AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702155240
344 pages
Calmann-Lévy (09/04/2014)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Du millier de Compagnons de la Libération, il ne reste aujourd’hui qu’une vingtaine d’hommes. Quatorze d’entre eux, modèles de courage et de dignité, livrent ici un témoignage exceptionnel.

Alors que la France, abasourdie par la défaite, remettait son destin entre les mains de Pétain et entrait dans les petits arrangements de l’Occupation, ces hommes ont d’emblée refusé ce que chacun disait inéluctable. Résistants, soldats de la 2e DB, officiers de la... >Voir plus
Que lire après Nous n'étions pas des hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ce livre nous fait découvrir la force des jeunes hommes qui se sont engagés lors de la 2 ème guerre mondiale derrière De Gaulle .chacun a réalisé une épopée et en sont sortsi encore plus digne : c est l histoire de quelques compagnons de la Libération MAGNIFIQUE 0 l issue de cette lecture, nous nous posons toujours la question : qu aurions nous fait ?
Commenter  J’apprécie          10
Une série de témoignages émouvants autant pour L Histoire que pour les récits unanimes des retours à la vie civile des ces jeunes gens fougueux, exaltés. Pour mémoire...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Louis Cortot apprit la confection et le maniement des explosifs auprès de spécialistes. L'un d'eux était Frédéric Jolior-Curie qu'il croisa dans la clandestinité. Le prix Nobel de chimie de 1935 était professeur émérite ès sabotage.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir commandé deux cents hommes au feu. Il se retrouvait au milieu de gamins à devoir dire 'oui, monsieur' à des mandarins imbéciles.
Commenter  J’apprécie          10
Pour survivre, ils faisaient preuve d'une admirable débrouillardise, d'une imagination sans bornes: la viande s'achetait chez le cordonnier, le fil à coudre chez le boucher, les paires de chaussures chez le carrossier. Une organisation parallèle s'était mise en place.
Commenter  J’apprécie          00
Les prisonnier arrivèrent avec une escorte bouleversée. Ils avaient entre 12 et 14 ans. Le régime nazi avait enrôlé dans son ultime folie vieillards, adolescents et maintenant ces soldats prépubères.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, des carabrins glissèrent des testicules et des oreilles dans son imperméable. Jacques la rossa. Les blagueurs lui reprochèrent son manque d'humour.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bioVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}