Pocket (16/05/2019)
  Existe en édition audio
4.16/5   216 notes
" Traverser l'Antarctique, c'était mon rêve d'enfant. J'ai décidé d'affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l'on puisse envisager : 5100 km d'une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales.
Cette traversée m'obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l'hiver. On me prédit l'en... >Voir plus
Que lire après L'Antarctique, le rêve d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'un récit d'aventure nous emmène bien loin, dans les terres glaciales du sixième continent, on se sent tout petit face à l'immensité de telles terres.
Et il faut des hommes comme Mike Horn pour nous faire vivre à travers ses yeux et son courage des chemins que l'on qualifieraient d'effrayants et d'impraticables pour le commun des mortels.
D'autres s'y sont frottés, en d'autres époques, en d'autres temps avec d'autres moyens. A chacun son défi...
Ce livre est à la fois un récit d'aventure extrême mais aussi l'autobiographie d'un homme qui repousse toujours plus loin ses limites en différents endroits du globe.
Premier livre que je lis de Mike Horn que l'on connaît aussi à travers ses émissions télévisées. Son témoignage se lit facilement et avec enthousiasme et on vit chaque instant de son périple avec l'angoisse de l'accident qui gâcherait tout.
Très bon moment de lecture.
Un grand merci aux Éditions XO pour ce service presse.
Encore une magnifique aventure humaine avec Mike Horn dans cette traversée de l'Antarctique, son rêve d'enfant, et, certainement, la plus rude de toutes.
Dans ce récit, Mike fait le lien avec bien d'autres explorateurs comme Amundsen pou Shackelton et aussi, bien sûr, avec ses proches, son épouse dont l'absence douloureuse porte néanmoins chacun de ses pas et de ses efforts, ses filles qui veillent autant que faire se peut avec délicatesse sur lui, ses amis fidèles.
Les détails de son expédition sont relatés avec précision et des détails qui ne lassent pas tant ils entraînent le lecteur aux côtés de cet homme au mental extraordinaire, capable d'analyser ses erreurs qui heureusement sont rares, connaissant ses faiblesses et luttant toujours pour lui-même, pour sa propre satisfaction, sans rechercher la gloire qu'il mérite.
Les retours sur son enfance, les enseignements de son père, ses expéditions passées accompagnent son récit, lui donnant une dimension humaine faite de simplicité, de ténacité, de volonté inébranlable.
Son épouse est omniprésente, en tête de presque chaque chapitre. Elle contribue de manière essentielle à sa réussite, elle est son repère permanent, sa "Croix du Sud".
Enfin, Mike n'est jamais un donneur de leçons, il parsème néanmoins son texte de références pouvant aider aussi bien les parents d'enfants turbulents que les héros du bureau qui peuvent quelquefois atteindre "le summum de la bravoure".
Lire les livres de Mike Horn, c'est participer d'une certaine manière à son aventure physique et intérieure, à sa belle vision du monde pleine d'espérance.
Je n'ai pas vu ses émissions : le type Survivor ne m'intéresse pas . J'ai déjà acté ma disparition en cas de scénario catastrophe. Je n'ai aucune intention de poser un pied un jour sur le continent antarctique. Les sports extrêmes. Très peu pour moi, merci bien.
Et pourtant, je me suis laissée entraîner dans ce récit où Mike Horn mêle son aventure et ses souvenirs. Récemment veuf, ses filles le poussent à accomplir son rêve de gosse. Sa femme n'est plus là pour gérer le côté administratif et les fonctionnaires sud-africains lui cherchent des noises: qu'importe, son bateau part tout de même, direction la base russe de Novolazarevskaya. A 200 km près. Peu importe, il s'élance sur la banquise avec un traîneau de 256 kg et ses cerfs-volants. Il a pris du retard à cause des formalités et l'été austral est court. Encore faut-il qu'il y ait du vent : il met une semaine entière avant de poser le pied sur la Terre de la reine Maud et commencer enfin son périple. Sa journée-type: 14 heures de marche/escalade/sky-kite, 5 heures pour ses deux repas (6000 calories chacun) et 5 heures de sommeil. Mais la course contre l'hiver est là, il décide de passer à des journées de 30 heures : 20 heures de "travail", 5 pour les repas et et 5 pour le sommeil. Il bondit sur les sastrugi (congères de tailles très variables), franchit des ponts de glace sur les crevasses... A 750 km du Pôle, il perd son réchaud, sa casserole et ses couverts... Arrivé au Pôle, après un détour pour respecter une no-go zone et le Traité de l'Antarctique, il croise des touristes et une amie mais refuse de remplacer ce qu'il a perdu : un chouïa têtu. D'extrêmement physique -les détails sont peu ragoûtants-, l'épreuve devient alors psychologique : désormais le soleil commence à disparaître 2 h par jour, les températures tombent encore plus bas, les doutes l'assaillent, il se blesse assez sérieusement dans l'ascension du Dôme C, sans savoir si les Français de la base Dumont-d'Urville lui ouvriront leur porte car le ministère sud-africain a contacté son homologue allemand... et les ennuis font boule de neige.
On a beau savoir qu'il a réussi son exploit, il est impossible de lâcher ce livre jusqu'à son arrivée !
Aïe aïe aïe! je risque d'en lire d'autres !!!
Néanmoins, je n'ai toujours pas compris comment fonctionne une boussole au Pôle Sud...
Fascinant Mike Horn que je ne comprends pas toujours ( ses priorités par exemple sont très en décalage avec ma vie de mère et grand-mère d'une famille (volontairement) nombreuse !) ... mais ses récits sont toujours très intéressants, prenants, chargés de modestie, de simplicité et d'humanité ... j'espère qu'il est le même dans sa "vraie vie" ... je prends toujours beaucoup de plaisir à lire un de ses livres
Mike Horn force le respect. Il entre dans mon panthéon des personnages pour lesquels j'éprouve une profonde admiration.
J'ai un faible pour les aventuriers, pour ceux qui vont au bout de leurs rêves. En ce qui concerne Mike Horn, ça dépasse l'entendement ! Ses aventures sont hors normes… celle-ci est probablement l'exemple ultime : d'abord, une progression compliquée en bateau, d'Afrique du Sud jusqu'en Antarctique, puis 5100 km de traversée de ce continent, avec une luge lestée de 200 kg de matériel, indispensable à sa survie, qu'il faut tirer derrière soi par la seule force musculaire et chaussé de ses skis, soit en déployant un kite et en se laissant glisser. Un truc invraisemblable !
57 jours de lutte contre les éléments naturels (-30°, - 40°, parfois pire). Un parcours semé d'écueils, des situations qui virent au cauchemar, une aventure au-delà de l'entendement humain.

Il faut une force de caractère inimaginable pour rester debout, ne pas sombrer, ne pas se résigner, ne pas se laisser mourir. On se lance dans un tel défi uniquement après avoir accumulé beaucoup d'expérience. Il faut bien se connaître, connaître ses limites… mais quelles sont celles de Mike Horn ?

J'ai dévoré ce récit, écrit en collaboration avec Henri Haget, grand reporter. J'ai également été touché par l'histoire, le parcours de vie de Mike Horn. La vie ne lui a pas fait de cadeau. Il lui reste ses deux filles, sa raison de vivre et de rester en vie.

« Vis pour moi, vis pour nous deux », les dernières paroles de sa femme avant qu'elle ne décède. Ces mots ainsi que ses deux filles lui permettent de traverser toutes les épreuves. Mike Horn ne s'arrêtera jamais. Depuis cette aventure (qui date de début 2017) Mike Horn s'est laissé dériver sur la calotte glacière du pôle Nord. Il a failli y perdre la vie, en tombant dans les eaux glacées. Il a survécu.

Mike Horn est un héros des temps modernes. Il est dans le vrai et sa parole gagne à être diffusée. J'aime le regard qu'il porte sur le monde, sur les hommes, sur nos peurs, nos doutes, nos richesses intérieures. Lisez-le, vous verrez bien par vous-mêmes !

Mon existence est ainsi faite, je n'y peux rien. J'ai deux amours. Celui des miens, viscéral, insurpassable, qui me force à rentrer vivant de mes expéditions les plus périlleuses. Mais je n'aurais pas le sentiment d'être complet si je ne pouvais assouvir ma passion de la nature dans sa splendeur la plus inhospitalière. Loin de la civilisation, en bravant les éléments extrêmes, je trouve des réponses à des questions qui ne cesseraient de me hanter si je restais dans mon fauteuil. J'explore des terres inaccessibles pour y découvrir qui je suis. Ainsi, ma vie est un tableau empreint de toute la palette des émotions, des plus suaves aux plus glacées, celles après lesquelles on court et celles que l'on fuit à toutes jambes : la chaleur d'un foyer, la douceur d'une famille, mais aussi l'inconnu, la crainte, l'inconfort, la solitude... Nu face à des forces cent fois, mille fois supérieures à la mienne, je me sentais comme le premier homme. J'apprends à aimer ce que la plupart des êtres détestent. La peur devient ma maison. Alors, je suis un privilégié. Alors, je ne me contente plus d'exister, je vis. Pour moi, pour elles, pour nous tous...
" Je lui soufflais des mots pleins de larmes retenues : "Je donnerais tout pour mourir à ta place ...". Je n'oublierai jamais ce qu'elle m'a répondu, l'ombre d'un sourire sur son visage aux traits creusés. " Ne soit pas stupide voyons, personne ne peut mourir à ma place ... Le plus beau cadeau que tu puisses me faire, c'est de continuer à vivre pour moi. Comme avant, comme toujours. Demain encore plus fort qu'hier. Vis pour moi, Mike ! Vis pour nous deux ... ". Une seule chose était sûre, au fond. Contrairement à toutes mes expéditions précédentes, Cathy ne m'attendrait pas, à l'arrivée, pour me serrer dans ses bras et briser ma solitude de rescapé. Pour la première fois, elle allait m'accompagner dans chacun de mes pas."
Parfois, on me dit qu'il n'y a pas besoin d'aller au pôle Nord ou de grimper l'Everest pour se sentir vivant. Bah! si, un peu quand même... On se limite tellement par notre seule façon de penser. On n'ose pas donner la chance à nos désirs de devenir réalité. On ne veut pas prendre le risque de gagner parce qu'on a peur de perdre. Perdre quoi au juste? La vie est longue si l'on ne marche que sur des sentiers balisés. Longue et monotone. Le monde est tellement plus beau quand on l'observe du bord de la falaise.
Partout ailleurs, le monde s’est arrêté de tourner, les gens sont en vacances, les familles ne pensent plus qu’à la fête et au réveillon. Moi, demain, pour le dernier jour de l’année, jai envie de frapper un grand coup et de me tuer à la tache.
Ce n’est pas du masochisme. C’est l’un des petits plaisir sur égoïstes que l’on peut s’offrir quand on est seul au monde. Ne dépendre de rien ni de personne. Vivre sans entraves en assumant les risques qu’on prend. Et je les assume, tous, car je sais que sans responsabilités, il n’y a pas de vraie liberté.