Critique de Gerard17200

Mike Horn force le respect. Il entre dans mon panthéon des personnages pour lesquels j'éprouve une profonde admiration.
J'ai un faible pour les aventuriers, pour ceux qui vont au bout de leurs rêves. En ce qui concerne Mike Horn, ça dépasse l'entendement ! Ses aventures sont hors normes… celle-ci est probablement l'exemple ultime : d'abord, une progression compliquée en bateau, d'Afrique du Sud jusqu'en Antarctique, puis 5100 km de traversée de ce continent, avec une luge lestée de 200 kg de matériel, indispensable à sa survie, qu'il faut tirer derrière soi par la seule force musculaire et chaussé de ses skis, soit en déployant un kite et en se laissant glisser. Un truc invraisemblable !
57 jours de lutte contre les éléments naturels (-30°, - 40°, parfois pire). Un parcours semé d'écueils, des situations qui virent au cauchemar, une aventure au-delà de l'entendement humain.

Il faut une force de caractère inimaginable pour rester debout, ne pas sombrer, ne pas se résigner, ne pas se laisser mourir. On se lance dans un tel défi uniquement après avoir accumulé beaucoup d'expérience. Il faut bien se connaître, connaître ses limites… mais quelles sont celles de Mike Horn ?

J'ai dévoré ce récit, écrit en collaboration avec Henri Haget, grand reporter. J'ai également été touché par l'histoire, le parcours de vie de Mike Horn. La vie ne lui a pas fait de cadeau. Il lui reste ses deux filles, sa raison de vivre et de rester en vie.

« Vis pour moi, vis pour nous deux », les dernières paroles de sa femme avant qu'elle ne décède. Ces mots ainsi que ses deux filles lui permettent de traverser toutes les épreuves. Mike Horn ne s'arrêtera jamais. Depuis cette aventure (qui date de début 2017) Mike Horn s'est laissé dériver sur la calotte glacière du pôle Nord. Il a failli y perdre la vie, en tombant dans les eaux glacées. Il a survécu.

Mike Horn est un héros des temps modernes. Il est dans le vrai et sa parole gagne à être diffusée. J'aime le regard qu'il porte sur le monde, sur les hommes, sur nos peurs, nos doutes, nos richesses intérieures. Lisez-le, vous verrez bien par vous-mêmes !