AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2818016150
Éditeur : P.O.L. (08/03/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Quand vous vivez dans une île aussi minuscule que Guernesey, il est difficile d'imaginer qu'un secret puisse rester secret. Mais cela se peut, en fait, et cela existe. L'héroïne de cette histoire, Catherine Rozier, quinze ans, en est la preuve vivante : elle est la gardienne du plus terrible d'entre tous, celui de la mort de son amie Nicolette, tombée une nuit du haut des falaises de Clarence Batterie.
Catherine veut prendre sur elle la responsabilité de cet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pitchoubinou
  23 juillet 2012
J'ai beaucoup aimé être plongée dans l'Histoire de Guernesey grâce à ce roman. L'histoire récente avec les déboires de Catherine Rozier, 15 ans, en 1985. Et l'histoire troublée de la famille Rozier pendant l'Occupation allemande et ce qui en a découlé.
Le roman est donc composé de deux parties alternant chapitre après chapitre : le récit de Cathy, suite à la chute « accidentelle » de sa meilleure amie/ennemie Nic. Et le récit que Charlie, l'oncle de Cathy, fait au père de celle-ci des évènements sur l'île pendant l'Occupation.
J'ai été très intéressée par tout le pan historique : la vie sur Guernesey après l'arrivée massive des Allemands sur cette petite île, le fort sentiment d'injustice ressenti par les insulaires après la guerre, car ils ont été considéré comme des collabos par la Grande-Bretagne et n'ont reçu aucune reconnaissance ni compensation pour les souffrances endurées. Sans parler de la destruction d'une partie des beautés de leur île causée par la construction de fortifications le long des côtes, les îles Anglo-Normandes étant partie prenante du Mur de l'Atlantique rêvé par Hitler.
J'ai trouvé très réussie la construction du récit créant sans cesse des ponts entre ces deux époques.
J'ai adoré les notes de bas de pages pleines d'humour dans le récit de Cathy, et dans l'ensemble l'humour de ce personnage.
J'ai par contre été un peu lassée par le personnage de Cathy, parfois geignarde et trop influençable, tellement obsédée et soumise à la cruelle Nic que ça m'a mise mal à l'aise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BiblioMar
  07 juillet 2014
L'intrigue, ou plutôt les réflexions de Catherine sont bien vues, retranscrivent bien les remous de l'adolescence, en amitié et en amour.
Mais j'ai trouvé ce roman longuet, je n'ai pas accroché à la partie historique, beaucoup de personnages. Lu en diagonale pour les deux derniers tiers.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PitchoubinouPitchoubinou   23 juillet 2012
Alderney est cette île où personne n'aime aller et dont personne n'aime parler, car elle fut entièrement évacuée pendant l'occupation et les Allemands y ont construit d'authentiques camps de concentration dirigés par d'authentiques officiers SS. C'est le seul endroit des îles anglo-normandes où séjournèrent des officiers SS, lesquels furent envoyés à Alderney en guise de punition après avec fait des bêtises ailleurs. Ainsi, en théorie, tout le monde est puni à Alderney (et c'est toujours l'impression qu'on a aujourd’hui).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1067 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre