« Mike Horn, conquérant de l'impossible » se déguste avec délice et comblera les fans d'aventures « extrêmes ».

L'expédition est folle, sa narration extraordinaire, avec d'innombrables péripéties le plus souvent liées aux conditions climatiques imprévisibles d'une violence inhumaine.

Par ses confidences, Mike Horn montre qu'il est humain. La peur, la colère, le découragement voir le désespoir le traversent parfois mais il sait puiser en lui et dans sa formidable volonté les ressources physiques et mentales pour survivre.

Sa récompense ? La connaissance, l'exploration de paysages somptueux, d'une nature encore préservée à couper le souffle, la rencontre avec des populations vivant loin de la civilisation, pouvant parfois se monter veules et mesquines mais dans la majorité d'une gentillesse inouïe.

Défi technique, physique mais surtout mental, Mike Horn, conquérant de l'impossible » repousse encore une fois les limites de l'être humain en rendant l'impossible, parfois possible.

Et si Mike était le seul super-héros de chair et de sang de notre monde contemporain ?
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Me revoilà à fermer un livre de Mike Horn, une nouvelle aventure que j'ai vécue au fil des pages. Ce livre nous permet de voyager tout en restant chez soi et de se cultiver sur la beauté de notre planète.

Ce fut une lecture enrichissante pour moi. Je dois avouer que ce livre était celui qui m'attirait le moi de Mike Horn car je ne voyais pas trop l'intérêt de lire quelqu'un qui faisait le tour du pôle Nord. Et pourtant on se rend compte que c'est dans cette partie du globe que les gens sont les plus accueillants et généreux. On sent l'humanité qui y règne et ça fait du bien au moral. Parallèlement nous suivons aussi les petites (et les grosses) galères de Mike Horn et on frissonne (de froid) avec lui. Cet homme fait vraiment des choses hors du commun afin de repousser ses limites et on ne sait pas où il va s'arrêter!
Lien : https://oceanelabouquinist.w..

Conclusion : Un magnifique récit d'aventure mais aussi d'humanité
Lien : https://plumevolage.com/2018..
Qu'est ce qui peut pousser un homme à quitter sa famille, son confort pour partir pendant deux ans loin de tout en se lançant dans un défi de l'impossible ?
La réponse est dans ce livre : L'ivresse des sports extrêmes. La drogue, le défi d'aller plus loin encore une fois, de repousser ses propres limites, de réussir une espèce de conquête pour le plaisir.
Je pense que si on n'a pas été, à sa propre échelle (ah le plaisir de boucler mon premier semi marathon), confronté au besoin de se dépasser, de faire mieux, simplement pour le plaisir de la réussite, on ne put pas comprendre cet homme.
Mike Horn a choisi de faire le tour du cercle polaire à contre-vents et à contre-courants. Il sait qu'il prend des risques, il les mesure, il essaie de prévoir mais le risque zéro n'existe pas. Alors, un jour ou l'autre, il va se retrouver dans des situations périlleuses, plus qu'inconfortables, dangereuses pour son intégrité. Mais il puise au fond de lui les ressources et il survit. C'est lorsqu'on croit être au bout qu'on trouve encore et encore la force, l'énergie de lutter, d'avancer, de s'en sortir.....
Il y aura les tracasseries de certaines contrées (les russes ne lui ont pas facilité la tâche), les pépins physiques, les gros ennuis domestiques, et la nature indomptable qui ne se comporte pas toujours comme on s'y attend... Mike continue et lorsqu'il arrive il ne pense pas « j'ai gagné » mais « je suis revenu ». Quelque part, cet homme reste humble, conscient que les gens peuvent, légitimement, se poser des questions sur la nécessité de ses expéditions qui restent pour lui essentielles. Je pense que, ces vingt-trois mois, intenses concentré de vie (dans le sens où il est passé par tous les états et toutes les émotions), sont, comme pour ses autres « excursions », le moteur de son existence. C'est ce qui le rend heureux et quoi de mieux qu'un homme heureux ?
Et je conclurai sur ces mots de Mike Horn : « Je suis de ceux qui croient encore que si la parole d'un homme ne vaut rien, lui non plus. Même s'il est immensément riche. »

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Un récit à couper le souffle. Bouche bée, j'ai dévoré ce bouquin avec avidité ne pouvant croire qu'un homme « sain d'esprit », marié et père de 2 filles, se lance dans des aventures aussi dangereuses qu'excessives. Doué d'une force et d'une santé exceptionnelle, cet homme représente un miracle de survie. S'il aspire au calme par la suite, ce sera par vieillissement ou sagesse!!!

Une lecture idéale pour la saison, Conquérant de l'impossible raconte le périple insensé de Mike Horn, en solo pendant près de deux ans le long du cercle arctique.

Entre les températures extrêmes frôlant les -60°C, le blizzard, la glace qui menace de céder, les ours et les loups, rien ne semble pouvoir arrêter le célèbre baroudeur, sauf peut-être... les tracasseries administratives héritées de la guerre froide.

Passionnant de bout en bout, cet incroyable récit nous permet de découvrir un monde gelé, mortel et inaccessible.

Un coup de coeur personnel.
Magnifique !! Cet homme est un héros moderne et un explorateur ! Je l'admire !
Mike Horn est un homme exceptionnel. Il ne vit que pour réaliser des exploits uniques qui laissent pantois le commun des mortels. Il faut dire que cet ancien des forces spéciales de l'armée sud-africaine est un véritable athlète doté d'un mental à toute épreuve. On se demande même si ce n'est pas une sorte de surhomme... Imaginez-vous une seconde longeant le cercle polaire arctique pendant 20000km, à pied, en traineau, en kayak ou en voilier à coque alu, tout seul pendant deux longues années, dans des températures descendant jusqu'à moins soixante degrés, à travers les tempêtes, les blizzards et les éléments déchainés. Des conditions que nous ne pouvons même pas imaginer tellement elles n'ont rien de commun avec celles de nos climats tempérés.. Se retrouver seul pendant des mois à tirer derrière soi un traîneau pouvant peser jusqu'à 200 kg ! Manquer de mourir de froid, d'être dévoré par un ours, avoir les doigts, la figure et même les poumons gelés et vivre dans une perpétuelle nuit polaire. Mettre le feu à sa tente et à tout son matériel suite à un accident imprévu ...et en réchapper !!! On ne peut dire que "Chapeau, Monsieur Horn !" et également merci à son co-auteur, J.P.Chatrier pour sa prose claire et agréable. Pour tous ceux qui aiment l'aventure , les grands espaces et les défis qui semblent impossible à relever .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Dans ce livre, Mike Horn nous raconte son tour du cercle polaire arctique, sans moyens de locomotion motorisés, contre les vents, sinon c'est beaucoup moins drôle. Ce récit est très inspirant. Pas parce qu'on a envie de faire la même chose, loin de là, mais parce qu'il nous montre à quel point l'être humain a des capacités incroyables, tant physiques que mentales.
On se glisse dans ses pas et il nous raconte la nature, la solidarité entre les gens et la folie de l'homme qui détruit la planète.
Un livre que j'ai lu et relu. J'y trouve toujours quelque chose de nouveau.
La manière dont il vit et dédicace sa vie est admirable. Il donne envie de réaliser l'impossible ! Sa manière de penser est vraiment agréable, il ne lâche pas le morceau ! On retrouve Mike dans une expédition, pour un livre frigorifiant et inspirant. J'ai beaucoup aimé ce livre, sa force et sa détermination sont vraiment inspirantes !