EAN : 9782707194121
La Découverte (11/10/2018)
3.59/5   22 notes
Lobby des pesticides. Lobby du tabac. Lobbies de la chimie, de l'amiante, du sucre ou du soda. On évoque souvent les « lobbies » de façon abstraite, créatures fantastiques venues du mystérieux pays du Marché, douées de superpouvoirs corrupteurs et capables de modifier la loi à leur avantage. Pourtant, les firmes qui constituent ces lobbies ne sont pas anonymes et leur influence n'a rien de magique. Leurs dirigeants prennent en toute conscience des décisions qui vont... >Voir plus
Que lire après LobbytomieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'exemple même du livre révélateur d'un travail de fourmi qu'il faut saluer.
Mais l'auteur n'arrive pas à le rendre ni attrayant ni pédagogique.
Oui les grosses firmes ou les regroupements de producteurs de substances dangereuses dépensent de l'argent à semer le doute et la confusion à la fois chez les politiques qui pourraient entraver les affaires de ces gens là et surtout dans le public ! Elles utilisent les ressorts de notre inconscient pour nous faire douter et manipulent les chercheurs soit avec les grosses ficelles de l'argent soit plus subtilement, pour obtenir plus ou moins directement leur caution scientifique.
Mais la démonstration se perd dans un niveau de détail qui perturbe les messages au point parfois de les rendre inaudibles et surtout rend la lecture fastidieuse.
Bravo pour les travaux, dommage pour l'écriture.
Lobbytomie
2018

Les firmes se sont approprié ce qu'elles appellent la « science » en proposant des études bidon, mal menées, mal interprétées, aux conflits d'intérêt et noms d'auteurs camouflés, en ne publiant pas celles qui leur sont contraires, en se liant des scientifiques, consciemment ou inconsciemment, par des marques d'intérêt financières ou autres, au détriment de la science académique universitaire.

Tout cela dans l'optique avouée de semer un doute qui retarde les réglementations et sert leurs intérêts.

Les institutions, par méconnaissance, négligence, facilité ou inertie, ainsi habilement manipulées, les croient fort souvent au détriment de l'intérêt général.

Ces pratiques ont été utilisées, et continuent de l'être plus que jamais par toute l'industrie (tabac, amiante, OGM, sucre, perturbateurs endocriniens et j'en passe) dans le seul objectif d'accroitre leur profit. Quoi qu'il en coûte comme on dit aujourd'hui.

Se profile ainsi une société post-démocratique, où la politique est abandonnée aux mains d'experts pervertis et intéressés, sans considération pour les citoyens, leur bien-être et leur santé.

Citant Colin Crouch :« Une société post démocratique est une société qui continue à posséder toutes les institutions de la démocratie et en faire usage, mais celles-ci ont tendance à devenir des coquilles vides"

Tel est le propos de Stéphane Horel, dans ce livre captivé et captivant. Elle voue sa vie à les traquer et les dénoncer, arguments et preuves à l'appui. C'est parfois un peu fastidieux ou redondant, car, contrairement à ses ennemis désignés, elle joue une transparence complète et livre toutes ses références et sources de façon extrêmement détaillée. C'est cependant d'un intérêt de plus vifs, et particulièrement plombant...
Un formidable travail d'investigation de tous les processus utilisés pour gangrener le débat et semer le doute pour que rien ne change.
C'est difficile à lire, long et fastidieux, mais ce qu'on y apprend en vaut la chandelle.
Toutefois l'auteur gagnerait à sortir une version courte (pourquoi pas avec le Formindep) pour sensibiliser tout le monde aux techniques des industries.
Un livre choc, mais déprimant quand on regarde autour de soi, où l'on voit tout le monde frayer avec l'industrie en se croyant au-dessus, évidemment, ça n'arrive qu'aux autres.
Un livre intéressant et très documenté sur les lobbys et leur fonctionnement.
L'auteur a été chercher dans les faits les failles du système pour nous montrer à quel point nous sommes manipulés et que les grandes entreprises arrivent coûte que coûte à manipuler les gens en créant ce fameux "doute".
Ce que j'ai bien aimé ce sont les quelques pistes que l'auteur nous donne pour améliorer le système notamment à la fin, d'ailleurs celle-ci joue le jeu en nous mettant sa propre déclaration d'intérêts !
Après il faut le dire, le livre est long et bien qu'accablant, il n'est pas si évident à lire, peut-être a-t-elle voulu aller trop loin dans des exemples ou détails et elle m'a perdue parfois.
Malgré tout, je pense avoir retenu l'essentiel et surtout ce que l'auteur a voulu nous montrer, et elle m'a bien entendu convaincue.
Brillant et salutaire.
Mais aussi terrifiant... Une lecture pesante où chaque page est un pansement douloureux à arracher, mais nécessaire pour comprendre dans quel monde totalement flingué nous vivons, comprendre ce qui se cache et ceux qui se cachent derrière toutes les décisions politiques absurdes auxquelles on ne peut pas opposer de grande résistance...

Les initiatives de prévention des maladies non transmissibles vont à l'encontre des intérêts financiers de puissants opérateurs économiques. C'est selon moi l'un des plus grands défis auxquels la promotion de la santé doit faire face. (...) Il ne s'agit plus seulement de Big Tobacco. La santé publique doit aussi composer avec Big Food, Big Soda et Big Alcohol. Toutes ces industries craignent la réglementation et se protègent en recourant aux mêmes tactiques que des travaux de recherche ont bien documentées. Elles incluent groupes paravents, lobbies, promesses d'autorégulation, procés et recherches financées par l'industrie pour créer la confusion dans le niveau des preuves et entretenir le doute au sein du public. Leurs tactiques incluent également cadeaux, bourses et contributions à des causes qui donnent à ces industriels le beau rôle de citoyens respectables aux yeux des décideurs politiques et du public. Elles incluent des arguments qui font reposer la responsibilité du préjudice à la santé sur les individus et dépeignent l'action des gouvernements comme des interférences dans la liberté personnelle et le libre choix.
Margaret CHAN, Directrice Générale de l'OMS, 2013
Transformer son matériau de lobbying en science labellisée, lui appliquer cette couche de vernis de la respectabilité académique, le rendre légitime aux yeux des décideurs et de la communauté scientifique qui ne connaît pas précisément le sujet, diffuser sa propagande en se parant des habits de la science avec un grand "S" : voilà l'effet magique de la publication dans une revue. On connaît le blanchissement d'argent qui réinjecte dans le circuit légal des fonds d'origine suspecte. On connaît le greenwashing qui réhabilite par l'écologie l'image abîmée d'une entreprise polluante. On pourrait donc appeler "sciencewashing" le processus qui consiste à métamorphoser un matériau de lobbying à fonction commerciale en article scientifique.
Rares sont les décideurs diplômés en biologie moléculaire ou en toxicologie. Peu sont familiers avec les principes scientifiques de base. Guère s'aventurent à lire la littérature savante. Pour un certain nombre d'entre eux, d'ailleurs, cela serait avant tout une épreuve d'anglais. Cela ne fait pas d'eux des imbéciles pour autant. Cela fait simplement d'eux des proies faciles pour les influenceurs professionels. L'industrie l'a compris il y a fort logtemps : puisque la transmission du savoir scientifique vers les responsables publics suppose des intermédiaires, elle occupe cette place, maillon essentiel de la "capture du régulateur". Rien de plus facile que de jouer au bonneteau avec la cervelle d'un décideur sur des questions scientifiques.
La revue présente des articles à propos de décisions réglementaires et de l'interprétation de connaissances scientifiques qui influencent les décisions réglementaires. Telle est la description succincte que fait regulatory Toxicology and pharmacology de sa ligne éditoriale sur la page d'accueil de son site.