AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782981741806
172 pages
Karl-Erick Horlange (10/04/2018)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Pendant l’Occupation allemande, de 1942 à 1945, un écrivain rédige son journal dans lequel il cherche à laisser une trace de la passion qu’il éprouve pour un autre homme. Un autre homme qui s’éloigne, attiré par une jeune actrice. Les carnets contenant ce journal, ici réunis pour
la première fois, s’attardent sur l’intensité de cet amour homosexuel que l’on voit s’étioler peu à peu devant nos yeux avec, en arrière plan, le Paris de la Collaboration.
P... >Voir plus
Que lire après Agonie d’une passion, carnets sous l’Occupation (1942-1945)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Des carnets. Découverts en 1983 et datant de la Seconde Guerre Mondiale.

Des carnets d'une autre époque. Devrais-je dire un autre monde, tant cette époque pas si lointaine peut paraître à des années lumières de nous.

Des carnets qui racontent la passion que va vivre un jeune écrivain pour un autre homme qui lui échappe peu à peu.

Si le sujet m'intéressait, ma lecture a été plus compliquée. Je ne suis pas arrivé à m'attacher au narrateur et j'ai du coup souffert de certaines longueurs dans la lecture de ces carnets « intimes » qui s'intéressent surtout à l'année 1942.

L'intime m'a manqué justement.


Le texte évoque bel et bien une agonie de la passion qui se meurt. L'écriture est très belle, très léchée mais je ne dois pas être le public pour ce genre de livre. Trop académique. Un bel exercice de style, il faut l'avouer mais qui m'a laissé sur le côté, m'empêchant de m'intégrer pleinement sans ce récit.
J'étais prêt à aimer, sincèrement cette oeuvre. Je sors déçu car ce n'est pas ce que j'en attendais. Peut-être est ce ma faute …

Dernier gros bémol, et qui, encore une fois, n'engage que moi, reste sa couverture qui, au départ ne m'a pas du tout donné envie de lire le livre, ainsi que les couleurs utilisées et la mise en page générale de l'ouvrage. Ce livre gagnerait à bénéficier d'une autre mise en scène ! Mais ça c'est juste un sentiment personnel.

Je n'aime pas être trop sévère avec une oeuvre mais je me dois, et je vous dois, surtout, de rester honnête dans mes retours de lecture.
Commenter  J’apprécie          614
Une écriture fine et subtile pour décrire en précision cette passion qui consume l'auteur de ces carnets. Nous nous retrouvons plongés dans les affres de l'amour et de l'Histoire. Horlange nous montre la vie parisienne sous l'Occupation comme s'il en sortait et met en lumière un amour contrarié qui peut nous parler à tous aujourd'hui. Un très bon livre que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          30
Une réelle découverte. On se laisse porter par l'histoire au fil des pages de ce journal. Un récit qui nous plonge dans les méandres du désespoir amoureux.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je n’osais pas me sentir heureux sans être sur qu’il le fut vraiment.... »
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : paris sous l'occupationVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}