4,4

Dans ce tome 9 intitulé "My Hero", les élèves des classes de Seconde A et B du Lycée Yuei sont en camp d'entraînement estival avec les Wild Wild Pussy Cats et durant le test du courage de la traversée nocturne de la forêt des bêtes démoniques une dizaine de super-vilains leur tombent dessus à bras-raccourci… Tomura Shigaraki qui est resté dans son repère poursuivre ses plans jubile : qu'ils gagnent ou qu'ils perdent il aura atteint son objectif de déstabiliser la société super-héroïque !
Jusqu'ici le shonen avait réalisé un sans faute, mais j'ai un peu de mal ce tome-ci. L'auteur nous prévient que l'ambiance du manga va devenir sombre et pesante pendant un moment mais ça n'explique pas tout : nous sommes dans le récit d'apprentissage, mieux dans le mythe du Héros aux mille et un visages, et tôt ou tard les personnages doivent se confronter aux dures réalités de la vie donc nous sommes ici dans une transition pour aller vers quelques chose de plus adulte… Effectivement la suite du manga renoue avec ce mélange de cooltitude, d'humanisme et d'epicness to the max, mais ici il a bien de trucs qui m'ont fait tiquer !
- le mangaka n'arrive pas à faire évoluer le côté school life du manga alors qu'il faudrait presque d'abandonner… Face aux dangers il faudrait réunir tous les professeurs et tous les élèves car l'union fait la force, mais au contraire on sépare chaque niveau et on les éloigne les uns des autres sans les faire accompagner du nombre de héros professionnels adéquat… Pire on fait l'apologie du marche ou crève propre au système scolaire élitiste japonais : travailler jusqu'à 22 heures pour ensuite retravailler jusqu'à 2 heures avant de se coucher pour tout recommencer entre 4 et 7 heures selon les établissements, ce n'est pas une école mais un camp de concentration, ce n'est pas de l'éducation mais de la négation de l'humanité. Y ajouter l'éthique samouraï jusqu'au-boutiste propre aux mangas d'arts maritaux, n'arrange pas le truc bien au contraire : tous les sportifs du monde savent que s'entraîner jusqu'à l'épuisement tous les jours c'est juste du grand n'importe quoi car le corps ne peut pas récupérer et que les blessures arrivent au fur et à mesure que la santé s'amenuisent !
- les comics sont soumis à la censure du Comics Authority Code, donc les méchants restent dans le cadre édulcoré des super braqueurs de banque, des savants fous et des apprentis maître du monde, mais les mangas qui n'y sont pas autant soumis adorent collectionner les méchants carrément flippants… Ici les méchants de comics cèdent la place à une foire aux monstres : un tueur suprématiste, un cannibale sado-maso, une Harley Quinn vampire complètement barjo… Et l'adolescent sociopathe déguisé en soldat nazi qui gaze tout le monde avant de les achever au gun, c'est très malsain aussi !
Dans la cohérence de l'univers, c'est bizarre : on a expliqué que tout le système social du monde super-héroïque était basé sur la détection, l'éducation et l'encadrement des surhumains et que donc les super-vilains rasaient les murs… Alors d'où ils sortent tous ces super-vilains psychopathes ? Ils jouaient à cache-cache avec les dizaines et les dizaines de sociétés de protection super-héroïques ???
- l'humour perd en qualité parce que les blagues pipi-caca-prout ou la magical girl culturiste qui s'est fait opérée en Thaïlande pour changer de sexe on s'en serait bien passé !
- le tome est dense, bien rempli et riche en action mais j'ai trouvé que graphiquement on perdait en clarté et en lisibilité et que donc on retrouvait tous les problèmes des mangas mainstream à rallonge des années 2000
Un opus qui m'a complètement retournée ! le combat avec les super-vilains s'est avéré haletant, sombre, dramatique et difficile ! Dans l'un des encarts, l'auteure expliquait que l'ambiance allait devenir pesante pendant un moment. Force de reconnaître qu'elle a raison, puisque les ennemis sont plus puissants que jamais ! Ils blessent énormément les héros, ont fait des victimes et n'hésitent pas à s'attaquer à des innocents. Les personnages principaux (élèves comme enseignants) vont être en déroute et vont vraiment devoir se surpasser ! Pour une fois, l'action n'est pas en dent de scie : tout le volume se concentre sur le camp d'été qui tourne au vinaigre ! On n'a donc aucun temps mort et la pression est à son comble ! Quant à la fin, elle donne juste envie de se jeter sur la suite (que je ne possède pas -sigh-) !! On a là un sacré retournement de situation qui n'inaugure rien de bon pour la suite…

J'ai beaucoup aimé découvrir le petit Kota, un orphelin dont les parents ont été assassinés par ceux qui vont attaquer les étudiants. J'ai adoré sa moue boudeuse ainsi que sa colère envers le système qui l'a privé de ses géniteurs. Aveuglé par le chagrin et la haine, il rejette la faute sur les super-héros. Or, Izuku va tout faire pour le protéger… Leur relation est juste adorable ! J'ai aimé la façon dont leur lien a évolué ainsi que leurs échanges houleux… D'ailleurs, ce petit m'a semblé bien plus intéressant que les Wild Wild Pussycats pour lesquels je n'ai absolument rien ressenti.

J'espère que la saga continuera sur cette lancée et que le prochain tome tiendra ses promesses, notamment en ce qui concerne les super-vilains et ce qu'il va se passer en lien avec le dénouement de cet opus. Vivement que je puisse mettre la main sur la suite !
Lien : https://lespagesquitournent...
My hero est le neuvième tome de la série de manga My Hero Academia. Les élèves s'entraînent dur avec l'aide des Wild Wild Pussycars pour améliorer leurs alters. Mais le camp est attaqué par l'alliance des super-vilains. Les défauts entrevus lors des derniers tomes deviennent plus flagrants. Kōhei Horikoshi tire les intrigues en longueurs et commence à se répéter. Au niveau graphique le combat de groupe n'est pas clair et ne convainc pas. Décevant.
Comme annoncé par l'auteur, ça y est le titre commence à sérieusement se noircir et comme ça fait du bien. Les super vilains viennent se mêler de l'entraînement de nos jeunes héros qui aurait été un peu soporifique sinon. Grâce à eux, on a un tome intense et sous pression, où on enchaîne des combats plus intéressants les uns que les autres même si bien sûr l'auteur fait la part belle à celui de Deku où celui-ci montre encore toute sa détermination et son altruisme. Ce n'est pas le combat le plus fou, les autres sont plus ingénieux, je trouve, mais il donne toute son âme à la série par les valeurs qu'il défend comme dans tout bon shonen. J'ai aussi aimé la variété des pouvoirs des vilains et les progrès de nos héros.

Un tome comme je les aime au final avec de l'action, de la tension et des combats enrobés dans une narration et un dessin très dynamiques, sans compter les promesses d'un suite toujours plus sombre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le camp d été de l Académie devient un véritable champ de bataille quand l'Alliance des super vilains s en prend aux apprentis héros. Un tome haletant où nos héros se retrouvent encerclés et en facheuse posture. J ai particulièrement le déchainement des pouvoirs de Fumikage et les vilains toujours aussi inventifs et aux caractères bien définis. Les illustrations sont de plus en plus riches.
Après avoir installé sa pléiade de héros loufoques et déjantés, le mangaka les entraine dans une intrigue plus sombre où les méchants leur en veulent directement. Les combats sont donc à l'ordre de cette lecture mais l'on sent que les personnages ont évolué. La réflexion sur les conséquences de leurs actions était au centre des précédents tomes et ils ont désormais en tête les dangers à être ou à subir un super-héros. Un tome qui semble être une véritable transition, comme si l'auteur disait : maintenant finit de jouer !
Lien : http://boumabib.fr/2018/01/0..
Voici une suite que j'attendais et qui ne m'a pas déçue !!

Nous retrouvons nos beaux héros en devenir s'entrainer et être confronté à l'alliance des vilains. Pas facile alors qu'ils étaient censés s'endurcir pour justement devenir plus forts. Midorya s'affirme de plus en plus, il devient plus mature, enfin il l'a toujours été, mais disons qu'il devient moins pleurnichard. Les élèves se rapprochent des uns des autres et nous offrent de beaux moments de solidarité.

Les méchants entrent en scène et dévoilent leur force. Tous, comme nos apprentis héros, ont des caractéristiques uniques et très effrayantes qui leur permettent d'attaquer. D'un côté comme de l'autre, personne n'est à prendre à la légère. Les combats sont remarquables, le timing très bien géré, les émotions fortes et les intérêts de chacun mis en avant. Plus nous plongeons au coeur de l'univers, plus nous en redemandons !!!

Donc, une série qui ne s'essouffle pas et qui continue dans sa lancée, j'ai hâte de voir le prochain tome !!!!

Je remercie de tout coeur Interforum pour cette superbe suite toujours aussi entrainante ! Action, aventure, capacités spéciales et même un chouia d'amour, petit clin d'oeil à Ochaco xD, rien que du bonheur !!!

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Extrait :
Qui dit nouvel arc, dit nouveaux personnages, dans cet arc, nous sommes servis autant de super-vilains, que de super-héros et civils. L'un des plus impressionnant est Kota, fils de super-héros professionnels, depuis leur meurtre par un super-vilains, il refuse et déni tout l'univers des alters, détestant autant les héros qu'il trouve arrogant et les super vilains qui abusent de leur alters. Pour moi, il représente la version « gentille » de Stain, tout comme lui, il a une mauvaise opinion de l'univers super. Comme quoi tout n'est vraiment pas tout rose dans l'univers de Kohei, ce qui est bien car sinon sa serait une histoire plate et vue et revue… de plus, malgré toute ses réticences, il finira par changer d'avis en voyant Izuku combattre un super-vilains (qui n'est rien de plus que l'assassin de ses parents).

encore une fois, beaucoup de combats, de conversations glauques et un peu d'humour quand même avec les pauvres âmes n'ayant pas eu la moyenne à l'examen de fin de trimestre… Chose à retenir sur ce tome : Izuku a gagné son premier fan !
Lien : https://sunread26.wordpress...
MHA Tomes 9 à 11 :

Dans cet arc, MHA va prendre une tournure beaucoup plus sombre.

Suite à leur examen, les lycéens vont partir en camp d'été afin de "s'amuser", tout en améliorant leurs performances.
Les élèves seront confrontés une nouvelle fois à des vilains, mais c'est la première fois ou on ressent un réel danger.
On ne sait pas comment cela va se finir, ni même si tout le monde va s'en sortir vivant.

Les vilains sont de plus en plus intéressant, c'est ce qui manquait un peu au début de la série.
Cet arc est vraiment très bon et présage de grandes choses pour la suite.
Tomes 4 à 10
Plus j'avance dans My Hero Academia, plus je suis happé par l'histoire, son rythme et par ses personnages.
Certes, tout n'est pas parfait, pas forcément novateur (on retrouve tout de même beaucoup des codes du shonen), mais c'est efficace et haletant.
Les tomes sont denses et on ressent que l'auteur ne manque pas d'idées ni d'envie à développer ses personnages.