Phaidon (13/04/2012)
3.6/5   5 notes
Ferdinand et Joséphine sont deux vers.
Chacun vit dans son coin, de l'un et de l'autre côté d'un même arbre.
Un jour, une grosse poire juteuse tombe par terre entre eux deux. Ferdinand la grignote du côté gauche, Joséphine la grignote du
côté droit... et les deux vers se retrouvent bientôt dans une situation indémêlable !

Dans son style inimitable, Petr Horácek associe illustrations chatoyantes et collages à un récit irrésistibl... >Voir plus

Jangelis
  12 décembre 2014
C'est très approprié pour les tout-petits, avec des dessins simples et amusants, souvent sous forme de collages ; quelques pages découpées, comme celle en forme de pastèque, pour voir l'extérieur puis l'intérieur, des petits trous de temps en temps.
L'histoire est amusante et intéressante sur l'idée de partage.
Mais ... j'aurais préféré qu'il s'agisse au final d'une histoire d'amitié, plutôt qu'une histoire de mariage.
Il me semble que ça aurait été plus adapté aux tout-petits de montrer que le partage, ça nourrit de belles amitiés.
Ce n'est certainement pas un album que j'offrirais, même je le lirais avec plaisir aux petits.

Ricochet   15 novembre 2012
Le style et la calligraphie très lisibles rendent ce livre accessible à des toutes premières lectures autonomes et les apprentis lecteurs apprécieront l’humour des situations et la leçon d’amitié et de solidarité qui en émerge.
JangelisJangelis   12 décembre 2014
Ferdinand avait bien envie de manger la poire.
Joséphine aussi avait bien envie de manger la poire.