AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 226700285X
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (01/01/1983)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Qui ne connait pas le charismatique Jim Morrisson, auteur et chanteur des Doors ?
Ce génie musicale et poéte, né le 8 décembre 1943, est retrouvé mort le 3 juillet 1971, dans une salle de bains d'hôtel à Paris, à l'âge de 27 ans. Tout ce qui entoure sa mort est un mystère, toujours pas élucidé à l'heure actuelle.
Jerry Hopkins écrit sur la musique populaire depuis qu'il est sorti de l'université en 1967. Il a publié plusieurs livres sur le rock'n'roll,... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
KrisPy
  31 mai 2014
ui ne connait pas le charismatique Jim Morrisson, auteur et chanteur des Doors ?
Ce génie musicale et poéte, né le 8 décembre 1943, est retrouvé mort le 3 juillet 1971, dans une salle de bains d'hôtel à Paris, à l'âge de 27 ans. Tout ce qui entoure sa mort est un mystère, toujours pas élucidé à l'heure actuelle.
Jerry Hopkins écrit sur la musique populaire depuis qu'il est sorti de l'université en 1967. Il a publié plusieurs livres sur le rock'n'roll, dont en 1971, la première biographie d'Elvis Presley, "Elvis".
Il avait rencontré Jim Morrisson deux fois avant sa mort, et avait tissé des liens avec lui en accompagnant les Doors en tournée au Mexique. Il fut extrêmement touché par sa mort et décida d'écrire la biographie de Jim.
Jerry a fait des recherches sur la vie de Jim de 1971 à 1975, et c'est à ce moment qu'il rencontre Daniel Sugerman, un ami et associé de Jim.
Daniel Sugerman faisait partie des Doors en tant que gestionnaire et associé. Il partageait la vie de "la tribu". Il écrivait également, encouragé par Jim. Lors du procès de Miami, ils devinrent très proches, et après la mort de Morrisson, Daniel continua d'écrire pour diverses magazines de rock. Il travailla avec Jerry Hopkins sur le manuscrit définitif de la biographie, essayant de rendre Jim aussi réel au lecteur qu'il l'avait été pour ses intimes.
Il en résulte une biographie qui se lit comme un roman, accompagnée de photos qui illustrent les différentes époques de la vie de Jim Morrisson.
On apprendra comment le groupe s'est formé, puis s'est forgé une identité grâce à Jim et Ray Manzarec, "le gourou dans l'ombre", qui lui-même eu une grande influence sur Jim ; "la flèche est lancé". Puis de l'usage des drogues et de l'alcool, en passant par des phases de doute, on verra la flèche retomber, jusqu'à l'ultime et terrible instant, ou elle se brisera, dans une baignoire un soir de juillet à Paris...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KrisPyKrisPy   28 mai 2014
Jim et les autres Doors voulaient qu'on les prenne au sérieux. Du coup, leurs interviews ressemblaient plutôt à des exposés universitaires. Un bon exemple, ce fut quand ils rencontrèrent un envoyé de Newsweek à Los Angeles en octobre, à leur retour de New York. " Il y a des choses qu'on sait, dit Ray en citant Jim, et des choses qu'on ignore, le connu et l'inconnu, et entre les deux il y a des portes - c'est nous." Cette phrase, un jour, sera attribuée à William Blake.
"C'est une quête, disait Jim, c'est ouvrir une porte après l'autre. Il n'existe actuellement ni philosophie ni politique cohérentes. Pour l'instant le mal et la sensualité sont des images qui nous attirent, mais voyez cela comme la peau d'un serpent qui un jour s'en dépouillera. Notre travail, nos spectacles poussent à une métamorphose. En ce moment je m'intéresse avant tout au visage noir de la vie, au mal, à la face obscure de la lune, à la nuit. Mais dans notre musique il me semble que nous recherchons, que nous nous efforçons de parvenir à un domaine plus propre, plus libre.
C'est comme un rite de purification, au sens alchimique du terme. D'abord on a une période de désastre, de chaos, le retour au lieu du désastre primordial. A partir de là, on purifie les éléments et on obtient une nouvelle semence de vie, ce qui transforme vie, matière et personnalité jusqu'à finalement, il faut l'espérer, pouvoir émerger et réconcilier tous ces dualismes et ces contraires. Alors on ne peut plus parler de bien et de mal, mais d'une pureté, d'une unité. Nos musiques et nos personnalités telles qu'on les voit dans nos spectacles sont encore plongées dans le chaos, dans le désordre, avec peut-être un élément de pureté naissant qui se met à venir. Ces derniers temps, quand on est monté sur scène, cela commençait à se fondre dans un ensemble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
818 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre