Claude Maillard (Traducteur)Sibylle Muller (Traducteur)
EAN : 9782070745883
Gallimard (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Les quatre essais réunis dans ce volume exposent les orientations essentielles de l’École de Francfort, dont Max Horkheimer fut, avec Theodor W. Adorno, le fondateur. L'axe principal en est l'idée d'une "théorie critique" de la connaissance qui n'apparaît plus comme une activité autonome, politiquement neutre et soustraite à l'histoire, mais comme une partie intégrante de cette dernière sans pour autant n'en être que le simple "reflet". Max Horkheimer tente de réhab... >Voir plus
Que lire après Théorie traditionnelle et théorie critiqueVoir plus
Ce recueil d'essais des années 30 frappe (malheureusement) pour sa grande actualité. Une de ses thèses majeures peine encore aujourd'hui à se faire entendre : l'autorité bourgeoise repose sur notre croyance en des données de fait, prétendument nécessaires, là où la Théorie critique doit au contraire nous révéler leur contingence et par-là, le potentiel changement que l'humain peut apporter à ses propres conditions.
Deux problèmes toutefois assez redondants : un anthropocentrisme assumé en ce qui concerne le traitement de la nature (nature dont la définition n'est pas seulement celle de l'environnement ou de la biosphère), donnant à l'histoire un mouvement vers une plus grande domination de cette nature ; un risque assez important de retomber dans l'idéalisme pourtant dénoncé, notamment en donnant un contenu positif à la Raison, celle-ci devant nécessairement mener au progrès au cas où elle serait libérée de toutes les illusions et contraintes modernes.

"Or l'homme peut adopter une attitude qui consiste à prendre pour objet la société pour elle-même. Cette attitude ne vise pas simplement à éliminer certains défauts de la société quels qu'ils soient ; ils lui apparaissent bien plutôt comme liés de façon nécessaire à toute l'organisation de l'édifice social. Bien qu'elle soit elle-même un produit de la structure sociale, elle n'a pas pour intention consciente ni pour effet objectif d'améliorer en quoi que ce soit le fonctionnement de cette structure. Les notions d'amélioration, d'utilité, de finalité rationnelle, de productivité, de valeur, telles qu'elles sont comprises dans l'ordre établi, lui apparaissent au contraire bien plutôt comme suspectes, et nullement comme des catégories extra-scientifiques dont elle n'aurait pas à s'occuper. Cependant qu'en règle générale le lot de l'individu est d'accepter comme données les déterminations existentielles auxquelles est soumise son existence, et de faire son possible pour satisfaire à leurs exigences ; cependant qu'il trouve satisfaction et dignité en accomplissant dans la mesure de ses forces les tâches correspondant à la place qu'il occupe dans la société - bref, en faisant correctement son devoir en dépit de toutes les critiques qu'il serait fondé à formuler dans le secteur de son activité personnelle, cette attitude que nous appellerons critique est caractérisée au contraire par une méfiance totale à l'égard des normes de conduite que la vie sociale, telle qu'elle est organisée, fournit à l'individu." (p. 38)