Crazy Zoo tome 1 sur 5
Delcourt (14/05/2014)
3.6/5   21 notes
Hana est une lycéenne considérée comme une bonne à rien. Elle est bien décidée à prouver le contraire et réussit à se faire embaucher dans un zoo. Mais à peine l'entretien terminé, elle découvre que, la nuit, tous les animaux se transforment en créatures hybrides ! Commence alors pour elle une extraordinaire aventure en compagnie du directeur du zoo, un homme-lapin aussi insupportable que bagarreur.
Que lire après Crazy Zoo, tome 1Voir plus

UME

3.80★ (134)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
• « Crazy Zoo, tome 1 » de Kôhei Horikoshi, publié chez Delcourt.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Juin, cherchant une BD avec un singe sur la couverture, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Une histoire totalement déjantée et imprégnée de folie nous est narrée dans ce manga. C'est un genre que j'apprécie tout particulièrement, drôle, décontracté et sans prise de tête, c'est le genre de manga que j'aime lire pour me détendre et sourire un bon coup.

• L'idée de ce récit est assez originale pour le coup, une jeune lycéenne qui est fan des animaux et maladroite postule à un job dans un zoo pour en devenir sa gardienne. Sauf que ce zoo est dirigée par un être fantasque et surnaturel qui a le pouvoir de donner forme humanoïde aux animaux, ce qui leur offre également la parole. Ce scénario est génial, vraiment j'adore le concept, qui en plus offre un panel idéal de possibilités et de situations originales et drôles. En plus de tout cela, la série est assez courte, ayant au compteur cinq volumes, c'est une série qui pourra être rapidement bouclée !

• Ce qui est très intéressant dans ce manga, en plus de son humour délicieux, c'est que l'auteur apporte des connaissances sur certaines espèces animales aux lecteurs. chaque chapitre met en avant un animal en particulier, et nous amène à comprendre ses besoins, les raisons de son comportement ainsi que ses capacités. C'est très instructif et sa donne au manga un côté éducatif qui est le bienvenue ! Réussir à offrir des informations de façon ludique et intelligente est l'une des clés permettant de créer l'intérêt pour un sujet aux gens, et notamment aux plus jeunes ! J'ai aussi eu le plaisir de découvrir une espèce animale que je ne connaissais pas, le dhole, qui je l'espère sera plus détaillé dans un prochain numéro.

• Les personnages sont attachants et intrigants, on a une envie folle de les connaître plus en détail au fil des pages. L'héroine reste un personnage principal assez classique du genre manga humoristique mais s'apprécie bien. le directeur lapin est lui aussi un de ces personnages classiques, complétement loufoques et démesurément puissant, à l'instar d'un Kuro Sensei (Assassination classroom) par exemple, mais celui-ci arrive tout de même à tirer son épingle du jeu je trouve. Les autres animaux du zoo sont également géniaux, avec des personnalités certes légèrement caricaturales mais bien distinctes les unes des autres.

• La couverture a un côté old-school des mangas d'époque comme Rave (de Hiro Mashima), Neuro ( de Yusei Matsui) ou One Piece (de Eiichirô Oda). C'est une chose qui me plait beaucoup, je les adores de façon général, je trouve qu'elles ont une esthétique pleine de charme et de nostalgie. La typographie du titre fait assez kitsch quand même, mais c'est assez drôle dans un sens.

• Des pages bonus nous présentent à la fin des chapitres le personnage qui y était mit en avant. On nous y révèle des anecdotes de créations de ces personnages ainsi que quelques détails les concernant. L'une de ces pages nous explique notamment la genèse de la création de ce manga qui est très intéressante, et montre que parfois l'existence d'une oeuvre ne tient pas à grand chose ! On nous présente également l'équipe travaillant sur le manga à la fin du livre, avec des portraits aux allures de caricatures comiques et décalés.

• J'ai beaucoup aimer ma visite du zoo, endroit qui pourtant me déplait assez aux vues des conditions dans lesquelles sont élever certains animaux. Cette visite était drôle et enrichissante, et j'ai hâte d'en découvrir la suite le plus rapidement possible !
Une histoire tout en mouvement, très énergique avec peu de temps mort!

Résumé : Un zoo où les animaux se métamorphosent la nuit...

Genre : Animalier - humour
Thématique : métamorphose

Personnages : Un des personnages principaux est un homme-lapin, Shîna, pas très sympathique qui remue sans cesse.
En revanche, le personnage d'Hana, lycéenne gaffeuse, est très attachant. On prend vite son parti, sa psychologie est développée. Grande expressivité de son visage.

Avis personnel : J'ai eu quelques difficultés à comprendre certaines vignettes dans lesquelles Shîna se déplace. Ce personnage est très agaçant mais c'est une volonté de l'auteur de le rendre ainsi. Pari réussi!
Au niveau du décor, j'aime les détails dans le zoo qui rappellent sans cesse le lapin, avec le symbole des oreilles. Moment très marrant lorsque Shîna envoie un des voleurs du phoque sur la lune avec une cicatrice "oreilles de lapin"!!
Entre chaque épisode, l'auteur nous confie quelques secrets de composition des personnages. Clins d'oeil amusants.
A partir de l'épisode avec le lion, on a une dose supplémentaire de suspens qui va crescendo. le tome 1 se termine ainsi...
J'aime bien essayer de nouveaux mangas, découvrir des histoires complètement dingues (même si j'en ai plein d'entamées…). En plus, la couverture avec un lapin costumé avec un air un peu fou m'a interpellé.
Bon, ce manga est complètement dément ! le lapin de la couverture, c'est Shina, Monsieur le Directeur du zoo en questions. Il a embauché la jeune Hana, sans lui demander son avis et il est toujours en train de péter un câble pour rien (d'après moi). J'ai failli lâcher l'affaire, l'action était un peu trop hachée à mon goût mais finalement, j'ai l'impression qu'il se calme. Cette violence avec des airs humoristiques du début cède la place à une sorte de documentaire animalier… un peu particulier. Quelques animaux deviennent le point de mire le temps de quelques pages et on apprend quelques unes des caractéristiques de ceux-ci. J'attends de voir ce que peut donner certains aspects de l'histoire…
A prolonger si je trouve la suite mais j'ai un peu peur de voir ce lapin dans mes cauchemars. :)
Hana est une jeune fille empotée qui décide de travailler dans un zoo pour prendre soin des pensionnaires. Mais le job n'est pas tout à fait ce qu'elle avait imaginé ; les pensionnaires non plus d'ailleurs.

Chaque chapitre est une histoire différente où on en apprend plus sur les personnages. Celui du garçon-lapin me fait penser au chapelier fou d'Alice au Pays des Merveilles et c'est celui qui est le plus intrigant. Ce shonen fantastique est original mais les gags ne sont pas transcendants.

Dans l'ensemble, ce premier volume n'est pas addictif mais ça se laisse lire.
Hana est une jeune fille dont les camarades de classe se moquent facilement, car cette dernière est très maladroite. Mais ces moqueries ne l'empêchent pas d'essayer d'avancer, elle va donc postuler pour être gardienne dans le zoo de la ville. Lorsqu'elle arrive, le zoo est désert, mais elle s'en fiche, elle, elle aime les animaux, c'est donc une opportunité en or pour montrer ce qu'elle vaut.

Quelle surprise pour elle de faire la connaissance du directeur du zoo, Shina, un lapin humanoïde complètement déjanté qui, contre toute attente, l'embauche directement.

Ce directeur n'est pas normal, il est violent, un brin dictateur et a de drôles de pouvoirs. Car en effet, une fois le zoo fermé, à l'aide d'une étrange fumée, il parvint à transformer les animaux en des êtres ayant parfois presque la forme d'humains et doués de parole.

Hana est complètement perdue et pense devenir folle. Mais Shina lui explique le phénomène. Il a été maudit et pour retrouver son apparence humaine, il doit prouver son amour des animaux, alors quoi de mieux qu'un zoo ?

Le concept de ce manga est un peu particulier, c'est du grand n'importe quoi, mais la folie qui règne est appréciable. Shina est un personnage qui n'en fait vraiment qu'à sa tête, il est impulsif et tourmente tous les autres personnages. de son côté, Hana est d'abord réticente, mais malgré ses bourdes, elle est acceptée, et on ne la traite pas de bonne à rien à longueur de temps.

Ce volume débute sur les vacances de Hana, on n'a donc pas trop à faire aux devoirs scolaires de la jeune fille. de plus, elle est logée au zoo pour ce laps de temps, nous sommes donc comme coupés du monde extérieur pour ce moment de folie !

Le style graphique et le découpage des scènes ont eux un rendu très dynamique allant à merveille avec le manga. C'est une ambiance particulière et les personnages sont hauts en couleur. Sans être exceptionnel, ce premier volume nous entraîne dans un autre univers, un univers très divertissant.

Maintenant, nous attendons tout de même une évolution pour le zoo, car nous sommes encore assez loin du but, mais on s'attend également à voir de nouveaux personnages. En effet, on espère que l'histoire s'ancre un peu plus dans la "réalité". C'est donc bien un premier tome explosif qui mérite quelques petits approfondissements qu'on trouvera sûrement en lisant le deuxième tome !
Lien : http://onirik.net/Crazy-zoo-..

critiques presse (2)
BulledEncre
29 juillet 2014
Si le dessin est parfois difficile à décrypter, surtout dans les scènes d’action, les personnages sont très expressifs et les scènes cocasses se succèdent grâce à une héroïne gaffeuse à souhait. On se surprend à vouloir savoir ce qui va tomber sur le nez de cette pauvre Hana.
ActuaBD
02 juillet 2014
Au zoo Oumagadoki, les animaux se métamorphosent en créatures déjantées aux allures effrayantes. Crazy Zoo, une nouvelle série animalière pleine de surprises...
Cette malédiction sera ton châtiment...
Si tu veux t'en libérer, montre à tout le monde ton amour envers les animaux et les êtres vivants !!
Si tu le souhaites...
rassemble de nombreux animaux...
et avec ce pouvoir...
Écoute la voix de ceux qui ne parlent pas...
et bâtis pour eux un jardin...
dont le nom sera loué partout dans ton monde !!
- Alors, concernant la répartition du travail, on va faire simple : toi, tu fais tout... Et moi, je te regarde travailler !
- Quoi ?! Quel sale égoïste !!
Hana: IL SE REPOSE?!

EUH... IL Y A UNE FABLE COMME çA, NON?!
- Tu reste fort et orgueilleux... alors que tu es sur le point de mourir. Tu me plais !
- L'amour ne demande qu'à foncer !!

Lire un extrait
Videos de Kôhei Horikoshi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kôhei Horikoshi
« My Hero Academia », 36 tomes disponibles en librairie. le tome 37 sort le 2 novembre !
« Barrage », série terminée en 2 tomes. Juste avant de lancer « My Hero Academia », Kohei Horikoshi s'est attaqué au space opera avec ce diptyque riche en action et en super-pouvoirs comme il les aime ! Combats épiques, personnages décalés : les bases de son style unique sont déjà visibles dans « Barrage ». Découvrez l'histoire du prince et du pauvre, version intergalactique !
« Les Mémoires de Vanitas », série en cours, déjà 10 tomes disponibles. Plongez dans un Paris du XIXe aux allures steampunk soignées et embarquez pour une enquête de haut vol !
« Pandora Hearts », série terminée en 24 tomes. Oz est l'héritier de la puissante famille Vessalius. Il se voit jeté dans l'Abysse, une dimension parallèle où sont envoyés les pires criminels…
« Les Carnets de l'apothicaire », série en cours, déjà 11 tomes disponibles. Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga adapté d'un roman à succès a tout pour plaire !
« Kamisama School », série en cours, un tome disponible en librairie. le tome 2 sort le 7 septembre ! Imaginé par l'auteur des "Carnets de l'apothicaire", suivez le quotidien d'une future déesse à l'école de formation des dieux : LA bonne dose d'humour, de romance et d'action qui embellira votre été.
« Last Hero Inuyashiki », série terminée en 10 tomes. À nouveau corps, nouvelles responsabilités : M. Inuyashiki, 58 ans, modeste employé de bureau, atteint d'un cancer en phase terminale, et… super-héros à ses heures perdues ! Une série choc de Hiroya OKU (« Gantz »), le maître de la SF contemporaine !
« Gigant », série terminée en 10 tomes. Découvrez la dernière perle SF complètement déjantée et diablement efficace de Hiroya OKU, qui en profite une fois de plus pour tordre le cou à certains stéréotypes de notre société… Faites connaissance avec Papico, une héroïne au potentiel gigantesque, dans tous les sens du terme ! Dans un savant mélange de suspense, d'action et d'humour, ce manga nous entraîne aux frontières du réel et du possible…