Calmann-Lévy (09/04/2014)
3.5/5   5 notes
Du millier de Compagnons de la Libération, il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine d’hommes. Quatorze d’entre eux, modèles de courage et de dignité, livrent ici un témoignage exceptionnel.

Alors que la France, abasourdie par la défaite, remettait son destin entre les mains de Pétain et entrait dans les petits arrangements de l’Occupation, ces hommes ont d’emblée refusé ce que chacun disait inéluctable. Résistants, soldats de la 2e DB, officiers de la... >Voir plus
Que lire après Nous n'étions pas des hérosVoir plus
ce livre nous fait découvrir la force des jeunes hommes qui se sont engagés lors de la 2 ème guerre mondiale derrière De Gaulle .chacun a réalisé une épopée et en sont sortsi encore plus digne : c est l histoire de quelques compagnons de la Libération MAGNIFIQUE 0 l issue de cette lecture, nous nous posons toujours la question : qu aurions nous fait ?
Une série de témoignages émouvants autant pour L Histoire que pour les récits unanimes des retours à la vie civile des ces jeunes gens fougueux, exaltés. Pour mémoire...

Louis Cortot apprit la confection et le maniement des explosifs auprès de spécialistes. L'un d'eux était Frédéric Jolior-Curie qu'il croisa dans la clandestinité. Le prix Nobel de chimie de 1935 était professeur émérite ès sabotage.
Après avoir commandé deux cents hommes au feu. Il se retrouvait au milieu de gamins à devoir dire 'oui, monsieur' à des mandarins imbéciles.
Pour survivre, ils faisaient preuve d'une admirable débrouillardise, d'une imagination sans bornes: la viande s'achetait chez le cordonnier, le fil à coudre chez le boucher, les paires de chaussures chez le carrossier. Une organisation parallèle s'était mise en place.
Les prisonnier arrivèrent avec une escorte bouleversée. Ils avaient entre 12 et 14 ans. Le régime nazi avait enrôlé dans son ultime folie vieillards, adolescents et maintenant ces soldats prépubères.
Un jour, des carabrins glissèrent des testicules et des oreilles dans son imperméable. Jacques la rossa. Les blagueurs lui reprochèrent son manque d'humour.