France loisirs (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Le Dr Pierrick Hordé a réuni dans cet ouvrage des cas de maladies stupéfiants auxquels la médecine a été confrontée. Invraisemblables, et pourtant strictement vrais, insolites, étonnants, émouvants ou cocasses, ils ne cesseront de surprendre et de tenir le lecteur en haleine. Un diagnostic médical rigoureux suit chaque histoire pour en expliquer les mystérieux mécanismes.
Que lire après Nouvelles histoires incroyables de la médecineVoir plus
Toutes les histoires vraies rassemblées ici par le Dr Pierrick Hordé, sont construites à la manière de nouvelles policières (cela m'a rappelé les histoires racontées par Pierre Bellemare). L' auteur nous raconte d'abord les faits, le vécu du patient, et je reconnais que c'est parfois insolite, émouvant et même drôle. Puis vient le diagnostic qui nous en explique la raison médicale, souvent une maladie rare ou un traumatisme touchant à la neurologie ou à la psychiatrie. Attention vont suivre des scoops dignes de figurer dans la revue "Vo....i". On apprend par exemple que Pierre II de Russie, André Malraux,et peut-être aussi Mozart souffraient du syndrome de Gilles de la Tourette et que Maupassant et Flaubert étaient atteints de neurosyphilis.

Brigitte, la maman de la petite Elodie, était attente du syndrome de Meadow, maladie décrite en 1977 par le docteur R. Meadow, pédiatre anglais : une personne de l'entourage d'un enfant déclenche des manifestations symptomatiques d'une affection chez cet être innocent, et cela pendant une durée variable. Aucun bénéfice matériel n'en résulte, et le seul but apparent, c'est que l'enfant joue un rôle de malade. (...)
Le syndrome de Meadow ne doit jamais être considéré à la légère, car le comportement de la mère risque d'aboutir à des mutilations sévères chez son enfant, propres même parfois à entrainer la mort. Cette maladie induit de graves sévices corporels.
Zohra présentait un cas tout à fait exceptionnel appelé lithopédion, conséquence de la calcification d'un fœtus mort à l'intérieur de l'abdomen au bout de quatre mois. La grossesse extra-utérine avait eu lieu vingt ans auparavant.
Un tel phénomène se rencontre surtout dans les pays aux vastes étendues, dans des zones rurales où la surveillance médicale est faible, voire inexistante. C'est exactement ce qui s'est produit pour Zohra peu habituée à consulter.

Videos de Pierrick Hordé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierrick Hordé
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
L'Édito de Patrick - Immigration : le Danemark, un modèle à suivre ?
Invité : Éric Ciotti, président des Républicains et député LR des Alpes-Maritimes • Immigration : entre LR et la majorité, l'accord impossible ? • Fraude sociale : des mesures pour séduire l'électorat de droite ? • RN « héritier de Pétain » : Élisabeth Borne recadrée • Retraites : le feuilleton continue à l'Assemblée nationale
Invité : Dr Pierrick Hordé, médecin allergologue • Allergies aux pollens : la France en alerte rouge • Pollens : de plus en plus d'allergiques ? • Allergies : les bons gestes à appliquer
La Story - Un maire en grève de la faim pour scolariser son fils autiste
Le 5/5 : • Orange : la grande panne • Roland-Garros devient une arène politique • Attaque de drones sur Moscou • Un premier civil chinois dans l'espace • Premier baiser