My Hero Academia tome 17 sur 40
Editions Ki-oon (03/01/2019)
4.43/5   147 notes
Pendant qu'Eijiro et Fat Gum livrent un combat acharné contre Kendo, l'équipe de Sir Night Eye, prisonnière du redoutable alter de Joi Irinaka, découvre avec stupeur que les yakuzas et l'alliance des super-vilains ont uni leurs forces !

De son côté, prêt à tout pour sauver Eri, Mirio se lance seul dans une lutte désespérée contre Overhaul... Mais face à la puissance démesurée de son adversaire, le jeune héros a-t-il la moindre chance de l'emporter ?
Que lire après My Hero Academia, tome 17Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 17 intitulé "Lemillion" l'assaut du QG des Huit Préceptes par les super-héros bat et tandis que le groupe mené par Dragoir l'héroïne draconique combat en surface, le groupe mené par Sir Night Eye et Eraser Head combat dans les entrailles de la terre et Lemillion se frotte à la garde rapproché du chef mafieux avant d'affronter seul le boss de fin ! La La Ligue des Vilains est aussi de la partie, mais difficile de savoir si Himiko et Twice sont des alliés des yakuzas au des taupes placés par leur chef Tomura Shigaraki pour rendre la monnaie de sa pièce à Overhaul… Beaucoup d'ingrédients sont empruntés aux classiques de DC / Marvel et on rappelle avec plaisir aux vieux souvenirs des X-Men et des Avengers (ainsi ce n'est pas la première fois qu'on met en scène un enfants aux pouvoirs très convoités, prisonnière d'elle-même car on a fait le vide autour de lui par la violence avant de le culpabiliser, idem pour les savants fou voulant révolutionner le monde super-héroïque en supprimant les super-pouvoirs) !
Le tome est rythmé et nerveux, riche en action et en tension, et l'affrontement est autant physique que psychologique dans la plus grande tradition du shonen nekketsu. Après Red Riot c'est Lemillion qui a est l'honneur en combattant jusqu'au de lui-même comme super-héros et comme simple être humain… Après on a beaucoup de personnages et on se disperse un peu avec un mangaka qui joue avec la narration pour montrer la simultanéité des champs de bataille, ménager le suspens et les twists pour faire arriver la cavalerie en la personne d'Izuku ! A voir par le suite, mais l’impression de repompage/recyclage de Naruto devient aussi de plus en plus perceptible...
Parfois, je trouve les titres des tomes et les couvertures un peu en décalage avec le contenu, ici c'est tout l'inverse, ils sont un vibrant hommage à ce qui va se passer et qui ne va pas manquer de remuer le lecteur. Ce tome 17 est une lecture très intense où l'on aura droit aussi bien à une action décomplexée qu'à des émotions à vif. J'ai adoré ma lecture, je pense que ce fut l'une des meilleures depuis que j'ai commencé la série.

Nous retrouvons nos héros en prise avec l'association des Yakuzas et de l'Alliance des super-vilains, mais ces derniers ont préparé une surprise de taille qui m'aura bien faite sourire. J'ai d'ailleurs adoré le duo Twice-Himiko. le premier me rappelle Deadpool de par son côté barré et la seconde une version jap d'Harley Queen. Je suis fan. Nous suivons donc un temps la progression des héros pour tenter de se dépatouiller de cette association encombrante. Ça pétaraude de tous les côtés et ça lance des piques pleines d'humour, du coup c'est une lecture très dynamique.

Mais le coeur de l'histoire est ailleurs. On se tourne rapidement vers Lemillion, le premier à avoir rattrapé Overhaul et Eri, commence alors un combat sans merci. Lemillion que je trouvais tellement cliché et du coup un peu fade, se révèle être un très beau personnage ici. Il fait preuve d'une abnégation toute héroïque mais poussée à l'extrême comme souvent avec les vrais super-héros. Son combat avec Overhaul et ses sbires est passionnant à suivre tant il y a de rebondissements. Il est également très touchant car il met en lumière sa personnalité et les sacrifices qu'il est prêt à faire. J'ai beaucoup aimé.

Du coup, quand les autres arrivent en renfort, ça ne fait justement que renforcer ce sentiment. Lemillion tire vraiment son épingle du jeu, permettant ainsi de mettre également en lumière la belle personnalité de Deku. le duo se complète bien dans leur approche de leur métier. La rescousse d'Eiri devient alors un moment d'anthologie, tout comme le combat face à Overhaul. On sent l'auteur attirer à lui tous les fils qu'il a tissés en plaçant ses personnages au fur et à mesure de cet arc narratif, ce qui donne plein de très beaux moments héroïques. Un vrai passage de témoin s'opère une fois de plus avec un final explosif où Deku est encore au coeur de l'action au même moment où Eiri découvre ses vrais pouvoirs.

Un tome épique à lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
My Hero Academia est certainement le shonen actuel qui me fait le plus vibrer, et j'attends donc chaque tome avec une impatience non dissimulée. Qu'en est-il donc de ce 17e tome, sorti le 3 janvier ?

Autant tuer le suspense tout de suite, il reste au même niveau d'excellence que ce à quoi nous a habitué la série. Comme son titre l'indique, ce tome donne la vedette à Lemillion (Mirio Togata dans le civil), qui va affronter Overhaul pour sauver la petite Eri. Ainsi, on va enfin voir le jeune prodige en action et ses compétences en combat ne déçoivent pas. Sa maîtrise de son alter est bluffante, il est capable d'esquiver toutes sortes d'attaques tout en frappant dans le mille. C'est un plaisir visuel de le voir en action, comme d'habitude avec Horikoshi, dont la maîtrise formelle est toujours aussi bluffante.

On assistera durant le tome à un flashback montrant comment Mirio a appris à maîtriser son alter, compensant une faiblesse théorique par des efforts démesurés pour en faire une grande force. Cet aspect est très intéressant car il rappelle d'un certain côté Izuku et renvoie à un des leitmotiv de la série, à savoir ce qui fait un héros. Et de ce point de vue, Mirio représente une certaine vision de l'héroïsme. Déjà avec son nom de héros, Lemillion, qu'il porte car son objectif est de sauver un million de personnes. Mais aussi vis-à-vis des actions qu'il va faire dans ce tome.

Je vais devoir spoiler les événements du tome pour développer davantage ce point. J'invite donc ceux qui n'ont pas encore lu le tome à passer le paragraphe suivant pour éviter les révélations…

En effet, les ennemis ont réussi à fabriquer de balles détruisant les alter des héros. Et alors que Lemillion est absolument intouchable en raison de sa maîtrise de son alter, un des hommes d'Overhaul a l'idée de viser la petite Eri durant l'affrontement, forçant Mirio à se mettre devant elle pour la sauver. À partir de là, il se retrouve sans alter mais continue un combat désormais perdu d'avance pour la protéger. Evidemment, le combat va tourner à son désavantage et il sera gravement blessé, mais c'est justement cela qui met en avant son héroïsme et qui m'a personnellement fait vibrer : le voir prêt à tout endurer pour protéger quelqu'un. Cela m'a rappelé la scène du tome 9 où Izuku devient véritablement un héros en protégeant Kota d'un adversaire beaucoup plus fort au péril de sa vie (qui reste actuellement un des moments les plus forts du manga à mes yeux).

Je n'en dirai pas beaucoup plus sur le reste du tome, si ce n'est que les événements qui suivent risque de laisser des traces pour la suite de la série. Et on finit ce volume avec un cliffhanger d'une grande puissance qui annonce la fin de l'arc en cours, et un combat dantesque entre Izuku et Overhaul. Ainsi, alors que la série maintient depuis le début un niveau d'excellence très élevé ponctué de tomes tout simplement extraordinaires (je pense en particulier aux tomes 9 et 11), on se retrouve ici avec un volume qui appartient au haut du panier.

En résumé, ce 17e tome de My Hero Academia ne déçoit en aucun cas. On reste dans une série qui ne faiblit à aucun moment, chaque tome est au moins excellent. Celui-ci est clairement brillant dans son utilisation des codes du shonen nekketsu et la caractérisation qui est faite des personnages. Lemillion se révèle, aussi bien dans l'action qu'au niveau émotionnel, ce qui parvient à me faire vibrer durant tout le tome. Avec en bonus un cliffhanger final qui ne donne qu'une envie :que le tome suivant arrive au plus vite chez nous.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Encore un super tome ! Les personnages sont toujours aussi attachants, et il est sympathique d'en découvrir de nouveaux dans certains tomes. de bonnes illustrations, une histoire prenante, pleine d'action, et un récit qui donne toujours envie de lire la suite ! Une très bonne série de mangas !
MHA Tomes 14 à 18 :

Suite à la retraite (forcée) d'All Might, la criminalité a augmentée.
Pour faire face à cela, il a été décidé que les élèves de lycées super héroïques pourraient en parallèle de leurs études, travailler pour des agences de super héros afin de gonfler les effectifs sur le terrain.

Cela va être l'occasion de revoir différents élèves sur le terrain, et bien sur, confrontés à des vilains plus ou moins dangereux.

D'un autre côté, la police enquête conjointement avec les super héros sur une bande de Yakuzas.

Un arc vraiment très intéressant qui va mettre en danger les personnages, et où l'on verra enfin un personnage mourir (bah ouais ça arrive pas assez dans les shonen et c'est chiant quand tout le monde s'en sort tout le temps...)

On ne risque pas changer l’avenir si on n’essaie même pas !
On cache tous notre vraie nature, car c’est ce qui nous rend vulnérables !
Si les super-héros portent des capes, c’est pour y envelopper les petites filles qui tremblent terrassées par le chagrin et la douleur…
- Plus ils ont la trouille et plus ils essaient de cacher leur faiblesses ! Ils veulent paraître forts… c’est pour cela qu’ils prennent tout le monde de haut !
Quand on veut faire les choses proprement, il faut savoir mettre les émotions de côté !

Lire un extrait
Videos de Kôhei Horikoshi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kôhei Horikoshi
« My Hero Academia », 36 tomes disponibles en librairie. le tome 37 sort le 2 novembre !
« Barrage », série terminée en 2 tomes. Juste avant de lancer « My Hero Academia », Kohei Horikoshi s'est attaqué au space opera avec ce diptyque riche en action et en super-pouvoirs comme il les aime ! Combats épiques, personnages décalés : les bases de son style unique sont déjà visibles dans « Barrage ». Découvrez l'histoire du prince et du pauvre, version intergalactique !
« Les Mémoires de Vanitas », série en cours, déjà 10 tomes disponibles. Plongez dans un Paris du XIXe aux allures steampunk soignées et embarquez pour une enquête de haut vol !
« Pandora Hearts », série terminée en 24 tomes. Oz est l'héritier de la puissante famille Vessalius. Il se voit jeté dans l'Abysse, une dimension parallèle où sont envoyés les pires criminels…
« Les Carnets de l'apothicaire », série en cours, déjà 11 tomes disponibles. Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga adapté d'un roman à succès a tout pour plaire !
« Kamisama School », série en cours, un tome disponible en librairie. le tome 2 sort le 7 septembre ! Imaginé par l'auteur des "Carnets de l'apothicaire", suivez le quotidien d'une future déesse à l'école de formation des dieux : LA bonne dose d'humour, de romance et d'action qui embellira votre été.
« Last Hero Inuyashiki », série terminée en 10 tomes. À nouveau corps, nouvelles responsabilités : M. Inuyashiki, 58 ans, modeste employé de bureau, atteint d'un cancer en phase terminale, et… super-héros à ses heures perdues ! Une série choc de Hiroya OKU (« Gantz »), le maître de la SF contemporaine !
« Gigant », série terminée en 10 tomes. Découvrez la dernière perle SF complètement déjantée et diablement efficace de Hiroya OKU, qui en profite une fois de plus pour tordre le cou à certains stéréotypes de notre société… Faites connaissance avec Papico, une héroïne au potentiel gigantesque, dans tous les sens du terme ! Dans un savant mélange de suspense, d'action et d'humour, ce manga nous entraîne aux frontières du réel et du possible…