Éditeur : Delcourt (29/06/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Non, la grossesse n'est pas magnifique ! C'est à 99 % des désagréments. Et celles qui prétendent le contraire vous mentent au nom de la survie de l'espèce, ou pratiquent assidûment l'autosuggestion.
Apoline et Guilhem, un jeune couple moderne, va se re-découvrir à travers l'une des expériences les plus banales et pourtant les plus mystifiées de la vie.
Un récit drôlissime sans langue de bois.

Momiji
  05 décembre 2016
Apoline et Guilhem se sont lancés dans le projet bébé : un beau jour, un joli plus sur un test de grossesse concrétise leur rêve. Joie absolue, bonheur de voir son ventre s'arrondir au fil des mois, de sentir le premier coup de pied. Tout ceci est bien vrai...Mais être enceinte, c'est aussi les hormones puissance 10, les nausées, les crampes, passages multiples au pipi room, la fatigue, un physique qui change...Vous l'aurez compris, ce n'est pas un long fleuve tranquille et ce jeune couple nous en parle avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Si cet album m'a été offert cet été, c'est que je suis la première concernée par le sujet : j'attends en effet un heureux événement pour le mois de décembre !
Pour être complètement honnête avec vous, c'est exceptionnel pour moi de révéler une nouvelle aussi importante sur le web. Je suis plutôt réfractaire à l'étalage de ma vie privée sur les réseaux sociaux (surtout pour cette catégorie d'informations : iI est pour moi ainsi évident que nous ne montrerons pas le visage de notre bébé sur les réseaux sociaux, ça me met mal à l'aise d'imposer cela à un être qui ne peut même pas dire s'il est d'accord ou pas. Bien sûr, chacun est libre d'agir comme bon lui semble, aucun jugement de ma part ici). Mais ici, il m'est apparu comme une évidence que vous dire combien cet album m'a fait sourire, parfois même rire et à quel point je me suis reconnue dans certaines planches ne pouvait pas être compréhensible sans un minimum de contexte (et cela explique aussi pourquoi j'ai moins écrit ces derniers temps sur le blog : beaucoup de lectures en vue d'accueillir notre petit bourgeon !).
Alors, pourquoi offrir cet album à toute future Maman devrait être remboursé par la Sécurité sociale ? Parce qu'il est d'abord dénué de toute langue de bois, très drôle, authentique et fruit de l'expérience de deux Mamans qui savent de quoi elles parlent et le partagent en toute honnêteté. Les illustrations sont expressives (j'y ai retrouvé un côté Margaux Motin et Yatuu) et génèrent souvent spontanément le rire. Tout comme les dialogues qui sont pleins de pep's et qui savent toucher la lectrice concernée : ici, on vous confirme ce que vous pensez mais n'osez pas toujours exprimer. La joie d'être enceinte ne signifie pas que vous ne vivez pas des bouleversements qui ne peuvent vous laisser indifférents vous et votre conjoint (et ce n'est que le début, je sais). Vous allez désormais être une famille et cela est aussi réjouissant, excitant que source de questions et parfois d'angoisses (ex : vais-je être à la hauteur ?).
Ceci étant dit, point besoin d'être en projet bébé. pour apprécier cette lecture. Cet album saura vous séduire par l'histoire de ce couple adorable dans tous les cas.
Évidemment, chacune vit sa grossesse de manière unique et ne ressentira pas la même chose que la meilleure amie, la mère ou la voisine de palier. de mon côté, je n'ai pour le moment eu aucune nausée donc je ne pouvais que compatir à celles que vit Apoline mais je ne m'y suis pas identifiée. J'ai bien ri lors des pages de l'annonce à la famille et aux amis (depuis Montréal, on l'a surtout fait par Skype et messages), car chaque réaction est unique. En encore plus ri après coup ce matin (j'ai bien dit après coup) car j'ai vécu cette nuit exactement la scène de la crampe nocturne qu'elle décrit dans une des planches.
Et je me suis reconnue dans le soutien que Guilhem apporte à Apoline et je ne peux que souhaiter à chaque femme que son compagnon s'investisse autant que le mien : nous vivons un immense bonheur et j'imagine combien il doit être difficile pour une femme d'avoir l'impression de devoir gérer dans les faits presque seule une grossesse quand son compagnon ne prend rien en main, ne se renseigne pas ou ne prend aucune vraie initiative.
Enfin, une grande tendresse et une bienveillance constante viennent animer ces pages, ce qui procure un agréable sentiment de (ré)confort, de complicité surtout, qui m'a beaucoup plu et touché.
Lecture rapide, pétillante et complice, cet album est un beau cadeau que l'on aborde sa grossesse ou qu'on soit déjà bien dedans, à lire et relire pour le plaisir de rire ou de se faire du bien quand on se sent un peu plus à plat, ce qui à de fortes chances d'arriver à un moment ou à un autre. Mais il offre l'opportunité d'une chouette lecture pour tous, qui vous fera passer un agréable moment. de mon côté, je ne sais pas si je ne me suis jamais sentie aussi belle, mais pour le moment, je me sens super bien, épanouie et profondément heureuse, enchantée de tout ce que je vis !

Lien : http://wp.me/p12Kl4-No
Eden_Zorjunn
  01 octobre 2017
Je suis passée plusieurs fois devant cette bande-dessinée. Avec le titre et l'illustration, j'ai pensé qu'elle pourrait être assez drôle. Cela n'a pas vraiment été le cas.
Apoline veut avoir un enfant. le lecteur la suit tout au long de l'aventure. Ils y a de courtes histoires sur tout ce qui peut arriver lors de la grossesse de cette femme. Tout y passe, les petits bonheurs comme les ennuis et les doutes.
Guilhem, le compagnon d'Apoline, vit tout cela aussi. Il ne comprend pas tout, s'indigne parfois pour pas grand-chose. C'est pour cela que cette bande-dessinée est intéressante.
Les illustrations sont parlantes par leur simplicité. Les dessins ne sont pas dans des cases entourées d'un cadre. Chaque vignette est définie par la couleur de son décor. Les tons sont doux et chaud, sauf quand il est question de médecin et de travail.
On aime ou on n'aime pas les dialogues écrits en cursives.
La grossesse peut arriver à de nombreuses femmes. Je trouve cette lecture agréable, légère et indicative. le public visé est clairement féminin. Un homme ne prendra peut-être pas autant de plaisir à lire ce livre, mais il réussira peut-être à mieux comprendre sa compagne.
Pixie-Flore
  08 avril 2018
Isabelle Bauthian et Maud Hopsie s'attaquent à l'envie d'avoir un bébé et au déroulement de la grossesse. Entre les désagréments, les petites joies et le monde autour qui vous dit quoi faire et quoi penser, c'est une vraie aventure/mésaventure. C'est avec humour et des dessins vraiment frais et pétillants que nos deux auteurs se lâchent sur le sujet.
Ce n'est pas une BD révolutionnaire mais elle a le mérite d'adopter un ton redoutablement franc et perspicace. Les conseils et vécus de chacun ne sont pas forcément à prendre en considération car finalement, la grossesse, c'est chacun la sienne.
mesechappeeslivresques
  29 novembre 2016
Apoline et Guilhem, jeune couple tout à fait banal, ont décidé de se lancer et d'avoir un bébé. Qui dit bébé, dit forcément grossesse, étape souvent décrite comme une merveilleuse aventure.
De la période d'ovulation régie par le fameux thermomètre à la peur des vergetures jusqu'à la phase finale avec l'accouchement, les deux auteures retracent avec beaucoup d'humour tout le processus de la grossesse.
Mois après mois, on suit Apoline vivre au quotidien sa grossesse, grâce à des anecdotes qui vous feront forcément rire ou sourire, soutenue tant bien que mal par Guilhem, son compagnon.
Même si cette BD n'apporte rien de novateur à ce sujet déjà traité à de maintes reprises, j'ai pris un réel plaisir en découvrant les multiples situations désopilantes que traversent ce jeune couple et qui m'auront remémorées forcément quelques souvenirs.
Les moments de déprime, les angoisses, le travail, la sexualité… : tout y passe et la grossesse est abordée de manière réaliste et lucide.
Même si, finalement, cette période n'est peut-être pas aussi rose, les auteures ne vont pas non plus dans l'exagération. C'est la vie tout simplement.
Un récit cocasse et juste sur tous les désagréments de la grossesse à mettre entre les mains de tous les futurs parents ou qui rappelleront quelques souvenirs à d'autres.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Guindoule
  16 novembre 2016
Une Bd humoristique sur la grossesse, encore un.
Je le trouve différent des autres car on suit mois par mois une femme enceinte avec des questions plus proche de la réalité ou du moins dans la facilité que d'autres.

Sceneario   04 octobre 2016
Pas la révolution mais un regard de plus sur l'attente plus ou moins impatiente, sur les conseils reçus "à prendre ou à laisser", sur l'envie de maternité ou de vomir.
BoDoi   18 juillet 2016
Mois après mois, on suit donc les angoisses et maux variés d’une jeune femme enceinte racontés sans fausse pudeur (...) L’ouvrage séduit par son ton franc, son propos légèrement amené mais pas inconsistant.
Dionysos89Dionysos89   26 mars 2018
"La grossesse, ça fait des seins ma-gni-fiques."
Si on a une passion pour les cartes fluviales.
Pixie-FlorePixie-Flore   08 avril 2018
Sois fainéant, sois fainéant.
Tu vivras content.
Sois fainéant, sois fainéant.
Tu vivras longtemps.

[p67]