Critique de Bazart

Voici un livre, pas un roman, mais plutot une enquête journalistique, que j'ai reçu depuis quelques mois déjà puisque je l'avais eu en partenariat avec le blog Delivrer des livres d'Herisson 8...
Ce livre n'est d'ailleurs pas vraiment un roman, mais plutot une enquête journalistique menée par une journaliste d'origine américaine et Taïwanaise, Mei-Ling Hopgood qui vit désormais à Buenos Aires.

Comme elle l'explique au tout début de son livre, elle a eu l'idée de ce dernier en étant très surprise de l'heure tardive à laquelle les Argentins couchaient leurs enfants et les sortaient avec eux au restaurant (22 heures largement passée). Se demandant si ces horaires incongrues était adéquates à leur développement, elle a eu envie de pousser plus loin ses questionnements d'autant plus qu'elle est devenue jeune maman à son tour.

C'est ainsi qu'est né ce "Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud", un tour du monde des méthodes éducatives, qui pose un regard mi amusé mi lucide sur les différentes méthodes d'éducation à travers le globe, à travers un panorama éducatif qui nous pousse forcément à relativiser nos certitudes occidentales en ce domaine. On y apprend notamment que dès 6 mois, le bébé chinois est soumis à l'apprentissage de la propreté et que les parents du Kenya ne connaissent pas les poussettes et porte bébé sur le dos, solidement sanglé.

On appréciera la méthode de Mei-Ling Hopgood qui sait ne pas se braquer sur telle ou telle principe éducatif et qui est prête à tenter auprès de sa fille la pertinence de telle ou telle méthode. Cette manière de procéder par tatonnement est plutot louable, pour moi qui déteste les leçons de morale, comme on a trop souvent affaire dans le domaine éducatif .Ce livre possède du coup un coté décomplexant et déculpabilisant plutôt salutaire.

Après, c'est vrai qu'autant j'ai pu me plonger dans ce genre de guide éducatif à la naissance de mon premier enfant quand je ne connaissais pas le domaine, autant maintenant le sujet ne me passionne plus guère, et sans vouloir totalement rester sur mes principes éducatifs, ils sont suffisamment ancrés en moi pour chercher à les modifier outre mesure.

Ainsi, je vous avouerai que les derniers chapitres m'ont semblé être un peu répétitifs et quelque peu lassants. Mais pour qui se passionne pour le sujet saura assurément trouver matière à refléxion dans ce livre intéressant....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..