Critique de Nominoe

Et si l'égalité homme - femme résidait dans la suppression de notre genre sur les registres de l'état civil ?
C'est sur la base de cette surprenante - mais bonne - idée que Thierry Hoquet va développer son roman à travers la figure du charismatique Ulysse Riveneuve, citoyen lambda propulsé candidat à la présidentielle sur la base de cette unique proposition dans son programme.
A travers une campagne fictive mais qui multiplie les références à notre propre politique (l'actuel Président se nomme ainsi - sans trop de finesse - François Gouda), l'auteur nous fait vivre les mois précédant l'élection, de la naissance de cette idée farfelue à sa popularité grandissante.

Si j'ai trouvé l'idée de base pertinente, j'ai trouvé que le roman s'essoufflait au fil des pages. A vouloir grossir certains traits (les virilistes à Huriel, les propos et les slogans tenus lors de la manifestation du 19 décembre, le manifeste pour un monde “Barbapapa”,...) l'auteur noie son propos plus qu'il lui donne de la force.

On sent bien que Thierry Hoquet a essayé de faire le tour des difficultés auxquelles se confronteraient la mesure de Riveneuve (les religions et leur conservatisme en tête mais aussi les prisons) mais les réponses apportées ne sont pas convaincantes. La politique-fiction est un exercice difficile et l'alchimie politique un art délicat. On pourra ainsi regretter plusieurs passages manquant de finesse et un roman pas complètement abouti mais Sexus Nullus a au moins le mérite d'apporter sa contribution à l'égalité homme - femme avec une idée novatrice.