ses proches sont menacés. A la fois dangereux et accueillant, il montre qu'il fera tout pour protéger ceux qui lui sont chers. J'ai aimé ce personnage à la personnalité ni manichéenne, ni exagérée. Bien au contraire, je l'ai trouvé très crédible (tout comme le reste de l'intrigue d'ailleurs !). Même si je n'ai pas aimé le Président, les autres protagonistes sont également bien développés. Loin d'être laissés de côté, le lecteur apprend à connaître chacun d'entre eux grâce à leurs pensées ou leurs actions.
En parlant d'action, sachez qu'il y a pas mal de rebondissements, de missions et de retournements de situation chez nos trois narrateurs ! Hormis quelques passages un peu lents/longs, il est difficile de s'ennuyer ! Par contre, si vous êtes habitués à lire des histoires de zombies où des rescapés s'organisent pour survivre, vous ne serez pas surpris par la plupart des événements concernant Gordon. Explorations pour aller chercher des vivres ou des éléments de base (armes, médicaments, objets du quotidien utiles, etc.), recherches d'un nouveau foyer, luttes contre certains survivants malintentionnés, … On ne sort pas des sentiers battus ! Malgré cela, j'ai tout de même apprécié l'intrigue, notamment grâce au fait que le héros soit un militaire et grâce au fait que Sebastian et le Président luttent également pour leurs idéaux et leur survie…
Enfin, je dois avouer que, tout au long du récit, on ne peut s‘empêcher de se dire que cela pourrait arriver ! Comme les autres lecteurs de Babelio, j'ai trouvé ce roman assez réaliste…

Depuis, j'attends de pied ferme la suite de cet ouvrage… En espérant que cela ne mette pas deux ans avant de sortir !... Parce que j'entre temps, je risque d'oublier la moitié des faits… Bon, s'il le faut, je relirai volontiers le premier tome, d'autant que la plume de l'auteur est assez fluide… Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture plutôt sympathique. (Fnitter, je suis étonnée de ne pas voir ton avis, car c'est clairement un ouvrage qui te plairait !^^). Vivement le second tome. E. C.
Chaos a été un gros gros coup de coeur. Je dois bien avouer que j'ai été totalement séduite par ce roman non seulement pour son contenu et l'intrigue haletante qu'il offre, mais parce que l'auteur offre un roman apocalyptique tellement crédible qu'il en devient effrayant. Au vu des événements que nous avons réellement vécu dernièrement, je dois bien avouer que ce roman n'est pas tombé au bon moment parce que ce qu'il raconte fait aussi froid dans le dos que ce que l'on a vécu à Paris. Dans Chaos, il est aussi question de terrorisme, de Kamikaze, d'ennemis sans pitié qui détruise tout le monde sans considération. Malgré tout, j'ai été totalement charmé par ce premier opus, et j'ai bien hâte de lire la suite qui je n'en doute pas sera tout aussi fantastique et horrible à la fois.

Dès le départ j'ai été séduite par le fait qu'on découvre le roman en 2066 via Haley, la fille de Gordon. Des hommes viennent l'interroger concernant l'histoire de son père qui semble-t-il a permis de créer un nouveau pays après une attaque destructrice. Haley va donc raconter l'histoire de son père telle qu'elle l'a vécu en 2014 lorsque le monde a basculé dans l'horreur après des attentats qui ont détruit une partie de la civilisation. En effet, une arme IEM (impulsion électromagnétique) a été lâché sur les Etats-Unis après que de nombreux attentats ont été commis sur le continent et en Europe. Tous les objets électriques ont été grillé détruisant d'un coup la technologie sans laquelle l'homme n'est plus rien. Gordon comprend bien avant tout le monde la gravité de la situation et il avoue ses pires craintes à son épouse Samantha, lui expliquant que bientôt, sans électricité, le monde allait sombrer. Famine, meurtres, viols, les gens deviendraient fous et si au début on pense qu'il en rajoute, très vite on se rend compte que non, Gordon avait vu juste !

Chaos nous décrit donc comment sans électricité, la population finit par devenir folle et va tenter de survivre. Gordon va faire des réserves, prendre les devants et il va tenter de protéger tous les habitants de son quartier, même s'il va rencontrer quelques difficultés. Il n'abandonnera jamais même si ses méthodes sont radicales. Il n'hésite donc pas à tuer pour protéger les siens, sans jamais se poser de questions. On sent bien que l'homme est engagé et cherche à aider comme il le peut, mais son caractère en fait également un homme redoutable et dangereux qu'il vaut mieux avoir dans son camps. N'essayez pas de toucher à ses enfants ou à son épouse parce que dans ce cas, il devient un peu comme Rick dans the Walking Dead : complètement fou et avide de se venger !

En bref, on à là un méga gros coup de coeur parce que j'ai eu mon coeur qui palpitait face à la situation désespérait de certains personnages et que j'avais besoin de voir où l'auteur nous menait. Bilan : j'ai hâte de lire le tome 2 qui je n'en doute pas saura me surprendre et me satisfaire aussi !
Lien : http://lesvictimesdelouve.bl..
Après avoir lu quelques commentaires, j'ai eu peur d'être déçue... Cela n'a pas du tout été le cas !

Chaos est un roman surprenant, envoûtant, et même addictif ! Une apocalypse sans zombies, ça fait du bien ! L'auteur arrive à effrayer le lecteur car il transperce l'imaginaire pour rentrer dans le réel. On finit par se dire : et si cela arrivait réellement, comment ferait-on ?

Les personnages sont plutôt bien imaginés et créés. La tension grandissante est le gros point fort de ce roman. le point faible ? Les longueurs dans certains chapitres...
Lien : http://smallthings.fr/2015/1..

– Président ? Je suis le président des Etats-Unis ? se demanda Conner à voix haute après s’être réveillé d’un sommeil agité.

Il regarda le lit vide de sa femme. Il se demandait où elle pouvait être. Tant de choses leur étaient arrivées en un seul jour. […] Des centaines de milliers d’Américains étaient morts et son pays était plongé dans une obscurité qui durerait des mois, voire des années ? Durant les prochaines semaines et les prochains mois, de plus en plus d’Américains succomberaient, victimes de la déshydratation, de la faim, de l’absence de médicaments, de la maladie et de la violence.