La Joie de Lire (11/02/2017)
4.12/5   12 notes
Bruno, le panda, et William, le chien, sont fâchés.

Bruno claque la porte et part à vélo droit devant à travers les rues, passe des feux, des ronds-points, avant de prendre un bateau et d’atteindre la campagne… Il se retrouve même pris dans une course cycliste. Petit à petit il se calme. Il se remet même en question : il n’aurait peut-être pas dû dire cela, peut-être que c’est sa faute après tout…

Bruno se décide à rentrer. William lui ... >Voir plus
Que lire après Va faire un tour !Voir plus
En cet Eté 2018, période royale du ballon rond, n'oublions pas les activités sportives et institutionnelles bien fixées au calendrier, celles qui font voyager tranquillement au fond du canapé sans bondir, troquant la boisson chaude à la boisson fraîche des adultes.

C'est la période du Tour cycliste, les enfants!

La Joie de Lire nous en offre un petit clin d'oeil avec cet album très chouette datant de 2017.

L'histoire est traduite du Néerlandais, issue des recoins du monde où le vélo est une habitude collective de locomotion, un recours sain pour le corps et le décrassage des poumons à plusieurs titres.

L'auteure Joukje Akveld n'attaque pas le sujet de front, la montée d'emblée, les côtes d'aventure peuvent être difficiles, il faut se ménager.

D'autant que le petit héros est énervé.

C'est par ce biais que les auteurs vont filer sur les sentiers, sur des roues gonflées correctement, mais pas à bloc, avec une humeur de chien à dégonfler.

C'est un panda avec une humeur de chien, je sais.

Bruno (c'est le Panda) claque la porte de la maison après s'être disputé avec un chien (ah, nous y voila!) et s'en va faire un tour pour se vider la tête en noir et blanc qui voit rouge et la nature semble lui tendre les bras pour le câlin qui apaise.

Mais avant cela, il affrontera la densité du voisinage qui s'étend sur d'énormes double-pages, il y en a partout, aux fenêtres, sur deux et quatre roues, à pieds même, certains nous saluent, nous lecteurs.

Nous sommes amusés tandis que Bruno file au travers de ce bois de personnages, quittant le paysage urbain pour gagner celui de la campagne puis revenir.

Philip Hopman remplit ses planches de petits détails amusants du quotidien, celui qui baille, celui qui lit en side-car, celui qui pédale les jambes allongés, ceux qui font du vélo à plusieurs sur le même engin... Il y a même des grenouilles qui font piscine en slip de bain, les voyez-vous?

Gage que Bruno ne les voit pas, la preuve par le texte.

Bruno fait son tour puis revient l'esprit plus clair avec de nouvelles résolutions.

De la même façon que la foule de petits détails, amenés par la foule de personnages secondaires en activité, nous introduit au porte d'autres histoires tout aussi intimes, la vie des autres, les détails ciselés par Philip Hopman peuvent nous amener à répondre à une question, qui finalement, n'est pas si importante. Que s'est-il passé?

La fin place ce questionnement sur un caractère anecdotique et ce qui est passé a filé avec le temps d'une journée.

On pense à un ado' qui a pesté des remontrances de son parent mais la situation est astucieusement déclinable, "va faire un tour et reviens".

C'est vraiment sympa, l'approche est originale et intéressante car ouverte à de riches explorations.

Qui eut pu croire qu'il s'agisse d'un album sur les grosses colères, thème généralement réservé aux lectures des plus petits.

Très utile.

Le vélo, ça détend et ça aère l'esprit, c'est un plaisir bien reconnu.
Le grand format de cet album permet d'apprécier plus pleinement les grandes illustrations fourmillant de détails. Ces dernières, qui ressemblent à des aquarelles, sont agréables à regarder même si l'on peut parfois avoir une impression visuelle de fouillis un peu gênante. Si j'ai apprécié le principe de l'histoire, un personnage cheminant sur son vélo et réfléchissant à sa colère, je n'ai en revanche pas du tout aimé la fin qui est décevante. J'ai eu le sentiment qu'il manquait deux pages pour conclure correctement l'histoire.
Une histoire de bicyclette qui emmène la colère en balade, aussi débordante d'images qu'un cerveau en ébullition !
« Va faire un tour ! ». L'ordre de William à son ami Bruno est sans appel. Ce dernier enfourche son vélo et file au hasard, aveuglé par le ressentiment qui l'habite, sans rien voir de l'univers extraordinaire qu'il traverse. Sur sa route, c'est un carnaval foisonnant d'animaux et de machines qui se mêlent en un ludique « cherche-et-trouve ». L'acuité visuelle du lecteur et son goût de l'enquête sont sollicités pour, de double-page en double-page, retrouver et suivre Bruno jusqu'au terme de sa longue boucle. Cet étonnant voyage permet de réaliser que lorsque l'on est en colère, le monde autour de soi peut continuer à être gai et qu'il est des solutions pour retrouver la paix, en soi et avec les autres.

Critique rédigée pour la Sélection du Petit Dévoreur 2017, Bibliothèque départementale de la Sarthe
Lien : http://biblio.sarthe.fr/la-b..

critiques presse (1)
Ricochet
19 juin 2017
Pastel, aquarelles, traits fins d'encre nous apaisent, nous amusent, nous rendent rêveurs aussi. Quelques pages de douceur pour parler aux émotions des petits...
Aveuglé par la colère, Bruno ne savait pas où aller.
Comme le feu pour continuer tout droit était vert, il suivit cette direction.
"On verra bien où cela va me mener, se dit-il.