Le 2 juin 1999, Mike HORN quitte Libreville pour une aventure de 17 mois le long de l'équateur. Lors de ce périple de 40000 km, il traversera trois océans, trois jungles et trois continents avec deux règles absolues: ne jamais s'éloigner de plus de 40 km de la latitude zéro et ne pas utiliser de véhicules à moteur. Plusieurs fois, il frôlera la mort: en se frottant à la nature hostile de la jungle amazonienne, en essuyant une violente tempête sur le Pacifique ou en traversant l'Afrique en guerre.

Deux livres achetés, un livre offert par Pocket et me voilà, malgré moi, avec entre les mains le récit de Mike HORN, un aventurier de l'extrême dont je n'ai bien sûr jamais entendu parler. Il faut dire que je ne m'intéresse absolument pas à ce genre d'exploits et que même je m'interroge sur l'intérêt de ce genre de choses. Faire le tour du monde en suivant la ligne de l'équateur, c'est bien beau mais ça sert à quoi?!
Après cette lecture désagréable, je me pose encore la question. Beaucoup de choses m'ont gênée dans ce récit et, en premier lieu, Mike HORN lui-même. Arrogant et égocentrique, il traverse pays et continents sans souci des populations et des évènements à moins qu'ils ne l'affectent personnellement. Concentré uniquement sur sa personne et sur son objectif, il n'hésite pas à rabrouer vertement ceux qui l'aident dès qu'il rencontre un problème. Et justement, l'autre problème est bien ceux qui l'aident. Naïvement, je pensais que ce cher Mike partait à l'aventure armé de son seul courage mais il n'en est rien. La logistique est au contraire impressionnante! Depuis la Suisse, sa femme règle tous ses problèmes administratifs et sur place une petite équipe est toujours prête pour mettre à sa disposition bateau ou VTT selon ses besoins. Sponsors et mécènes le soutiennent financièrement et sont prompts à signer des chèques mirobolants pour lui fournir des équipements hors de prix ou permettre à sa petite famille de le rejoindre de temps en temps par avion. Je ne remets pas en question son exploit mais j'ai été gênée par les dollars qui sans cesse coulent à flots.
Et cerise sur le gâteau, Mike HORN est un aventurier, pas un écrivain. Son style est plat. Aucune dimension épique, aucun souffle d'aventure dans ce récit morne et sans saveur. Qu'il gravisse un sommet en pleine tempête, qu'il rencontre un narco-traficant, qu'il navigue, qu'il pagaye ou qu'il pédale, son ton reste le même.
On l'aura compris, je n'ai aimé ni l'aventurier ni son aventure et encore moins la façon dont il en parle.
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Mike Horn est un homme qui se donne des défis de l'extrême , c'est le seul homme jusqu'à présent à avoir effectué un « vrai » tour du monde : il a suivi la ligne de l'équateur sur toute la circonférence de la Terre pour revenir à son point de départ. Soit 40 075 km.
Avec quels moyen ?
Son défi ? le faire ,sans aucun engin motorisé. seulement avec une coque de noix de 8 mètres de long ,le trimaran ,
du matériel pour l'escalade, d'une paire de pompes hi-tech modifiées, un sac à dos sur mesure, un trimaran, un vélo, un GPS, une boussole, une machette et un couteau suisse , et de quoi communiquer.

Il va affronter les Montagnes, océans, marécages, fleuves, déserts, mais pas seulement cela .il va traverser les pays en guerre, éviter les trafiquants de drogue, les terroristes .
Au final le plus grand danger qu'il aura eu à affronter ne sont pas les milieux hostiles ou les animaux dangereux mais les conflits entre les hommes .

Les difficultés d'avoir les papiers nécessaires dans le temps voulu .Car dans certains pays le droit de le traverser peut attendre des mois !!
ce n'est pas le but de Mike Horn.
Bien sur il a beaucoup de sponsors! qui vont l'aider! mais sans pub qu'est ce qu'il fonctionne aujourd'hui ? rien !
bien sur il faut de l'argent ! il en a .Et il a le droit de le dépenser comme il veut !
Je dis cela car il y a beaucoup de détracteurs qui pensent qu'il pourrait mettre son argent ailleurs dans l'humanitaire ! ou la recherche .
mais qui vous dit qu'il ne le fait pas ? hein ?

En tout cas Mike va passer des moments inouïs, il va traverser de la jungle 3500km, traversées trois océans
atlantique ,Pacifique , Indien et deux continents.
Avec de véritables dangers Il s'en est fallu si souvent de peu pour y passer.
Parti le 2 juin 1999, il est revenu à son point de départ exact, un an et demi plus tard.
Il avait fait le tour de la Terre en suivant la ligne de l'équateur.

Dans cette folle entreprise, il lui a fallu une volonté d'acier : " Mordu par un serpent, il est resté quatre jours aveugle, seul dans la jungle ;
il a été intercepté par des narcotrafiquants en Colombie, puis par l'armée... Il a chassé des singes et des caïmans pour se nourrir,
escaladé des volcans, attrapé la malaria.
Il a manqué se noyer, sur le lac Victoria où s'est déchaînée une tempête inouïe...
des pays que je nomme pas ici ('vous le saurez en le lisant )l'accusaient d'être un espion et où il devenait une proie pour lui soutirer de l'argent .
En Afrique, ça a failli mal finir, des militaires rebelles l'ont arrêté et condamné à mort.
et vous en verrez d'autres encore plus lamentables
Pourquoi tout ça ? Parce qu'il en rêvait. Mais seulement le coté aventure sportive extrême ! et non les ennuies bêtes des hommes !
Il dit avoir vécu en un an et demi plus qu'une vie entière.
On découvre dans son récit un personnage qui a peur, qui s'émerveille, qui a mal, mais qui avance, toujours.
Finalement l'exploit a bel et bien été réalisé

Ce livre nous plonge dans un dépaysement garanti !
il se lit facilement d'une traite, On est avec lui à chaque seconde, à chaque fois qu'il repousse les limites
de son corps et de son mental.
Jean-Philippe Chatrier était collaborateur de plume de Mike Horn Hélas décédé en 2010.
A mon humble avis il fait parti des plus grands sportifs de l'extrême de ce siècle
En tout cas je l'adore et j'ai encore plusieurs livres à lire sur ses aventures hors du commun
Régalez vous !! lisez le au chaud LOL,
C'est une aventure en solitaire qui se lit comme une fresque romanesque, tant les exploits réalisés sont extraordinaires!
L'Atlantique et ses tempêtes violentes, 6 mois de traversée de l'Amérique du sud à pied et en pirogue dans des conditions terribles, 3 mois à travers le Pacifique sans voir âme qui vive, Indonésie, océan indien et le cyclone, Afrique où le danger est partout...
L'exploit surréaliste réside surtout dans la traversée de l'Amazonie tant les dangers paraissent effroyables.
Cette fois, je ne vais pas attendre de finir la lecture ni écrire mon impression personnelle sur ce livre "hors du commun", je vais faire plus que cela : vous donner à vous mes amies de Babelio matière à réfléchir sur les limites de l'être humain et cela en vous copiant un extrait tiré du prologue que je trouve fabuleux.

... J'ai vu des enfants naître et des hommes mourir. J'ai connu, sur l'océan, le calme absolu, la tempête et l'ouragan. J'ai traversé des déserts, des lacs, des marécages, des jungles... J'ai longé des fleuves et escaladé des montagnes. J'ai connu la paix et j'ai vécu la guerre. J'ai éclaté de rire et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J'ai éprouvé la joie, la déception, la tristesse, la peur de mourir, l'euphorie et le désespoir.

N'est ce pas que c'est époustouflant comme début, alors embarquez pour l'aventure sur la latitude 0.

Le 02 juin 1999 commence la grande aventure de Mike Horn à la latitude 0, plus exactement à 0 degré, 0 minute, 0 seconde, point de départ pour l'auteur et pour nous lecteurs. Ce grand voyage se fera en six étapes distinctes et les « six coquillages » sont là pour nous le rappeler. Nous voilà embarqués sur le trimaran « Latitude 0 ».

Cette première étape, la traversée de l'Atlantique se passe entre vaguelettes et tempêtes, et malgré les soucis de départ, le récit s'annonce prenant et même qu'à un moment on sent presque le balancement sur l'eau.

La deuxième étape consiste à traverser la jungle amazonienne à pied et continuer par la Colombie, en tout 3600 Kms. Sans ménagement, on plonge avec Mike dans « l'enfer vert ». le danger est partout, rampant, piquant, sautant le jour et rôdant dans la nuit. Mike découvre vite les réflexes qui sauvent et nous apprend à survivre en ce milieu hostile. Sur le Rio Négro d'abord, le Rio Japuta et enfin sur la rivière Caquetà, en pirogue cette fois, il affronte désormais un autre genre de danger.

Loin devant s'étend l'océan Pacifique, la troisième étape. Cette « immensité » de mer soit 18000 Kms. Je n'en dirai pas plus sur le reste du parcours, juste que le meilleur reste à découvrir.

Alors vous savez ce qui vous reste à faire.
Un homme fait - littéralement - le tour du monde en suivant l'équateur, sans utiliser de véhicule motorisé.

Ce qui ressemblait le plus à un récit de voyage dans ce que j'avais déjà lu était Michel Strogoff ou Martin Gray.
Autant vous dire que je ne suis pas une adepte de ce genre de récits.
Mais l'exploit réalisé par Mike Horn m'attirait notamment pour la traversée de la jungle amazonienne.

Il s'agit donc d'un témoignage qui n'est pas non plus un genre que j'affectionne, parce que je sais que s'il est sincère, il est néanmoins retravaillé et subjectif.

Une fois acceptés ces deux genres mêlés, je suis rentrée dans l'aventure.

Et ce que je peux dire c'est que cet homme est courageux, et fou, et que je n'ai pu qu'admirer son courage et sa persévérance. J'admire aussi ses amis et sponsors qui ont été aussi efficaces, et le soutien indéfectible de sa femme.

J'ai apprécié découvrir et traverser des endroits insolites et méconnus.

Ce qui m'a moins plu ce sont certaines choses que je trouve invraisemblables (mais qui suis-je de mon canapé pour savoir réellement ce qui est réalisable ou pas?)

De plus je ne suis pas férue de voile, et certaines descriptions en mer m'ont semblé difficiles à suivre.

Si j'ai trouvé intéressant le déploiement pratique des sponsors, j'ai quand même trouvé qu'il y avait beaucoup d'argent en jeu, et que Mike Horn avait été bien aidé. Ce qui n'enlève rien à l'exploit, mais permet de comprendre comment cela a été rendu le plus possible.

Enfin, il m'a manqué un peu de profondeur. Les motivations de cet homme me restent incompréhensibles.

Bref, ça se lit bien, même si il n'y a pas d'effort de style, ce qui n'est pas le but bien sûr.
Intéressant pour l'exploit.
J'adore les récits de voyage, où l'aventure est présente à chaque page.
Sans doute une façon de m'évader sans bouger de chez moi.
Dans Latitude Zéro, Mike Horn choisit de faire le tour du monde en longeant la ligne de l'équateur, d'est en ouest.
Il traverse ainsi continents et océans, jungles et dangers.
Bref, l'Aventure avec un A majuscule.

Alors, une chose m'a déplue. C'est clairement l'ego surdimensionné de l'auteur. Mais je garde malgré tout une très belle impression de lecture, pour diverses raisons.

- Est-il possible de faire tout cela sans avoir cet égo là? Je n'en aurais pas fait un centième.
- J'ai vibré! Et ressenti l'émotion que j'aime avoir dans ce genre de romans.

Bref, à lire et la personnalité de Mike Horn ne m'empêchera sans doute pas de relire d'autres de ses récits.
Il m'arrive parfois, souvent après un essai un peu dense, ou un roman dramatique à l'atmosphère lourde, d'avoir très envie d'un bouquin léger, petit polar rigolo ou aventure truculente, à la lecture facile. J'ai donc pioché « Latitude zéro » dans ma pile à lire, comme on pioche une crotte en chocolat praliné un dimanche soir pluvieux. Nourriture « doudou » pour réconfort immédiat. Et me voilà partie par monts et par vaux, campant dans la forêt, traversant des rivières infestées de crocodiles, allumant des feux de camp dans des jungles desertes, naviguant sur des océans déchaînés, le corps suant, l'esprit dans les étoiles… Alors non, ce n'est pas de la haute littérature, mais ce livre fait bien son boulot : rendre compte « comme ci on y était » de l'extraordinaire aventure entreprise par Mike Horn, l'aventurier au sympathique accent suisse, chouchou des médias, et nous dépayser avec lui, le temps d'une lecture.
Il faut dire que Mike ne ménage pas ses efforts pour nous donner du grand spectacle avec ce défit : parcourir les 40000 km de circonférence de notre globe terrestre, en suivant la ligne d'équateur donc, sans trop se soucier de ce qu'il allait trouver sur place, en l'occurrence : jungle impénétrable, pays en guerre, sommets culminants à 6000 mètres et autres vénéneuses réjouissances.
C'est sportif, dangereux, palpitant... En faisant abstraction de l'autosatisfaction et des opinions politiques parfois douteuses (pourquoi les exposer ici ?) ainsi que des nombreux remerciements sponsor et problèmes logistiques (un peu pénible à la longue) il y a là de quoi passer une bonne soirée, les pieds au sec, depuis son canapé.
Une écriture fluide et simple pour raconter un exploit fou. "Latitude 0" est le nom de l'expédition que lance Mike Horn en 1999. Son but: parcourir les 40 000 km de la circonférence de la terre au niveau de l'équateur, en 17 mois, par tout moyen non motorisé jugé bon, sans s'écarter de cette ligne imaginaire de plus de 40 km au Nord comme au Sud. Il traverse alors 3 océans sur un trimaran de 8m (il est quasi novice en navigation), parcours 3600 km à pied et en pirogue à travers la jungle amazonienne, gravit 2 sommets de presque 6000m d'altitude, traverse le continent Africain à pied et à vélo...
Mike Horn impressionne par une résistance physique hors du commun, un mental à tout épreuve mais aussi une véritable connaissance fine de la nature et une grande capacité à se laisser guider par son instinct.
La nature est souvent une épreuve, son versant magnifique contrebalancé par son coté implacable; il frôle la mort à plusieurs reprises dans un ouragan, par une morsure de serpent. etc, mais finalement les épreuves les plus dangereuses n'étaient pas forcement ou ils les attendaient...
(Mention spéciale à sa traversée de la jungle amazonienne, pour avoir lu quelques bouquins d'aventuriers sur celle-ci, c'est un exploit de très haut vol.)
magnifique tour du monde par un surhomme !!
vélo, trimarrant, marche dans la jungle oui ce n'est pas toujours marrant le trimaran !!!! bravo !!!!
Mike Horn se lance un défi inouï : parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l'équateur. Des côtes d'Afrique aux portes de l'Asie, en passant par le continent américain, il traverse trois océans ; autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6 000 mètres ; des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis par une faune hostile et par une flore vénéneuse. Son exigence est stricte : ne jamais quitter la " latitude zéro ".

Cet homme est fou mais admirable. Ce qu'il a fait est juste impressionnant aussi bien physiquement que moralement. Chapeau bas Monsieur Horn!