Critique de simeon

simeon
17 septembre 2013
Habituellement je ne suis pas un lecteur de nouvelles, je suis souvent frustré par le coté inabouti de la chose, je pourrais les comparer à des esquisses, des histoires brèves qui se terminent avant d'avoir commencé, sans que la profondeur requise pour que je sois transporté n'ait le temps d'émerger.
Ici c'est tout le contraire. Chaque nouvelle, malgré sa taille est aussi dense que peut l'être un bon roman. L'auteur va à l'essentiel, sans détours, sans se perdre et sans nous perdre. Merveille de l'écriture japonaise, si concise et efficace, arrivant à nous faire vivre ces récits de vie comme si ils nous appartenaient. En reposant le livre je suis encore dedans, il vit en moi, il m'a permis de faire mienne ces histoires.
Les nouvelles parlent de personnes ordinaires, de ces choses de tous les jours qui font de la vie ce qu'elle est, le tout avec un style parfaitement nippon qui ne peut pas laisser indifférent.