AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782888921509
120 pages
Éditeur : Xenia Editions (15/06/2012)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Et si, pour une fois, l'on prenait les expressions toutes faites au pied de la lettre? Si les émotions trop vives nous faisaient réellement mourir?
Entre détresse totale et humour noir, les héroïnes de Marie Buffat sont des femmes extrêmes et entières. Que leur arrivera-t-il si elles laissent leurs émotions se déchaîner sans frein?
Même lorsqu'elle n'aboutit pas à la destruction physique, cette exploration intrépide des passions ordinaires nous rappell... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
denisarnoud
  04 mai 2014
A travers ces quelques treize nouvelles, c'est à un voyage à travers la psychologie féminine que Marie-Christine Buffat nous convie. On y rencontre des personnages féminins à différents âges de la vie, de différentes classe sociales, qui toutes nous racontent la complexité féminine.

On y retrouve la fin de l'enfance avec la première relation sexuelle, l'évolution du corps à la puberté, la honte face à ce corps en changement, la gène provoquée par le regard de l'autre :
"Dès qu'on la regarde, son regard à elle cherche un paravent, un bout de placard, un trou où se terrer. Elle a les yeux dominos que d'autres yeux dominos font tomber à peine on les effleure."

Il y est bien entendu question des relations avec les hommes. Ces hommes si recherchés mais qui ne comprennent rien aux femmes et se comportent avec elles comme des goujats. Des hommes qu'il faut savoir appâter sans les faire fuir :
"Les "je t'aime" sont des tremplins à bonshommes qui les envoient directement en orbite autour d'une planète sur laquelle les téléphones sonnent sans cesse dans le vide."

Marie-Christine Buffat sait à travers ces nouvelles nous faire voyager sur une gamme d'émotions qui va du rire aux larmes aux yeux. Elle nous décrit toutes ces petites morts du quotidien qui sont autant de petites défaites, de petites victoires, des moments de la vie de femme avec un style à la fois poétique et terre à terre, fait de phrases courtes et rythmées. Elle nous prend par la main et ne nous lâche plus. Décidément ces auteurs suisses savent nous transporter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Biff
  15 juin 2012
Plutôt peu assidu à la lecture en temps normal. Je me suis plongé dans ses nouvelles toutes plus prenantes les unes que les autres, comme dans un bassin massant à température du corps. On y est bien, On a pas envie que ça s'arrête, et lorsque c'est terminé on se réjouit de la prochaine fois. Une histoire puis une autre et ainsi de suite. On ne les voit pas passer toutes ses morts. Surprenantes, saisissantes, étonnantes, anecdotiques et parfois même biographiques.
Un ouvrage qui m'a fait passer par toutes les émotions et qui sait alpaguer le lecteur du début à la fin. A lire et à relire. Bravo à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          40
sandrillon
  28 juin 2012
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu peur et j'ai adoré! Que d'émotions en lisant ce livre.
10 nouvelles que l'on peut lire à la suite ou à l'envers et relire autant de fois qu'on en a envie.
Chacun se retrouvera dans une des nouvelles au moins et pourra se dire "c'est tellement vrai".
Merci pour cet ouvrage magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Sangpages
  14 juin 2016
Un livre piquant, incisif, drôle, émouvant, touchant, cru, doux...
On passe par toutes les émotions, on ri, on pleure, on s'insurge, on crie, on est ému, on a peur..
Un livre juste génial !!!
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre