EAN : 9782080701596
Flammarion (07/01/1993)
4.17/5   21 notes
"Ce que vous avez de merveilleux, c'est la variété. Vos odes sont tendres, gracieuses, souvent véhémentes, rapides, sublimes. Vos satires sont simples, naïves, courtes, pleines de sel ; on y trouve une profonde connaissance de l'homme, une philosophie très sérieuse, avec un tour plaisant, qui redresse les moeurs des hommes et les instruit en se jouant."
Que lire après OeuvresVoir plus

Poésies par Catulle

Poésies

Catulle

4.01★ (135)

Petit fascicule acheté dans le cadre scolaire, lorsque j'étais en seconde... ça remonte à loin... et dont nous n'avions lu qu'un petit texte "A la source de Badusie" pour répondre à un caprice de notre prof de Français qui était une honte du corps enseignant. Avec une telle enseignante toute lecture devenait insipide. Elle m'aura dégoûtée à jamais des auteurs du XVIème siècle, surtout Rabelais! Et par sa faute, je suis passée pendant très longtemps à côté d'Albert Camus, et de "L'étranger"! Alors autant dire que cet Horace, n'aura pas été une révélation, c'était un pensum! Re-parcourant ce petit livre des années plus tard, je l'ai trouvé bien vieux... sauf quelques passages. Mais il peut faire le bonheur des lecteurs amoureux des auteurs classiques.
Horace est "l'honnête homme" de la littérature latine : auteur mesuré, délicat et sensuel, délicieusement enjoué, il a une façon unique de jouir de la vie sans compromettre sa dignité. Sa langue est toute en sobriété, un idéal de classicisme. A lire sans modération.
Petite découverte théâtrale de la culture antique par un ensemble de textes permettant d'obtenir un panorama de cette culture qui se fera pilier pour la nôtre.
Horace, le grand poète lyrique, l'auteur familier des satires et des épîtres, notre frère indispensable!

O source de Bandusie, plus miroitante que le cristal, toi qui mérites une offrande de vins doux accompagné de fleurs, demain on te fera présent d'un chevreau que son front, gonflé de cornes naissantes, appelle à l'amour et aux combats : mais en vain, car il rougira de son sang tes eaux glacées, ce rejeton du troupeau folâtre.
L'accablante saison de la canicule embrasée ne saurait t'atteindre; tu procures une fraîcheur délicieuse aux taureaux fatigués de la charrue et du bétail errant.
Tu deviendras, toi aussi, une des sources illustres, puisque je chante l'yeuse dressée au-dessus de la grotte d'où jaillissent les eaux babillardes.
A la source de Badusie - Odes
Epodes, traduction Seguier

I — À Mécène

Donc, cher Mécène, au péril de la vie
De César défendant les jours,
Tu vas lancer tes nefs de Liburnie
Sur des vaisseaux armés de tours.
Moi, que ferai-je, heureux quand tu subsistes,
Infortuné si tu péris ?
A des loisirs qui sans toi seront tristes
Dois-je résigner mes esprits,
Ou partager ces fatigues sublimes,
Comme il sied aux gens valeureux ?
Partageons-les : sur les alpestres cimes,
Dans le Caucase rigoureux,
Aux derniers bords de la Bretagne humide
Je te suivrai d'un cœur dispos.
Demandes-tu comment, faible et timide,
Je puis seconder tes travaux ?
A tes côtés, j'aurai moins d'amertumes,
Car l'absence accroît nos tourments:
Ainsi l'oiseau pour ses petits sans plumes
Redoute plus les noirs serpents,
Lorsqu'il s'éloigne, et pourtant sa présence
Ne leur serait d'aucun soutien.
Dans tous les camps, oui, je suivrai ta chance,
Afin de mieux devenir tien,
Et non pour voir ma terre plus fournie
De socs puissants, de vifs taureaux,
Voir de Calabre aux bois de Lucanie,
Avant l’été, fuir mes troupeaux,
Puis ma villa se dérouler splendide
Jusqu'aux murs du fils de Circé.
Assez de biens me valut ton égide:
Je ne veux point d'or amassé
Pour l'enfouir, comme un Chrémès sordide,
Ou le perdre en jeune insensé.
Remettre à plus tard le moment de vivre avec sagesse, c'est faire comme le paysan qui attend que le fleuve ait fini de couler:
mais le fleuve coule et coulera éternellement.
Vouloir soumettre à une règle fixe des sentiments mobiles comme le vent, aveugles et incertains, c'est prétendre imposer à la folie les lois de la raison et de la mesure.
Peux-tu bien, vieille pourriture centenaire, me deman­der de perdre avec toi ma vigueur, quand tu as des dents noires, que ta vieille figure est toute sillonnée de rides, et qu'entre tes fesses desséchées bâille une affreuse ouverture comme celle d'une vache qui a mal digéré ? Mais tu crois peut-être m'exciter par ta poitrine, tes seins tombants comme les mamelles d'une jument, ton ventre flasque, tes cuisses grêles terminées par une jambe gonflée ?