EAN : 9782707194121
Éditeur : La Découverte (11/10/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Lobby des pesticides. Lobby du tabac. Lobbies de la chimie, de l'amiante, du sucre ou du soda. On évoque souvent les « lobbies » de façon abstraite, créatures fantastiques venues du mystérieux pays du Marché, douées de superpouvoirs corrupteurs et capables de modifier la loi à leur avantage. Pourtant, les firmes qui constituent ces lobbies ne sont pas anonymes et leur influence n'a rien de magique. Leurs dirigeants prennent en toute conscience des décisions qui vont... >Voir plus

JCLDLGR
  03 février 2019
L'exemple même du livre révélateur d'un travail de fourmi qu'il faut saluer.
Mais l'auteur n'arrive pas à le rendre ni attrayant ni pédagogique.
Oui les grosses firmes ou les regroupements de producteurs de substances dangereuses dépensent de l'argent à semer le doute et la confusion à la fois chez les politiques qui pourraient entraver les affaires de ces gens là et surtout dans le public ! Elles utilisent les ressorts de notre inconscient pour nous faire douter et manipulent les chercheurs soit avec les grosses ficelles de l'argent soit plus subtilement, pour obtenir plus ou moins directement leur caution scientifique.
Mais la démonstration se perd dans un niveau de détail qui perturbe les messages au point parfois de les rendre inaudibles et surtout rend la lecture fastidieuse.
Bravo pour les travaux, dommage pour l'écriture.

JCLDLGRJCLDLGR   28 janvier 2019
La revue présente des articles à propos de décisions réglementaires et de l'interprétation de connaissances scientifiques qui influencent les décisions réglementaires. Telle est la description succincte que fait regulatory Toxicology and pharmacology de sa ligne éditoriale sur la page d'accueil de son site.