Éditeur : Editions Ki-oon (01/04/2021)
4.57/5   7 notes
La situation semble pencher en faveur des héros... Mais le Dr Garaki a plus d'un tour dans son sac : il réussit à activer une petite bande de High Ends, des super-Brainless encore plus puissants que leurs prédécesseurs !

Son objectif ? Gagner assez de temps pour stabiliser Tomura Shigaraki... Commence alors une véritable course contre la montre. Mirko et Endeavor parviendront-ils à empêcher l'éveil de l'héritier d'All for One ?

Alfaric
  06 avril 2021
Ah ça oui, j'ai été suffisamment vachard sur les trous d'air de la série pour être élogieux quand l'epicness to the max est est au rendez-vous ! (Car ce tome 28 est aussi bon que le tome 27, si ce n'est plus)
Les super-héros ont ordonné un assaut général sur les planques des super-vilains ! D'un côté nous suivons Endeavor qui se précipite au secours de Mirko qui s'est sacrifiée pour stopper le sosie d'Ivo Robotnik à la solde de All For One. D'un autre côté nous suivons Fumikage Tokoyami qui se précipite au secours de Hawk qui s'est sacrifié pour stopper Twice (qui lui-même s'était précipité au secours de ses compagnons d'armes)… Mais au bout du bout Tomura Shigaraki émerge transfiguré de son monde intérieur, malgré les fantômes de tous les membres de sa famille qui ont essayé de l'empêcher de basculer du Côté Obscur. On ne va pas se mentir, c'est la fin du monde !!!
Même les monstres ont besoin d'un messie, et All For One a fait de Tomura Shigaraki l'Antéchrist en lui transmettant tous les super-pouvoirs qu'il a volés depuis des années et des années. X-Less est sa première victime, et Crust se sacrifie pour sauver Shota Aizawa qui est peut-être le dernier espoir de le vaincre. le récit augmente en intensité et quelle que soit la résolution de cet arc je me demande bien ce que Kôhei Horikoshi va pouvoir raconter ensuite, car là on n'est vraiment pas très loin du « nec plus ultra » !!!
ATTENTION SPOILERS Tomura Shigaraki et Izuku Midoriya rentrent immédiatement dans une course à la divinité : le premier doit s'emparer du All For One pour devenir parfait (pour les gouverner tous, pour les trouver, pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier, au pays de Mordor où s'étendent les ombres), le deuxième doit maîtriser le All For One à 100% pour offrir à son camp une chance de victoire. Izuku et Katsuki se précipitent au coeur de la folie pour se faire sauver la couenne par Gran Torino. Endeavor forme un commando de la dernière chance, et Shota Aizawa qui les soutient avec son pouvoir d'effacement ne doit pas cligner des yeux sinon c'est la mort assurée pour tout le monde. Pendant ce temps Burnin assure la logistique pendant que les autres super-héros évacuent la population du champ de bataille. Et alors que le maître jedi est le point de commettre l'ultime sacrifice, ses padawans s'interposent entre lui et le boss de fin sith. le tome s'achève alors que le suspens est à son comble ! FIN SPOILERS
EPICNESS TO MAX ! TRAGICNESS TO THE MAX ? C'est le duel entre Sylar et Peter Petrelli dans la série télé "Heroes "mais en vachement mieux. Manga super-héroïque ou comics japonais : faites vos jeux, rien ne va plus !!!
Bon, maintenant que j'ai laissé mon cosmos s'enflammer je dois redescendre sur terre…
Pour commencer il y a une scène qui a mis ma suspension d'incrédulité à rude épreuve : passé un cap de coups reçus tu n'es pas juste « blessé », mais au mieux mutilé et handicapé à vie et au pire mourant avec un « pronostic vital fortement engagé ». Ensuite cela m'a un peu gonflé que le « méchant » fasse ses power-up aussi facilement et aussi rapidement, alors que le « gentil » en a chié pendant des tomes et des tomes pour grappiller des miettes de level-up. le boss de fin est l'incarnation des forces obscures de la crevardise, aka l'hypercapitalisme libéral, car alors qu'il a déjà tout il en veut plus, encore plus, toujours plus. All For One veut s'emparer du One For All, mais au départ n'est-ce pas All For One qui a créé et offert le One For All selon la mythologie de la série ???
Pour terminer, graphiquement la deuxième moitié du tome est clairement un ton en dessous de ce qui a précédé. Je l'avais remarqué avant que le mangaka n'ait vendu la mèche en interlude : à cause de la COVID-19 il a dû passer du jour au lendemain du travail manuel en présentiel et en équipe au travail numérique en distanciel et en solo. Je ne vais pas vous mentir en perd plus ou moins en qualité, car toutes les cases perdent en détails et en précision...
Tachan
  07 avril 2021
Pendant naturel du tome précédent, ce tome 28 est lui aussi un bon gros tome de baston ultra bien calibré et très jouissif pour les amateurs du genre !
Le combat contre le Dr Garaki se poursuit pour empêcher le retour de l'héritier d'All for One. Après une belle mise en avant de Miss Lapin, nous revenons vers des personnages plus classique puisque l'auteur fait la part belle à Endeavor et surtout à Erased Head et Mic. On n'avait pas beaucoup eu l'occasion de voir ces derniers se battre, alors ça fait plaisir de les découvrir en situation réelle quand il y a une vraie urgence. Leurs pouvoirs envoient du lourd comme prévu, surtout Erased Head qui est un peu l'arme ultime à chaque fois. Cependant ils ont fort à faire en face.
Ainsi les premiers chapitres sont menés tambours battants avec une tension qui monte en pression, mais l'auteur se joue bien de nous préparant son coup. Et pour cela, il calme le tempo le temps de nous offrir la conclusion de l'histoire d'Hawk, une jolie conclusion certes mais qui vient casser le rythme au pire moment pour quelque chose d'un brin trop sentimental pour moi... Pourtant dieu sait que j'ai aimé ce personnage, son sauveur, et ce pan de l'intrigue. Sauf que là, l'urgence est ailleurs.
Et celle-ci nous explose au milieu du tome pour ne plus nous lâcher. La montée en pression a été parfaite. L'explosion se produit comme prévue mais elle est encore plus dévastatrice. Je m'attendais au réveil de Tomura, mais je suis quand même surprise des révélations faites à son sujet et du power up qu'il a gagné qui font presque de lui le rival ultime. Après même si c'est jouissant à lire grâce à une mise en scène dynamique et qui déboite parce que la menace est immédiate et gigantesque, cela reste quelque chose qu'on a pu voir et revoir dans les shonen de ce type, donc on ne tremble pas véritablement non plus. D'ailleurs, l'auteur désamorce lui-même tout ça, d'abord dans le choix qu'il fait comme opposant à Tomura (plus classique tu meurs) mais également par l'intervention à la fin d'Erased Head qui détient clairement l'une des clés du combat.
On arrive ainsi à un nouveau moment charnière de l'histoire. Kohei Horikoshi connait ses classiques et sait mener sa barque. Il nous propose ainsi un tome bourré d'actions qui envoie du lourd, non pas dans les révélations mais dans les pouvoirs déployés. Ça fait du bien de temps en temps aussi un tome qui décape sans qu'on est besoin de trop réfléchir ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

MangaNews   14 avril 2021
My Hero Academia n'aura jamais été aussi passionnant qu'actuellement.
AlfaricAlfaric   05 avril 2021
- On vit à une époque où les héros sont légion... Ce serait vraiment lamentable si on n'était pas fichus de se battre un et unique super-vilain !