La Table ronde (11/02/1988)
Le «Pélican» est ici un voilier, porté disparu depuis un quart de siècle. Avec son capitaine, Ben Bradshaw, richissime excentrique.
Bradshaw est devenu un personnage de légende : louche aventurier ou héros solitaire?
C'est ce que veut savoir son fils Jonathan, rêveur déjà quadragénaire. Quand le yacht reparaît (à Panama, inexplicablement), Jonathan quitte la maisonnée bourgeoise. Ce retour est pour lui un signe...
Là-bas, à Puerto Gusano, il ... >Voir plus
Que lire après Le Vol du PélicanVoir plus
Roman d'aventures dans la jungle d'Amérique centrale sur le thème de l'irruption d'un étranger (en tant qu'élément extérieur) au sein d'une ville, d'un groupe ou d'une famille et qui de par sa présence, bouleverse tout et plutôt pour le pire. On retrouve le désenchantement et l'envie de renverser la table chers à la beat generation. le roman m'a paru cependant trop long et avec des côtés totalement invraisemblables qui jurent par rapport au vernis de réalisme dont est pourtant empreint le récit.

- (...) Qu'est-ce que vous êtes?
- Professionnellement vous voulez dire? Je travaille à mon compte. Mon beau-père dirait que je ne travaille pas. Je n'ai pas d'occupation définie mais ma préoccupation est le tragique.
- Jamais entendu parler d'un métier comme ça, patron.
- Mon beau-père pense que je suis un bon à rien fini parce que je ne vais pas travailler dans un bureau tous les jours. Pour lui, ce qui est tragique, c'est de ne pas avoir de travail. Ce qu' il ne peut pas comprendre c'est que pour moi c'est de travailler à plein temps qui l'est. Je suis trop occupé à me poser des questions angoissantes sur ma vie pour travailler.
Quand le présent paraît vide, et l'avenir dénué de sens, c'est le passé qui rassure et fait que l'avenir se poursuit. On ne peut absolument pas modifier le passé, et l'amour comme le désir restent à jamais notre lot.
Quiconque fait ses vingt kilomètres de jogging tous les jours ne peut être que cinglé.
p.25 éd. 10/18, 1993

Video de John Hopkins (1) Voir plusAjouter une vidéo

John Hopkins : Adieu Alice
Cimetière de Fès, Maroc. Olivier BARROT, parmi les pierres tombales, présente le livre "Adieu Alice" de John HOPKINS. En off, musiquearabe.
autres livres classés : panamaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur ce livre