France loisirs (30/11/-1)
2.67/5   6 notes
Une femme amoureuse se couvre de boutons sans raison - elle est allergique aux spermatozoïdes. un homme considéré mort, est conduit à la morgue - il n'était qu'en état d'hibernation. une infirmière souffre d'une anémie inexpliquée - se vampiriserait-elle elle-même ? .... Vingt récits vrais, étranges, extraordinaires, tirés des annales de la médecine et accompagnés d'une analyse médicale les authentifiant.
Que lire après Ces Incroyables Histoires De La MedecineVoir plus
Ce livre écrit dans les années 90 relatent 20 histoires vraies qui se sont passées en France et qui concernent toutes la médecine.
Les 10 premières histoires sont assez longues, entre 15 à 20 pages, et les 10 dernières sont très courtes, 1 page ou 2 maximum.
Les presque 30 ans de ce livre, le rend un peu désuet, et certaines histoires en devinent presque banales, les presque morts qui ont faillit être enterrés, les allergies originales, les maladies mentales difficiles à détecter...
Ce livre se lit très bien et très vite, et hop encore une histoire avant de dormir, allez encore une et après j'éteins... J'ai passé un bon moment de lecture mais rien de bien passionnant, ni de bien mirobolant...
Bref, si vous le possédez lisez le, mais ne vous ruez pas chez une libraire pour l'acquérir, car la déception risque d'être énorme, surtout aujourd'hui où les médias relayent de façon instantanée tous les phénomènes médicaux exceptionnels.
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre que j'ai lu dans le cadre de la #lcmescarnetslitteraires de @mes_carnets_litteraires thème livre paru dans les années 90. Je vous avoue que sinon, il serait resté encore un moment dans ma pal 😅

Un homme considéré mort, est conduit à la morgue - il n'était qu'en état d'hibernation.
Une infirmière souffre d'une anémie inexpliquée - se vampirise-t-elle elle-même ? ...

Les premières histoires sont assez longues (20 30 pages chacune) puis à la fin nous avons des histoires d'une page ou deux. Chacune relate une histoire anecdotique de la médecine puis suit l'explication du docteur. Les histoires sont intéressantes, certaines sous fond d'enquête. le fait que le livre date de 1993, le rend par moment un peu simpliste et désuet : une femme qui accouche d'un enfant blanc et d'un enfant noir, un homme qui a failli être enterré vivant... On se doute de tout avant "la solution" mais j'ai tout de même passé un moment agréable pendant cette rapide lecture 😊
J'ai trouvé ce livre dans une boite à livres et j'ai trouvé le concept intéressant aussi je me le suis approprié pour un moment.

Le docteur Pierrick Hordé, qui a une belle plume d'ailleurs, raconte ici 10 histoires vraies, étranges, extraordinaires, des faits divers inconnus du public et même parfois du corps médical qui, pourtant, sont arrivés à des patients.

Le docteur nous plonge dans des histoires de combustion spontanée, d'hystérie, d'anémie, d'épilepsie, de balles dans le corps, de déni de grossesse, d'urticaire, de guérison miraculeuse, de personnes enterrées vivantes, d'allergies aux spermatozoïdes (eh oui ! ça existe ! ), de maladies héréditaires.

Chaque histoire est rédigée comme une nouvelle et se termine par une analyse médicale de chaque cas, ce qui apporte un plus au récit.

Le docteur relate ensuite 10 autres cas sous forme de brèves. J'aurais aimé que ces dernières soient un peu plus exploitées.

Une belle surprise en tout cas que ce recueil de textes !
Lien : http://phildes.canalblog.com..

Videos de Pierrick Hordé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierrick Hordé
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
L'Édito de Patrick - Immigration : le Danemark, un modèle à suivre ?
Invité : Éric Ciotti, président des Républicains et député LR des Alpes-Maritimes • Immigration : entre LR et la majorité, l'accord impossible ? • Fraude sociale : des mesures pour séduire l'électorat de droite ? • RN « héritier de Pétain » : Élisabeth Borne recadrée • Retraites : le feuilleton continue à l'Assemblée nationale
Invité : Dr Pierrick Hordé, médecin allergologue • Allergies aux pollens : la France en alerte rouge • Pollens : de plus en plus d'allergiques ? • Allergies : les bons gestes à appliquer
La Story - Un maire en grève de la faim pour scolariser son fils autiste
Le 5/5 : • Orange : la grande panne • Roland-Garros devient une arène politique • Attaque de drones sur Moscou • Un premier civil chinois dans l'espace • Premier baiser