Delcourt (29/06/2016)
3.73/5   26 notes
Non, la grossesse n'est pas magnifique ! C'est à 99 % des désagréments. Et celles qui prétendent le contraire vous mentent au nom de la survie de l'espèce, ou pratiquent assidûment l'autosuggestion.

Apoline et Guilhem, un jeune couple moderne, va se re-découvrir à travers l'une des expériences les plus banales et pourtant les plus mystifiées de la vie.
Un récit drôlissime sans langue de bois.
Que lire après Je ne me suis jamais sentie aussi belleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Apoline et Guilhem se sont lancés dans le projet bébé : un beau jour, un joli plus sur un test de grossesse concrétise leur rêve. Joie absolue, bonheur de voir son ventre s'arrondir au fil des mois, de sentir le premier coup de pied. Tout ceci est bien vrai...Mais être enceinte, c'est aussi les hormones puissance 10, les nausées, les crampes, passages multiples au pipi room, la fatigue, un physique qui change...Vous l'aurez compris, ce n'est pas un long fleuve tranquille et ce jeune couple nous en parle avec beaucoup d'humour et de tendresse.

Si cet album m'a été offert cet été, c'est que je suis la première concernée par le sujet : j'attends en effet un heureux événement pour le mois de décembre !

Pour être complètement honnête avec vous, c'est exceptionnel pour moi de révéler une nouvelle aussi importante sur le web. Je suis plutôt réfractaire à l'étalage de ma vie privée sur les réseaux sociaux (surtout pour cette catégorie d'informations : iI est pour moi ainsi évident que nous ne montrerons pas le visage de notre bébé sur les réseaux sociaux, ça me met mal à l'aise d'imposer cela à un être qui ne peut même pas dire s'il est d'accord ou pas. Bien sûr, chacun est libre d'agir comme bon lui semble, aucun jugement de ma part ici). Mais ici, il m'est apparu comme une évidence que vous dire combien cet album m'a fait sourire, parfois même rire et à quel point je me suis reconnue dans certaines planches ne pouvait pas être compréhensible sans un minimum de contexte (et cela explique aussi pourquoi j'ai moins écrit ces derniers temps sur le blog : beaucoup de lectures en vue d'accueillir notre petit bourgeon !).

Alors, pourquoi offrir cet album à toute future Maman devrait être remboursé par la Sécurité sociale ? Parce qu'il est d'abord dénué de toute langue de bois, très drôle, authentique et fruit de l'expérience de deux Mamans qui savent de quoi elles parlent et le partagent en toute honnêteté. Les illustrations sont expressives (j'y ai retrouvé un côté Margaux Motin et Yatuu) et génèrent souvent spontanément le rire. Tout comme les dialogues qui sont pleins de pep's et qui savent toucher la lectrice concernée : ici, on vous confirme ce que vous pensez mais n'osez pas toujours exprimer. La joie d'être enceinte ne signifie pas que vous ne vivez pas des bouleversements qui ne peuvent vous laisser indifférents vous et votre conjoint (et ce n'est que le début, je sais). Vous allez désormais être une famille et cela est aussi réjouissant, excitant que source de questions et parfois d'angoisses (ex : vais-je être à la hauteur ?).
Ceci étant dit, point besoin d'être en projet bébé. pour apprécier cette lecture. Cet album saura vous séduire par l'histoire de ce couple adorable dans tous les cas.

Évidemment, chacune vit sa grossesse de manière unique et ne ressentira pas la même chose que la meilleure amie, la mère ou la voisine de palier. de mon côté, je n'ai pour le moment eu aucune nausée donc je ne pouvais que compatir à celles que vit Apoline mais je ne m'y suis pas identifiée. J'ai bien ri lors des pages de l'annonce à la famille et aux amis (depuis Montréal, on l'a surtout fait par Skype et messages), car chaque réaction est unique. En encore plus ri après coup ce matin (j'ai bien dit après coup) car j'ai vécu cette nuit exactement la scène de la crampe nocturne qu'elle décrit dans une des planches.
Et je me suis reconnue dans le soutien que Guilhem apporte à Apoline et je ne peux que souhaiter à chaque femme que son compagnon s'investisse autant que le mien : nous vivons un immense bonheur et j'imagine combien il doit être difficile pour une femme d'avoir l'impression de devoir gérer dans les faits presque seule une grossesse quand son compagnon ne prend rien en main, ne se renseigne pas ou ne prend aucune vraie initiative.

Enfin, une grande tendresse et une bienveillance constante viennent animer ces pages, ce qui procure un agréable sentiment de (ré)confort, de complicité surtout, qui m'a beaucoup plu et touché.

Lecture rapide, pétillante et complice, cet album est un beau cadeau que l'on aborde sa grossesse ou qu'on soit déjà bien dedans, à lire et relire pour le plaisir de rire ou de se faire du bien quand on se sent un peu plus à plat, ce qui à de fortes chances d'arriver à un moment ou à un autre. Mais il offre l'opportunité d'une chouette lecture pour tous, qui vous fera passer un agréable moment. de mon côté, je ne sais pas si je ne me suis jamais sentie aussi belle, mais pour le moment, je me sens super bien, épanouie et profondément heureuse, enchantée de tout ce que je vis !

Lien : http://wp.me/p12Kl4-No
Cette bd est avant tout destinée aux futurs parents et plus précisément aux femmes enceintes. On y découvre au quotidien, mois après mois, ce qu'elles endurent. cela part des préjugés de l'entourage aux tracas physiques et moraux. C'est rempli d'anecdotes tout à fait pertinentes et intéressantes.

J'ai bien aimé une certaine critique dans cette satyre sociale. C'est vrai qu'on tourne un peu en rond car le sujet est assez limitatif. Il y a déjà eu pléthore d'oeuvre sur la question. Celui-ci aurait le mérite d'apporter une petite touche de modernité qui est toujours la bienvenue.

Comme je l'ai dit au début, c'est surtout un album pour les femmes. Bien réalisé au demeurant.
J'avais déjà lu cette BD avant d'avoir un bébé, et donc avant d'être passé par la case grossesse. J'en avais gardé un souvenir rigolo et plutôt sympa. En retombant dessus aujourd'hui, je me suis dis que ce serait intéressant de la relire avec mon nouvel oeil de jeune maman. Et ben j'ai beaucoup moins ri...
Non pas parce que la BD est moins bien, mais parce qu'elle met le doigt là où ça fait (encore) mal : conseils non sollicités dispensés par quiconque à connu une grossesse ou qui a connu quelqu'un en ayant vécu une, pseudo-sciences soit disant ancestrales et autres conseils de grands mères, dépossession de son propre corps - qui semble soudain être tombé dans le domaine public tant chacun y va de son petit commentaire sur la tête qu'on a, les formes qu'on prend ou non, ce qu'on mange ou non, angoisses et autres misères.
Suivre les petits maux physiques d'Appoline (nausées et autres joyeusetés) m'ont fait sourire, j'ai eu cette chance moi aussi et c'est toujours rigolo de pouvoir s'identifier à un personnage. Suivre ses questionnements sur notre société et l'attitude de son entourage m'ont à la fois fait bouillonner, tant ça me remémorait ce qui m'avait moi même agacé, et fait jubiler car elle y met les mots et le ton juste.
Alors oui, on est loin d'un plaidoyer politique et féministe sur la condition des futures (et nouvelles) mères, mais c'est une façon légère de mettre des mots sur ces petites choses irritantes que l'on traverse durant ces neufs mois. D'autant que l'amour et la tendresse ne sont pas exclus de ces planches ... Et heureusement qu'il y a ça !
Apoline et Guilhem viennent d'apprendre une nouvelle qui va changer leur vie : ils vont enfin avoir un bébé !
Apoline (comme toutes les mamans d'un premier enfant) à baigné dans une société où on nous dit que la femme enceinte c'est magnifique, que la grossesse c'est magique, qu'elle efface tous les maux, on se sent super en forme et surtout, mais surtout, on est QUE enceinte on est pas malade !
Apoline va vite vriller, entre nausées, douleurs, hormones en fusion, déformations du corps, elle était loin de se douter que ce serait du sport...
Sa hantise : les vergetures ! Nous suivons donc ce couple durant toute la grossesse, en partant du test de grossesse jusqu'à l'accouchement. Ici, plus de tabou, fini les bêtises de société. Maud nous expose tout, du plus beau (échographie, rencontre) au moins glam's (aérophagie, souplesse d'hippopotame). Oui avoir un enfant c'est merveilleux mais non, la grossesse ne l'est pas toujours (je confirme 🤭).

Ce roman graphique est très drôle. l'illustratrice à beaucoup de dérision, une patte vraiment sympa et exprime très bien ce que l'on peut ressentir et vouloir crier au monde entier !
Je me suis reconnue à pas mal d'endroits, et on pourrait penser que c'est une caricature si on a jamais eu de grossesse mais non, tout est vrai 😅 ! Rien n'est exagéré, tout est bien dosé, nous somme ici sur un vrai récit de grossesse, qui nous donne d'autant plus l'impression qu'il est réel !
Les variations d'hormones et l'hypersensibilité à laquelle on fait face est vraiment très bien exprimée, je n'aurai pas réussi à faire mieux.
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'aimerais en lire plein d'autre comme celui la ! 🥰
Je suis passée plusieurs fois devant cette bande-dessinée. Avec le titre et l'illustration, j'ai pensé qu'elle pourrait être assez drôle. Cela n'a pas vraiment été le cas.
Apoline veut avoir un enfant. le lecteur la suit tout au long de l'aventure. Ils y a de courtes histoires sur tout ce qui peut arriver lors de la grossesse de cette femme. Tout y passe, les petits bonheurs comme les ennuis et les doutes.
Guilhem, le compagnon d'Apoline, vit tout cela aussi. Il ne comprend pas tout, s'indigne parfois pour pas grand-chose. C'est pour cela que cette bande-dessinée est intéressante.
Les illustrations sont parlantes par leur simplicité. Les dessins ne sont pas dans des cases entourées d'un cadre. Chaque vignette est définie par la couleur de son décor. Les tons sont doux et chaud, sauf quand il est question de médecin et de travail.
On aime ou on n'aime pas les dialogues écrits en cursives.
La grossesse peut arriver à de nombreuses femmes. Je trouve cette lecture agréable, légère et indicative. le public visé est clairement féminin. Un homme ne prendra peut-être pas autant de plaisir à lire ce livre, mais il réussira peut-être à mieux comprendre sa compagne.

critiques presse (2)
Sceneario
04 octobre 2016
Pas la révolution mais un regard de plus sur l'attente plus ou moins impatiente, sur les conseils reçus "à prendre ou à laisser", sur l'envie de maternité ou de vomir.
BoDoi
18 juillet 2016
Mois après mois, on suit donc les angoisses et maux variés d’une jeune femme enceinte racontés sans fausse pudeur (...) L’ouvrage séduit par son ton franc, son propos légèrement amené mais pas inconsistant.
"La grossesse, ça fait des seins ma-gni-fiques."
Si on a une passion pour les cartes fluviales.
La grossesse pour une maman, c'est une promesse de bonheur venue du coeur.
Sois fainéant, sois fainéant.
Tu vivras content.
Sois fainéant, sois fainéant.
Tu vivras longtemps.

[p67]