Carisse Busquet (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (19/05/1998)
4.24/5   21 notes
Qui étaient ces aventuriers qui se disputèrent avec acharnement - en dépit des faussaires et des trafiquants - " l'un des plus riches musées du monde " et emportèrent avec leurs caravanes fresques, sculptures, manuscrits et œuvres d'art inestimables, dans des conditions extravagantes ? Voici le roman vrai de ces découvertes archéologiques et de ces exploits, le récit d'une course aux trésors, le livre de l'un des moments les plus importants de l'histoire de l'art.

tobiblion
  13 mars 2017
La légendaire route de la soie traverse à mi-parcours une mystérieuse contrée servant de sas d'entrée à l'Empire Céleste. C'est le Taklamakan, un désert splendide mais terriblement homicide. Dissimulé par des montagnes gigantesques, il est traversé par un fleuve miraculeux qui disparait en cherchant vainement son embouchure. le sol mouvant du Taklamakan dicte sa loi aux civilisations comme à leurs divinités et leur interdit de faire souche. C'est un immense sablier symbolisant l'inexorable fuite du temps et l'insignifiance de notre passage sur terre.
Le Taklamakan, pourtant si loin des grands lieux de fouilles du Moyen-Orient, a envouté plus d'un archéologue. Là-bas, un chapelet d'oasis dissimule une multitude de cités en ruine, héritage longtemps ignoré d'une incroyable succession de civilisations. Possédés par une fièvre aventurière et motivés par une certaine rivalité savante, des hommes comme Sven Hedin, Paul Pelliot ou Albert von le Coq bravèrent mille et un dangers dans ces confins de la Chine. A tour de rôle Ils libérèrent des dunes de magnifiques trésors. Nous leur devons de les avoir préservés d'un vandalisme tantôt fanatique, tantôt crapuleux. Dans leurs moissons archéologiques figuraient des magnifiques fresques bouddhistes, d'improbables monnaies grecques, ou d'énigmatiques textes sacrés inspirant au passage quelques faussaires. Des découvertes qui par-delà leur étonnant état de conservation remettaient en cause l'histoire ethno-centrée de l'Asie.
Prenez garde, cher lecteur, car Peter Hopkirk va prendre en otage vos heures les plus précieuses et s'emparer de vos rêves pour longtemps. Ce maître conteur, ne vous libèrera que contre une promesse de donner en offrande ce livre aux sables éternels du Taklamakan. A moins qu'entretemps le virus de l'archéologie ne vous ait contaminé !
Jyoti
  20 novembre 2021
Ce livre est tout simplement extraordinaire. Je l'ai lu comme si je suivai une enquête, ce qu'il est en fait ! Sa grande force est dans une présentation qui parait simple tant elle est limpide, et pourtant si riche en informations. A peine terminé, j'entamais une deuxième lecture pour être sûre de n'avoir rien "zappé": Un vrai bonheur. Pour entrer rapidement dans le débat "vol ou préservation" des trésors anciens, quand on voit les destructions sauvages de la Chine actuelle de tous les temples bouddhistes du Tibet, de leurs oeuvres d'art et des hommes qui les gardaient on peut frémir à l'idée de ce qu'ils en auraient fait de toute façon.
Bunee
  30 mai 2008
Je vous recommande vivement cet ouvrage qui, outre la qualité de la rédaction et de son récit (entraînant et vraiment passionnant), vous emporte sur les pistes qui parcourent le Taklamakan, longtemps resté l'une des dernières terra incognita de ce monde, où l'hostilité conjuguée du sable et du vent fait penser à l'enfer tartare de Simbad le marin.
Les déserts sont peuplés d'esprits et de démons - c'est du moins ce que soutenait Marco Polo une fois passées ces immensités désolées jadis prospères.
Oasis luxuriantes, bastions commerciaux ou militaires, cités bouddhiques ont sommeillé des millénaires sous les dunes tour à tour silencieuses et mugissantes.
L'auteur, après nous avoir retracé brièvement l'histoire de la route de la soie, itinéraire allant de la Rome antique à la Chine en passant notamment par la Perse, évoque les riches heures des cités perdues du Taklamakan.
(...)
Fenky
  17 décembre 2016
En visitant les musées ( par exemple "le British muséum ) peut-être aurons nous une pensée particulière pour les peuples qui se sont fait voler leurs trésors, leur histoire.
karangbat
  20 mai 2015
interressant

JyotiJyoti   20 novembre 2021
L'une des maisons qu'ils dégagèrent du sable avait encore sa porte grande ouverte, "telle qu'elle avait été laissée par le dernier habitant il y a plus de mille cinq cents ans". fit observer Hedin. La précédente découverte du mystérieux lieu-dit de "Taklamakan" jointe à celle de Lou-lan constitue un beau couplé pour cet infatigable Suédois. Il passa en tout sept jours à Lou-lan, à fouiller avant de repartir vers le sud pour tenter une nouvelle fois d'atteindre Lhasa, déguisé en pèlerin bouddhiste.
JyotiJyoti   20 novembre 2021
Le Taklamakan (dont le nom, en turc oriental, signifie "si vous y pénétrez, vous n'en sortirez pas") est représenté par un grand espace blanc de forme ovoïde situé au coeur de ce qui s'appelle maintenant officiellement la région autonome du Sinkiang Ouigour.
FenkyFenky   17 décembre 2016
Les hommes qui emportèrent tous ces trésors avaient peu de scrupules quant au bien fondé de ce qu'ils faisaient. Pas plus d'ailleurs que n'en avaient, il faut bien le dire, les gouvernements et les institutions (y compris le british muséum ) qui les avait envoyés. A cette époque, ils furent fêtés et couverts d'honneur pour leurs découvertes remarquables ainsi que pour leur contribution indiscutable à la connaissance de l'Asie centrale et de la Chine
DanieljeanDanieljean   22 février 2016
Dans cette région reculée de l’Asie centrale, où la Chine procède à ses essais nucléaires et surveille sans relâche son voisin russe, s’étend un vaste océan de sable dans lequel on sait que des caravanes entières ont disparu sans laisser de traces. Pendant plus de mille ans, le désert du Taklamakan a joui, non sans raison, d’une mauvaise réputation parmi les voyageurs.
FenkyFenky   17 décembre 2016
Un jour de l'été 1979 marqua la fin de cette ère si riche en souvenirs. Ce jour-là, le premier car de touristes britanniques s'arrêta devant les grottes des Mille Bouddhas.
Mystère et poésie avaient définitivement déserté la route de la soie.