My Hero Academia tome 2 sur 40
Editions Ki-oon (14/04/2016)
4.25/5   330 notes
Les grandes vacances approchent, mais, pour les élèves de Yuei, pas question de se la couler douce ! Eraser Head a concocté aux secondes A un programme aux petits oignons : une semaine de camp d'été en pleine forêt, sous la direction des Wild Wild Pussycats. Et l'entraînement promet d'être sportif ! Ignorants des projets de leur professeur, Izuku, Tenya et leurs camarades se préparent au voyage, ravis à l'idée de partir tous ensemble. Découvrez pour la première fois... >Voir plus
Que lire après My Hero Academia, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Waouh, le nouveau "Naruto" suit les traces de "One-Punch Man" ! Que du bonheur pour petits et grands de 7 à 77 ans !!!
Je suis allé à reculons vers cette nouvelle série du Weekly Shonen Jump, qui a fait un peu n'importe quoi avec les shonens à rallonge des années 2000 qui ont fini en eau de boudin (ça plus des illustrations de couverture assez mainstream et un titre que je trouve assez mal choisi pour ne pas dire assez mauvais)… J'ai vraiment bien fait de passer outre mes réticences même si on reconnaît assez vite les héritiers de Naruto, Sasuke, Sakura et Gaara, Kakashi et Jiraya, parce que mine de rien niveau relationship drama on est plus proche d'"Haikyu !!" et de "Silver Spoon" que des shoneries habituelles !

Dans ce tome 2, intitulé Déchaîne-toi, maudit nerd !, nous assistons au premier cours super-héroïque de la team Izuku : sous la supervision d'All Might, un binôme de héros doit atteindre la bombe atomique factice gardée par un binôme de vilains… Oui je sais, ça fais très comics américains et l'auteur joue là-dessus ! Toujours étant, que les héros Izuku et Ochako Uraraka, alias Gravity Girl, sont opposés aux vilains incarnés par Katsuki Bakugô et Tenya Iida… Tout le monde s'attend à ce qui les winners foutent la branlée aux loosers, mais notre héros surprend tout le monde en contrant son rival sans utiliser ses pouvoirs, qu'il ne libère qu'une seule fois pour permettre à sa partenaire d'obtenir une victoire très stylée ! Waouh quel tour de chauffe !!!
Interludes avec les élections de délégués de classe, et une intrusion de journalistes servant de paravent à une autre intrusion bien plus grave…
Nouveau cours super-héroïque avec exercice d'entraînement au Simulateur de Catastrophes et d'Accidents supervisé par N°13 et Eraserhead qui remplace All Might au pied levé. Twist de ouf quand débarquent un armée de supervilains qui en l'absence qu'All Might qu'ils étaient venus assassiner se rabattent sur ses élèves… le professeur clochard redevient le super-héros badass qu'il a toujours été et se lance vaillamment dans un combat perdu d'avance ! Black Mist le téléporteur adverse sépare alors tout le monde : Izuku, Minoru et Tsuyu se retrouvent dans la zone des naufrages, Mashirao dans la zone des incendies, Momo, Kyoka et Denki dans la zones des montages et des précipices, Shoto dans la zones des glissements de terrains, Katsuki et Eijiro dans la zones des effondrements, Fumikage et Koji dans la zone des tempêtes… Certains groupes font place nette alors que d'autres sont à la peine… Et nous suivons en parallèle les efforts de team N°13 pour envoyer Tenya Iida à la recherche de renforts, et ceux la team Izuku qui vient à la rescousse d'Eraserhead en fort mauvaise posture… Ils sont sur le point d'être assassinés, mais ils sont sauvés par Eraserhead, Eraserhead est sur le point d'être assassiné, il est sauvé par Izuku, et tout le monde est sur le point d'être tué quand… OMG quel suspens !!!
ATTENTION SPOILER Dans un cliffhanger jouissif, la cavalerie arrive enfin et pour la première fois de sa vie elle affiche un masque de haine donc les bad guys vont en prendre plein la gueule !!! FIN SPOILER
Putain, c'était vachement bien ! Quelle tension ! Difficile de ne pas kiffer pour tous ces twists et tous ces cliffhangers bien maîtrisés de bout en bout… 4,5 étoiles !!!

Plus Ultra ou Nec Plus Ultra ??? Dans tous les cas Justice Forever ! to be continued…

PS : mention spéciale à l'anime qui a privilégié la qualité sur la quantité au contraire de moult adaptations de shonens à succès… All Might pète la superclasse, l'animation est top, les musique sont top, et cerise sur le gâteau les diverses explications prennent la forme de jeux vidéo 16 bits !
« Déchaîne-toi, maudit nerd ! » est une très bonne suite à cette saga de super-héros. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la réussite du premier opus : un rythme maîtrisé et sans temps-morts, un développement des personnages (aussi bien les principaux que la classe), de l'action, des répliques tantôt amusantes tantôt pleines de sagesse, de l'humour et du suspense.

Dans ce tome, l'auteur va mettre en avant la relation entre Izuku et Katsuki. Ce dernier se sent trompé puisque, celui qu'il a toujours bizuté à cause de sa différence, se révèle être un adversaire potentiel venant noircir son futur. Malgré les cours imposant des règles et des normes strictes, il ne va pas hésiter à montrer sa haine pour son rival. Leur relation me plaît car, même si elle paraît classique, elle n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Izuku admire Katsuki malgré tout ce qu'on lui a fait subir. de plus, il n'hésite pas à lui venir en aide lorsqu'il est en danger. Paradoxalement, il sait qu'il est moins puissant que Katsuki, apparemment l'un des élèves les plus brillants. Cela ne va pas l'empêcher de se surpasser, d'évaluer le niveau de son adversaire et de ruser pour progresser. Pour Katsuki, on est plutôt sur de la colère pure : il déteste ce petit opportuniste et compte bien l'anéantir par tous les moyens… Il y a une belle tension entre les deux protagonistes. Nul doute que la suite de l'histoire proposera de nouvelles étincelles…

L'histoire avance bien : on assiste à plusieurs cours, le héros apprend et progresse un peu, tandis que l'on découvre de nouveaux personnages. J'ai par exemple bien aimé deux petits nouveaux : Tsuyu la grenouille et Minoru qui a une tête rigolote. Ils semblent être de bons camarades sur lesquels Izuku va pouvoir compter. On va aussi approfondir certaines relations comme celle d'Izuki et son mentor. J'apprécie vraiment le lien qui les unit ! Encore une fois, ce manga est frais, drôle, déjanté et prenant !… Et il termine sur du lourd avec des super-vilains qui débarquent et qui ont plutôt la classe !
Lien : https://lespagesquitournent...
Difficile de faire face à un super-vilain quand on est dépourvu d'Alter… Et ça l'est tout autant quand on se retrouve à rivaliser contre ces propres camarades pour entrer à Yuei. Pourtant cela n'a pas refroidi le jeune Izuku qui, après sa rencontre avec All Might, s'est donné corps et âme afin d'être digne du pouvoir que ce super-héros lui a légué. Après un dur labeur qui lui a pris 10 mois de sa vie, Izuku est entré en formation et n'a pas hésité, lors de l'épreuve des points, à venir en aide à Ochako qui s'est retrouvée en mauvaise posture. Izuku était alors face à un ennemi qui ne rapportait aucun point une fois détruit. C'est cette action de bravoure qui lui a valu son entrée au même titre que les autres malgré qu'il n'ait récolté aucun point réel via la destruction des ennemis. Les voilà tous fins prêts à aller plus loin et pour cela ils écopent de leur costume… C'est ainsi que prenait fin ce premier tome de My Hero Academia et je vous invite ici à découvrir mon ressenti sur ce second tome, disponible aux éditions Ki-oon.

Costumes enfilés, nos super-héros en herbe passe à l'étape suivante : un affrontement Gentils VS Méchants en espace clos. Ces jeunes apprentis vont alors travailler par paires, certains seront dans l'équipe des Gentils et les autres dans l'équipe des Méchants. Les règles sont simples, les Gentils doivent capturer leurs ennemis ou mettre la main sur une bombe dans un temps imparti alors que les Méchants doivent tout simplement les en empêcher ou les neutraliser. Se forment alors les duos mais voilà qu'Izuku profite d'une bonne et d'une mauvaise nouvelle : pour la bonne, il tire le gros lot et se retrouve avec un binôme qu'il apprécie énormément mais pour la mauvaise, il va devoir affronter celui qui le maltraitait étant enfant, Katsuki. le face à face à « armes égales » peut alors commencer…

L'histoire continue ici de plus belle et nous en apprenons davantage sur les pouvoirs de nos apprentis héros. Izuku doit dorénavant apprendre à maîtriser le One For All et on constate que ce n'est pas chose aisée du fait qu'il était dépourvu d'Alter naturellement. L'entraînement bat son plein et j'ai pris énormément de plaisir à lire le passage où Izuku se retrouve nez à nez avec Katsuki qui s'en donne à coeur joie pour en mettre plein les yeux. Cet affrontement nous montre à quel point Katsuki à la rage contre Izuku car au lieu d'attendre près de la bombe, il fonce tête baissée vers Izuku. Son arrogance prend le dessus, il a du mal à digérer les événements précédents. Izuku de son côté fait preuve de caractère et ne se défilera pas. Cet affrontement m'en a mis de toute les couleurs tellement l'action est bien menée mais surtout bien dessinée. La qualité des mouvements et des coups de crayons créent un dynamisme très fluide, c'est vraiment jouissif ! Les noirs profonds ajoutent aussi une très bonne immersion dans les vignettes. Petit aparté, sachez que ce passage fut l'un de mes moments favoris de ce second opus.

Mais ce tome ne s'attarde pas que sur ces deux rivaux. Des supers-vilains, représentant le mal absolu, vont faire irruption lors d'une épreuve d'entraînement qui a lieu dans un endroit ressemblant à un parc d'attractions, dixit les élèves. Ce nouveau lieu sert justement à simuler des événements catastrophiques ou autres accidents en tous genres et c'est ici que nos « futurs » super-héros vont alors affronter leurs véritables premiers adversaires. J'ai apprécié de voir Kohei Horikoshi mettre en avant les élèves qui maîtrisent leur Alter, laissant donc Izuku au second plan. Ils unissent leurs forces dans des combats très intenses et on nous invite à découvrir la force de caractère de chacun.

Dans ce tome, l'histoire se développe un peu plus et monte en intensité. J'ai apprécié la petite mise en avant de Eraserhead, qui nous en dit davantage sur ce super-héros qui peut sembler banal aux premiers abords mais dont le charisme est tout autre. le rythme dans ce tome est très soutenu, on prend d'ailleurs plaisir à s'attarder sur telle ou telle scène avant de nous laisser sur un certain cliffangher. Un shonen pur et dur qui sait nous tenir en haleine tout au long du tome. On veut en savoir plus, toujours plus ! Surtout quand on voit de quoi sont capables cette ribambelle de héros en herbe.

On constate avec les deux premiers tomes sortis que les couvertures font en quelques sortes allusion à un passage du tome. La couverture du tome 1 pour la rencontre entre Izuku et All Might, la couverture du tome 2, elle, met face à face Izuku et Katsuki. Certes, le déroulement du scénario va bien au-delà mais le clin d'oeil est bien présent. Aussi, j'aime beaucoup la présentation en cours de tome des divers personnages, sans oublier les couvertures intérieures où la face avant nous fait part d'une petite anecdote de l'auteur alors que la face arrière est une sorte de court résumé du prochain tome. My Hero Academia est aussi bon à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Ce second tome de My Hero Academia est sorti en même temps que le premier, toutefois je tenais à vous en parler séparément, avec plusieurs jours de décalage. La raison est simple, je voulais faire durer le plaisir de découverte tout simplement. Dans la même trempe que son prédécesseur, ce tome 2 est vraiment génial, avec des affrontements encore plus intenses ! Pardonnez-moi le terme mais c'te kiffe entre Izuku et Katsuki, ça bourrine à tire larigot ! C'est superbement orchestré, avec une mise en scène terrible, des dessins à couper le souffle, de l'humour en veux-tu en voilà, mais pas trop. Et le costume d'Izuku m'a bien fait rire, surtout la manière de faire allusion à son héros qu'est All Might. Bref, vous l'aurez compris, j'ai pris mon pied et je vous conseille d'en faire autant !

« Un face à face explosif. L'humour et l'action bien structurés dévoilent un dynamisme des plus percutants auxquels s'ajoute une maîtrise totale des mouvements dans les dessins. La réalisation de ce second tome est faite avec brio. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Ca y est, je lis enfin le tome 2, et déjà je me retrouve pratiquement à la fin de la saison 1 de l'anime (là où j'en suis restée) XD
C'est toujours aussi sympathique à lire, en ayant quelques bonnes phrases et réflexions.
Quelque part, il faut les préparer au futur et on sait bien les différences qu'il peut y avoir entre la théorie et la pratique, donc ici, ils ont également des cours pratique.
Il est intéressant de voir combien on peut se laisser dépasser, et combien il ne faudrait pas perdre de vue certaines choses.
On a une élection des délégués assez drôle, et un envahissement de journalistes
On découvre le proviseur, surprise ! Et il remet un peu en place All Might
Un nouvel exercice de survie s'apprête à commencer, seulement tout ne se passe pas comme prévue, et un chambardement osé et inattendu sur le coup se produit, qui fait aussi le lien avec autre chose qui s'est passé un peu avant.
Pas de répit pour les héros ! Et cette manie de nous laisser bien en plan !
Un second tome qui m'a scotchée ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que les événements prennent cette tournure.
Bon, le début était dans la droite lignée du premier tome : des épreuves !

Dans la classe de Deku, plusieurs duos sont formés. Chaque duo doit en affronter un autre soit en tant que super super héros, soit en tant que super vilain. Notre héros fait équipe avec Ochacca. Tous deux font face à Bakugo et Tenya. Inutile de préciser que ça chauffe !
La seconde épreuve… minute, je croyais que ce n'était pas une suite d'entraînements !… oui et non. Bref, par la suite, ils sont emmenés au centre de sauvetage géré par numéro 13 afin de s'entraîner. Les choses se corsent quand de vrais super-vilains font leur apparition pour buter All Might, qui est absent pour raisons personnelles.

Les méchants sont très nombreux. Certains sont ridicules et d'autres ont la classe… je devrais plutôt dire qu'ils sont méga-effrayants. J'en ai eu des frissons à chacune de leur apparition – je n'ai pas leur nom, donc je ne pourrais pas les nommer (surtout celui avec les mains ou celui qui ressemble à une Eva d'Evangelion).
En tout cas, le suspens est de taille. On ignore la tournure que prendrons les événements : bien sûr que Deku sera sauf, mais à quel prix ? Et quand on croit que tout le monde va s'en tirer, après tout, ce sont des héros, l'auteur parvient à nous surprendre.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas grand-chose à dire de plus que dans le premier.
Deku est moins pleurnicheur et il se bat pour s'améliorer.
Bakugo, tout pareil. Son caractère exécrable le rend antipathique.
Tenya est ma bonne surprise : je le trouvais fade et inintéressant, le stéréotype de l'élève modèle. Il est toujours un peu trop parfait, mais il se comporte en leader (avec tout ce que ça comporte de positif) et ça le rend plus sympathique.
J'ai adoré ce second tome et j'ai tellement envie de lire le prochain !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (1)
Sceneario
24 juin 2016
Le scénario est toujours aussi bien rythmé, avec beaucoup de petits rebondissements et des questionnements sur ce qu'est un héros.
Délégué de classe, dans une autre filière personne ne se présenterait, vu que c’est considéré comme une corvée. Mais ici, dans la branche super-héroïque, c’est l’occasion d’affermir sa volonté et d’être un meneur, comme la plupart des grands héros !
Dans la victoire comme dans la défaite, c’est en se penchant sur ses erreurs qu’on apprend !
Il n’y a rien de plus fragile qu’un ego surdimensionné !
Dans la victoire comme dans la défaite, c'est en se penchant sur ses erreurs qu'on apprend.
Vouloir et mériter, ce n’est pas la même chose.

Lire un extrait
Videos de Kôhei Horikoshi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kôhei Horikoshi
« My Hero Academia », 36 tomes disponibles en librairie. le tome 37 sort le 2 novembre !
« Barrage », série terminée en 2 tomes. Juste avant de lancer « My Hero Academia », Kohei Horikoshi s'est attaqué au space opera avec ce diptyque riche en action et en super-pouvoirs comme il les aime ! Combats épiques, personnages décalés : les bases de son style unique sont déjà visibles dans « Barrage ». Découvrez l'histoire du prince et du pauvre, version intergalactique !
« Les Mémoires de Vanitas », série en cours, déjà 10 tomes disponibles. Plongez dans un Paris du XIXe aux allures steampunk soignées et embarquez pour une enquête de haut vol !
« Pandora Hearts », série terminée en 24 tomes. Oz est l'héritier de la puissante famille Vessalius. Il se voit jeté dans l'Abysse, une dimension parallèle où sont envoyés les pires criminels…
« Les Carnets de l'apothicaire », série en cours, déjà 11 tomes disponibles. Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga adapté d'un roman à succès a tout pour plaire !
« Kamisama School », série en cours, un tome disponible en librairie. le tome 2 sort le 7 septembre ! Imaginé par l'auteur des "Carnets de l'apothicaire", suivez le quotidien d'une future déesse à l'école de formation des dieux : LA bonne dose d'humour, de romance et d'action qui embellira votre été.
« Last Hero Inuyashiki », série terminée en 10 tomes. À nouveau corps, nouvelles responsabilités : M. Inuyashiki, 58 ans, modeste employé de bureau, atteint d'un cancer en phase terminale, et… super-héros à ses heures perdues ! Une série choc de Hiroya OKU (« Gantz »), le maître de la SF contemporaine !
« Gigant », série terminée en 10 tomes. Découvrez la dernière perle SF complètement déjantée et diablement efficace de Hiroya OKU, qui en profite une fois de plus pour tordre le cou à certains stéréotypes de notre société… Faites connaissance avec Papico, une héroïne au potentiel gigantesque, dans tous les sens du terme ! Dans un savant mélange de suspense, d'action et d'humour, ce manga nous entraîne aux frontières du réel et du possible…