BSN Press (02/09/2021)
3.73/5   11 notes
Ca sentait le brûlé dans l'appartement que je lui loue, j'ai cru qu'il avait laissé une casserole sur la plaque. Je suis allée dans son salon. Je l'ai presque vu sauf qu'il était plus là, non, il était plus là en entier. Y avait bien ses pieds dans ses chaussures et ses mains, ça oui, et la tête, c'était bien la sienne, je vous jure! Mais tout le reste, nom de Dieu! Tout le reste c'était que des cendres. Le feu a bouffé Marcel de l'intérieur.
Que lire après Dans l'étang de feu et de soufreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est le 2e roman que je lis de Marie-Christine et j'avais oublié à quel point son écriture est ciselée, fluide et fracassante à la fois, j'adore et je n'attendrai plus aussi longtemps pour la relire.

Dans un petit village perdu au fin fond du canton de Fribourg 🇨, tout le monde se connaît, les secrets et les rumeurs circulent mais tout reste à l'intérieur du bled. Quand un mort est découvert, étrangement brûlé jusqu'aux os sauf les pieds et la tête ainsi que le canapé sur lequel il était, Valérie, la jeune et récente barwoman du village, appelle son père, commissaire à Lausanne et avec qui elle est en froid depuis des années, à la rescousse. Évidemment, en tant que flic de la ville, personne ne veut lui parler, c'est l'omerta.

J'ai beaucoup aimé ce polar plutôt calme mais bien construit. La première hypothèse tourne autour de l'autocombustion et j'ai trouvé ce point de départ original. Les liens entre les personnages se tissent petit à petit et l'on découvre leurs histoires tout en ne pouvant s'empêcher de faire des hypothèses. J'ai aimé également cette opposition ville/campagne, ici en Suisse mais l'intrigue pourrait se dérouler dans n'impose quel village campagnard où les générations se succèdent et les rancoeurs sont tenaces.
La fin du polar m'a cependant semblé abrupte, tout se résoud d'un coup un peu trop rapidement à mon goût et on laisse les personnages à leurs sorts sans savoir ce qu'ils vont devenir. Il me semble qu'elle aurait mérité d'être un peu plus développée, j'aurais volontiers prolongé le plaisir de lecture.

La chronique de Pascal Kneuss
Marie-Christine Horn invite le lecteur dans son petit patelin gruérien, dans le canton de Fribourg, en passant directement par le bistrot du coin. Des jeunes, des moins jeunes, du bla bla, des joueurs de cartes, de la bière, beaucoup de bière, une ambiance chaleureuse !
Je n'arrive pas sur ce dernier terme par-hasard, cela serait mal me connaître. le corps sans vie d'un vieil homme - du moins une partie - est découvert dans son deux-pièces miteux. Pourquoi une partie ? « Tout simplement » parce qu'il a brûlé de l'intérieur. Les extrémités ont plus ou moins subsisté, mais le reste n'est que cendres éparpillées sur le canapé. Voilà pour l'ambiance chaleureuse !
Ce que j'apprécie énormément dans ce bouquin - ainsi que dans la plupart des histoires de cette auteure -, c'est cette spontanéité d'écriture, ce franc-parler, bref, cette manière d'aller droit au but en faisant fi des convenances. Elle dit les choses franchement, tout en gardant un style d'écriture d'une certaine élégance. Joli paradoxe ! Une plume « coup de poing » qui ne s'attarde pas sur des détails aussi ennuyeux qu'inutiles.
J'aime aussi sa manière de percer l'âme humaine, d'aller fouiller assez loin, pour deviner puis distinguer ce qui apparaît tout au fond de l'être. Ici, des relations familiales complexes, difficiles, voire ingérables, seront un bon exemple. L'auteur semble être dotée d'une grande sensibilité face à l'autre, ce qui lui permet de coucher sur ses pages des personnages d'une belle épaisseur. Comme je l'ai déjà affirmé dans l'une de mes chroniques concernant l'un de ses anciens bouquins, Marie-Christine Horn sonde carrément l'âme des personnages, leurs entrailles, les décortique ensuite et en ressort les éventuels ravages. Quelle aventure intérieure !
Pour en revenir à l'extérieur, l'ambiance qui règne dans cet ouvrage est aussi piquante que passionnante car nous sommes dans un petit village de campagne, où nous pouvons observer toutes les typicités propres à ce genre d'endroit. Ragots, théories de bistrot, petites ou grandes jalousies, rumeurs sulfureuses ou petits coups bas feront partie intégrante de cette enquête. L'esprit de clocher dans sa plus pure tradition !
Au final, avec ce nouveau récit, l'auteure nous démontre assez explicitement à quel point les blessures du passé, perpétrées par l'indifférence, le mensonge ou la trahison, ont parfois du mal à cicatriser. Pire, parfois elles s'infectent, toujours davantage, pour que la douleur qui en résulte ne s'oublie et ne s'efface jamais, ceci en frappant à intervalles réguliers dans une âme déjà bien mutilée ! Mais, parfois, ces blessures ancestrales peuvent aussi se refermer et guérir. En fait, tout dépend de nous, évidemment. L'histoire d'un flic, ici, nous le démontrera également.

Lien : http://www.universpolars.com..
Inspecteur à Lausanne, Charles Rouzier est un Vaudois pure souche. Il délaisse toutefois la capitale du canton pour passer des vacances en Gruyère chez sa fille. Des vacances qui n'en sont en réalité pas… Charles n'a pas parlé à sa fille Valérie depuis un moment, leur relation étant très tendue. En cause : les manquements de l'inspecteur lors de la jeunesse de ses filles, plus intéressé par sa carrière que par sa famille, ce qui aura fait voler en éclats beaucoup de choses. Comment réparer ses erreurs ? A sa manière, Charles tente de faire amende honorable en aidant sa fille, impliquée indirectement dans les meurtres perpétrés dans ce village tranquille. Hors de sa juridiction, le Vaudois s'attire alors les foudres de son ennemi et homologue fribourgeois chargé de l'affaire, Georges Dubas, un homme suffisant et antipathique.

Si l'intrigue peut apparaître très calme et que le coupable m'est venu assez vite en tête, le thème central se trouve être très original. En effet, le corps de Marcel est découvert calciné en son milieu, avec la tête, les mains et les pieds intacts. Des théories les plus folles surgissent, dont notamment la question de la combustion spontanée. La médecin légiste croit en cette piste et se lance dans des recherches qui s'avèrent très intéressantes.

Dans ce village de la campagne gruérienne – comme dans tant d'autres – les commérages et les rumeurs vont bon train. Au Lion d'Or, le restaurant du bourg, nous retrouvons des habitués : les employés de la scierie voisine et d'autres habitants qui jouent aux cartes. L'alcool aidant, les discussions sont souvent plus qu'animées mais les non-dits et les secrets sont aussi légion, ce qui peut rendre les investigations compliquées...

Finaliste du prix du polar romand en 2022 (remporté par Alain Bagnoud), Dans l'étang de feu et de soufre regroupe tout ce que j'aime : un ancrage régional, des personnages torturés, une enquête bien menée et une belle écriture. La plume de Marie-Christine Horn est percutante, envoutante, pleine de rondeurs et de lyrisme, tout en restant légère et accessible.

A noter enfin que Marie-Christine Horn a déjà mis en scène l'inspecteur Charles Rouzier dans les romans La Piqûre (2008) et Tout ce qui est rouge (2015). N'ayant pas (encore) lu ces 2 ouvrages, cela n'a pas du tout été un frein pour suivre cette enquête.

En résumé, une très bonne découverte qui me donne envie de continuer à découvrir l'auteure !

Lien : https://tasouleslivres.com/d..
Très belle plume que celle de Marie-Christine Horn : un univers qui retranscrit bien la mentalité de la campagne suisse, avec son lot de commérages, de jalousies, de rancoeurs liées à des secrets de famille. Certaines longueurs de phrases alourdissent une intrigue bien amenée. Je n'aurais pas été contre un peu (plus) d'humour, ça ne fait pas un pli…

Je reste surpris de la mise en page : la prose de l'auteure aurait mérité un plus bel écrin qu'un bloc de caractères dépourvu d'espaces. Une aération des paragraphes suffirait pourtant à rendre la lecture plus agréable. À croire que l'éditeur a voulu économiser du papier !

Une lecture somme toute divertissante.

J'ai lu ce roman intriguant et, hélas, invraisemblable. Un inspecteur vaudois enquête en cachette en pays fribourgeois. Une combustion de corps, un gazage, un empoisonnement aux champignons, beaucoup d'alcool et des scènes érotiques en veux-tu en voilà. Trop de pistes qui lassent la lectrice que je suis. La curiosité m'a permis d'aller jusqu'au terme du livre. Dommage que le texte comporte des fautes d'orthographe ( “il les rejoints” par exemple). L'auteure s'exprime avec aisance.

Dans ces contrées, on ne riait pas des convenances, et l'ouverture d'esprit était vue comme une insulte qu'on évitait de se lancer au visage.