Edilivre-Aparis (25/02/2013)
Jacques Mandrier membres des forces spéciales, est un homme comblé. Une femme qui l'aime, un fils dont il est fier et un métier passionnant qu'il adore sans oublier des amis sincères. Pourtant, après 20 ans au sein des commandos marine, il arrive à un carrefour de sa vie professionnelle où il va devoir, afin d'être plus présent auprès des siens, faire des choix. Mais le destin va en décider autrement et c'est un combat auquel il ne s'attend pas qu'il devra livrer. D... >Voir plus
Que lire après Toujours y croire...Voir plus
"Toujours y croire", est le premier livre d'Arthur Hopfner dans lequel il plante le décors des aventures passées, présentes et futures de son personnage principal Jacques Mandrier comme bien expliqué dans le résumé ci-dessus.

Personnellement, j'ai ressenti cette lecture comme un subtil mélange de journal de bord, de vie privée et de journal intime ou l'on retrouve en fil conducteur des valeurs et des principes chers à l'auteur: amitié, fidélité, professionnalisme,loyauté et bien d'autres encore. La nostalgie d'un passé professionnel récent ayant forgé l'homme est bien présente et sert de carburant au personnage principal.

Les chapitres s'enchaînent, rythmés par les missions de son nouveau job et la reconstruction de sa vie amoureuse. La lecture est facile car le style est simple et efficace. le passage au cours duquel, Jacques, lors d'un déplacement en Arabie Saoudite, décide de s'instruire sur le Coran pour comprendre l'islam est très intéressant.

Bref, après 20 ans comme béret vert, l'auteur reconvertit à sa passion qu'est l'écriture , signe là une bien belle mise en bouche. Bravo !

"Par contre, je déteste les faux amis qui ne sont là que pour faire la fête ou l'ami hypocrite qui dit toujours oui alors qu'il pense le contraire. À contrario, j'aime l'ami qui vous met un coup de pied au cul quand on merde!"