Carisse Busquet (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (19/05/1998)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 20 notes)
Qui étaient ces aventuriers qui se disputèrent avec acharnement - en dépit des faussaires et des trafiquants - " l'un des plus riches musées du monde " et emportèrent avec leurs caravanes fresques, sculptures, manuscrits et œuvres d'art inestimables, dans des conditions extravagantes ? Voici le roman vrai de ces découvertes archéologiques et de ces exploits, le récit d'une course aux trésors, le livre de l'un des moments les plus importants de l'histoire de l'art.

Walktapus
  16 septembre 2012
Taklamakan, un nom si joliment exotique que je m'étonne qu'il ne soit pas plus connu. Ce désert est tellement sec qu'un fleuve s'y perd, et pourtant des cités s'y sont fièrement dressées. Situé sur la route de la soie, c'était dès l'antiquité un lieu de passage où se croisaient de nombreuses influences. Aujourd'hui, ça s'appelle le Xinjiang et on n'en parle guère que quand les ouïghours se heurtent aux hans sur fond de jeux olympiques de Pékin.
Ce livre s'intéresse aux hommes qui ont exploré et surtout pillé les cités enfouies dans les sables de ce désert, au début du 20ème siècle. Sven Hedin, Paul Pelliot, Aurel Stein, Albert von le Cocq et d'autres aventuriers sans scrupules, rivaux engagés dans une course archéologique, remplissant des caisses de fresques et de manuscrits à destination des musées européens (le musée Guimet notamment), achetant même parfois des faux à des locaux pleins de ressources.
Et c'est écrit la manière d'un roman d'aventure, vivant, plein de suspens et d'humour, comme tous les livres de Peter Hopkirk.
tobiblion
  13 mars 2017
La légendaire route de la soie traverse à mi-parcours une mystérieuse contrée servant de sas d'entrée à l'Empire Céleste. C'est le Taklamakan, un désert splendide mais terriblement homicide. Dissimulé par des montagnes gigantesques, il est traversé par un fleuve miraculeux qui disparait en cherchant vainement son embouchure. le sol mouvant du Taklamakan dicte sa loi aux civilisations comme à leurs divinités et leur interdit de faire souche. C'est un immense sablier symbolisant l'inexorable fuite du temps et l'insignifiance de notre passage sur terre.
Le Taklamakan, pourtant si loin des grands lieux de fouilles du Moyen-Orient, a envouté plus d'un archéologue. Là-bas, un chapelet d'oasis dissimule une multitude de cités en ruine, héritage longtemps ignoré d'une incroyable succession de civilisations. Possédés par une fièvre aventurière et motivés par une certaine rivalité savante, des hommes comme Sven Hedin, Paul Pelliot ou Albert von le Coq bravèrent mille et un dangers dans ces confins de la Chine. A tour de rôle Ils libérèrent des dunes de magnifiques trésors. Nous leur devons de les avoir préservés d'un vandalisme tantôt fanatique, tantôt crapuleux. Dans leurs moissons archéologiques figuraient des magnifiques fresques bouddhistes, d'improbables monnaies grecques, ou d'énigmatiques textes sacrés inspirant au passage quelques faussaires. Des découvertes qui par-delà leur étonnant état de conservation remettaient en cause l'histoire ethno-centrée de l'Asie.
Prenez garde, cher lecteur, car Peter Hopkirk va prendre en otage vos heures les plus précieuses et s'emparer de vos rêves pour longtemps. Ce maître conteur, ne vous libèrera que contre une promesse de donner en offrande ce livre aux sables éternels du Taklamakan. A moins qu'entretemps le virus de l'archéologie ne vous ait contaminé !
Bunee
  30 mai 2008
Je vous recommande vivement cet ouvrage qui, outre la qualité de la rédaction et de son récit (entraînant et vraiment passionnant), vous emporte sur les pistes qui parcourent le Taklamakan, longtemps resté l'une des dernières terra incognita de ce monde, où l'hostilité conjuguée du sable et du vent fait penser à l'enfer tartare de Simbad le marin.
Les déserts sont peuplés d'esprits et de démons - c'est du moins ce que soutenait Marco Polo une fois passées ces immensités désolées jadis prospères.
Oasis luxuriantes, bastions commerciaux ou militaires, cités bouddhiques ont sommeillé des millénaires sous les dunes tour à tour silencieuses et mugissantes.
L'auteur, après nous avoir retracé brièvement l'histoire de la route de la soie, itinéraire allant de la Rome antique à la Chine en passant notamment par la Perse, évoque les riches heures des cités perdues du Taklamakan.
(...)
Fenky
  17 décembre 2016
En visitant les musées ( par exemple "le British muséum ) peut-être aurons nous une pensée particulière pour les peuples qui se sont fait voler leurs trésors, leur histoire.
karangbat
  20 mai 2015
interressant

FenkyFenky   17 décembre 2016
Les hommes qui emportèrent tous ces trésors avaient peu de scrupules quant au bien fondé de ce qu'ils faisaient. Pas plus d'ailleurs que n'en avaient, il faut bien le dire, les gouvernements et les institutions (y compris le british muséum ) qui les avait envoyés. A cette époque, ils furent fêtés et couverts d'honneur pour leurs découvertes remarquables ainsi que pour leur contribution indiscutable à la connaissance de l'Asie centrale et de la Chine
DanieljeanDanieljean   22 février 2016
Dans cette région reculée de l’Asie centrale, où la Chine procède à ses essais nucléaires et surveille sans relâche son voisin russe, s’étend un vaste océan de sable dans lequel on sait que des caravanes entières ont disparu sans laisser de traces. Pendant plus de mille ans, le désert du Taklamakan a joui, non sans raison, d’une mauvaise réputation parmi les voyageurs.
FenkyFenky   17 décembre 2016
Un jour de l'été 1979 marqua la fin de cette ère si riche en souvenirs. Ce jour-là, le premier car de touristes britanniques s'arrêta devant les grottes des Mille Bouddhas.
Mystère et poésie avaient définitivement déserté la route de la soie.
FenkyFenky   17 décembre 2016
Aux yeux des Chinois, ces "soit-disant érudits" comme Stein, Pelliot et Albert Von Le Coq n'étaient rien d'autre que des aventuriers sans vergogne qui volaient leur histoire. C'est là un point de vue que partagent avec eux certains Occidentaux.