Karl-Erick Horlange (07/04/2019)
"La Confession de Karola" raconte le destin d’une actrice allemande aujourd’hui presque oubliée. Vedette sur les planches comme à l’écran, aimée par des hommes remarquables, Carola a fait partie de ces personnalités allemandes de la république de Weimar qui ont refusé de soutenir le régime nazi et ont préféré le chemin de l’exil. Pour elle, ce sera malheureusement tomber de Charybde en Scylla, comme en témoigne sa fin tragique.

En écrivant "La Confess... >Voir plus
Que lire après La Confession de KarolaVoir plus
Un gros coup de coeur . Une femme hors norme. Une magnifique fresque historique.
La narratrice Karola nous fait découvrir sa vie, ses amours, le monde du spectacle, l'Europe de l'entre deux guerres et l'avènement d'Hitler au pouvoir. Karola est une femme incroyable, en avance sur son temps. Elle va mener de front une carrière cinématographique, se marier , avoir un fils et s'engager politiquement. Grâce à elle, je suis devenue allemande, l'espace de ce roman. La petite paysanne qu'elle était par un coup de pouce du destin côtoiera des auteurs, des têtes couronnées, ainsi que tout le monde du spectacle.Mais jamais elle ne reniera ses origines, et bien qu'elle mène une vie aisée, elle s'inquiètera du sort des autres et s'inscrira au parti communiste. Parce qu'elle est une femme entière avec une grande force de caractère, elle restera fidèle à ses idéaux jusqu'au bout.
De la première guerre mondiale aux années trente, l'auteur nous donne de nombreuses descriptions des lieux, notamment le Berlin de l'entre deux guerres, la fuite de l'Allemagne avec l'arrivée d'Hitler, puis la Russie et Staline, Karola va partager ses réflexions avec nous mais il n'y a jamais de pathos malgré les évènements dramatiques qui surviennent.
Karl-Éric Horlange possède une très jolie plume et un don de conteur pour restituer la vie de l'époque avec de nombreux détails, l'histoire d'un peuple et aussi la politique de l'époque.C'est un livre que je conseille vivement que ce soit pour Karola, un portrait de femme réussi ou pour la richesse du contexte.
Merci à Karl-Éric Horlange pour le SP "La confession de Karola" via Simplement pro.

Challenge à travers l'histoire 2020
Ce roman est tiré d'une histoire vraie, celle d'une actrice allemande du début du siècle qui, après des années de célébrité sur les planches comme au cinéma, a choisi d'émigrer pour fuir le nazisme. Elle est morte, on le sait aujourd'hui, dans un camp du goulag, en URSS.
Ému depuis longtemps par ce destin tragique, l'auteur nous brosse le portrait d'une femme forte, indépendante, qui a su imposer sa personnalité à une époque où le féminisme est encore balbutiant.
Le roman nous fait découvrir, en plus, tout un pan de l'histoire européenne, il évoque le drame de la Grande Guerre, nous plonge dans l'Allemagne de Weimar, nous raconte le nazisme triomphant, nous décrit l'émigration imposée ou choisie, sans oublier de nous plonger au coeur de la terreur stalinienne.
Avec Karola, Horlange nous fait visiter Berlin bien sûr, mais aussi la Rome de Mussolini, la Prague du président Benes, la Budapest du régent Horthy et bien sûr Moscou tenue d'une main de fer par Staline.
Écrit dans un style classique qui correspond particulièrement bien au contenu, le livre sait nous émouvoir en même temps que nous révolter. C'est un hommage à la femme que nous livre ici Karl- Erick Horlange. On ne sort pas de ce livre sans s'interroger sur la vie. C'est une lecture que je recommande vivement.
L'auteur vous entraîne dans la vie de Carola Neher, actrice allemande peu connue, qui a vécu en Allemagne et a choisi de s'exiler plutôt que de suivre le régime Nazi.
Avec beaucoup de recherches et un brin de romance, le lecteur va se retrouver entraîné dans le fabuleux destin, non pas d'Amélie Poulain, mais de Carola . Cette dernière va faire de nombreuses rencontres qui vont marquer sa vie, va connaître l'amour, l'amour de la chair, la beauté des corps qu'ils soient masculins ou féminins, les joies de la maternité et surtout la passion du cinéma.
Avec des mots forts, l'auteur va retracer ce destin assez exceptionnel. Entre son village natal, l'Allemagne, la Suisse, la Russie, cette dernière va vivre sa vie en fonction des différents régimes.
Entre Hitler en Allemagne, Mussolini en Italie, ou le régime de Russie qui verra sa chute, elle essaiera de s'en sortir.
C'est un livre complexe mais tellement riche en faits historiques, et surtout il fait le jour sur une personne qui a peu marqué l'histoire.
Les chapitres se suivent au gré des aventures de Carola, de ses rencontres, de ses voyages ou exils et surtout de ses idées.

On sent bien le travail de recherches effectuées par l'auteur et surtout son récit retranscrit la passion qu'il semble avoir pour ces personnages qui n'ont pas fait grand bruit dans l'histoire, mais dont la vie mérite amplement d'être dévoilée.
Et pour la deuxième fois, je découvre le personnage d'Aldebert...
Alors même s'il se permet de romancer son histoire, il n'en reste pas moins que de nombreux événements sont réels ou proches du réel.
Carola a vécu peu de temps mais elle a vécu à fond, en profitant de toutes ses envies, de tout ce que la vie pouvait lui offrir en ces temps difficile, en gardant néanmoins un regard assez réaliste sur la situation ambiante.
Je vous laisse découvrir ce portrait assez romancé mais tellement fort.
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Ce récit prend racine au sein d'une histoire vraie, celle de l'actrice allemande Carole Neher, aujourd'hui presque oubliée. Une comédienne du début du XXe siècle, qui a été connue, tant au théâtre qu'au cinéma. Vivant en Allemagne jusqu'au moment où elle décide de s'exiler pour fuir l'occupation nazie. Dans les années 40, elle a disparu de la circulation.
Karl-Erick Horlange a choisi ce personnage comme la protagoniste de son roman. Il va romancer son histoire, tout en maintenant une part de vérité dans le récit tragique de cette actrice. En plus, d'être actrice Karola est aussi une femme avec un caractère fort, femme engagée politiquement, cette femme a refusé de vivre sous l'emprise nazie, pour choisir l'exil. Dans ce récit, on découvre une période de l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe. C'est sous différents régimes que Karola va vivre en Allemagne, en passant par la Suisse, pour finir en Russie.
C'est une lecture intéressante, bien écrite, qui nous fait passer par différentes émotions et sentiments. Karl-Erick Horlange offre un bel hommage à cette femme, c'est une belle découverte, un vrai coup de coeur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Je décidais de joindre ma voix à celle des nécessiteux.
C'est ainsi que j'étais devenue membre du KPD, le parti communiste allemand, au commencement de 1931.Pourquoi cette adhésion au parti communiste ? Par fidélité à Karl d'abord, dont le cœur avait toujours été à gauche, même après qu'il se soit éloigné de la politique active ...
On prétendait qu'il se permettait à l'occasion quelques familiarités avec certaines des plus jeunes de ses employées mais, si c'était bien le cas, personne n'y trouvait à redire. Un homme qui permettait au village de vivre, il ne fallait pas y toucher.
Quand je m'étais installée à la terrasse d'une petite trattoria, dans le Trastevere, j'étais littéralement fourbue, mais heureuse de ce moment passé seule dans cette ville que j'avais toujours toujours rêvé de connaître. Qui aurait imaginé, jadis, la petite fille de Kreislutern dînant d'un plat de pâtes, tout simple, mais délicieux, à quelques pas du Château Saint-Ange ?
Il n'était même pas venu à l'esprit de ma mère qu'elle pouvait refuser. Cela ne se faisait pas, tout simplement. Elle avait donc épousé mon père sans rechigner.
" Certains jours, la vie a si mauvais goût qu'on voudrait pouvoir la cracher"

André Gide, Journal, 3 octobre 1929