Critique de LionelBonhouvrier

Rome, le Forum.
Horace y croise des clients empressés, un poète prolifique, des sots en goguette.
Des flatteurs professionnels l'arrêtent. Les maîtres-chanteurs tendent l'oreille.
Toute une foule dans la houle des passions.

Les Satires sont des poèmes, regroupés en deux livres, qui se veulent des causeries. Il y exprime sa gratitude pour son père et pour Mécène, son protecteur et ami. L'esprit toujours en éveil, il fait le portrait de personnes pleines de vices (gourmandise, luxure, avarice). Il y révèle certains de ses propres défauts.

Horace note ses goûts dans l'art d'écrire avec une belle liberté, y mêlant sa vie, ses habitudes les plus quotidiennes.
"Je me trouvais aller par la voie sacrée, méditant, suivant mon habitude, je ne sais quelles bagatelles, complètement absorbé par elles."

"Retourne souvent ton poinçon si tu veux écrire des oeuvres dignes qu'on les relise et ne te mets pas en peine d'être admiré de la foule, satisfait d'un petit nombre de lecteurs".

"Horace n'ira point fatiguer de ses vers les oreilles distraites De César ; il regimbe, comme un coursier, sous la main maladroite qui le flatte".

"Soit qu'une paisible vieillesse m'attende, soit que la mort aux ailes noires voltige déjà autour de moi, riche, pauvre, à Rome, dans l'exil même, si le destin l'ordonne, quelle que soit la situation de ma vie, j'écrirai".

Lien : http://lionel.bonhouvrier/cr..