Editions du Chêne (25/10/2017)
3.99/5   36 notes
« J’ai toujours su que la liberté se jouait au plus profond de nous-mêmes. »

Mike Horn, au travers de ses expéditions, malgré les péripéties, la solitude et les conditions extrêmes, a toujours poursuivi le même objectif : se sentir exister, libre, avec et pour les autres. Ses défis, il les vit comme des chemins de sagesse. Depuis plus de trente ans, il délivre des messages humanistes dans lesquels il montre toute la force de ses valeurs et de son m... >Voir plus
Que lire après Libre !Voir plus
En reprenant textes et images de ses différentes aventures, Mike Horn célèbre une nouvelle fois la nature et la terre tout en expliquant d'où vient sa liberté, sa soif de découvrir le monde dans tous ses recoins, son plaisir à transmettre ce qu'il a appris au contact de l'immensité et de la puissance de la nature.

Il apporte un éclairage philosophique sur ses choix de vie, sur le respect qu'il ressent à l'égard de la terre et des hommes avec de belles anecdotes comme celle du poisson qui lui est offert par un Inuit.

L'Arctique et l'Antarctique tiennent une grande place dans son récit, mais aussi le montagne et, très simplement et pudiquement, sa famille qui est "son point d'appui" pour le soutenir dans toutes ses entreprises.

Un texte très fort illustrant les passions de son auteur et certainement la plus forte et la plus belle d'entre elles, celle de la liberté.

Encore une fois, plaisir immense à suivre et écouter un homme sans masque qui a dépassé toutes les épreuves, celles choisies et celles subies, douloureusement, qui se préoccupe de ce qu'il va laisser en témoignage à travers son "envie de vivre libre".
Après avoir lu plusieurs livres de Mike Horn, j'ai acquis celui-ci qui est un condensé des autres.
Ce livre retrace dans les grandes lignes toutes les aventures de Mike, avec des photos sublimes !!!
Il nous invite à repenser notre rapport à la nature, à notre condition d'homme dans cette nature tellement vaste et tellement belle, mais en danger aussi...
Et surtout, il nous fait partager cette sagesse acquise au cours de ses périples, merci à lui pour cela.
Ici, on survole plusieurs des expéditions de Mike Horn, et on en découvre un peu plus sur lui. J'ai beaucoup aimé lire ce livre et découvrir certaines informations ! Il nous fait réaliser à quel point la vie est courte, belle et vaut la peine d'être vécue. On se sent pousser des ailes
Pas le meilleur des ouvrages sur Mike Horn. Il reprend des extraits des ses propres livres (qui eux sont très bons) et des photos de ses expéditions , tout en mettant en exergue quelques bonnes citations et "motivational quotes"... Un contenu moyen, les extraits choisis ne sont pas forcément les meilleurs, qui se lit rapidement, et sans nouveauté, ce qui présente peu d'intérêt si on a déjà lu les écrits de Mike Horn. Pas sur d'ailleurs que ce dernier ait participé à l'élaboration de ce recueil... qui me paraît être un pur produit commercial. Ça reste toutefois un beau cadeau pour les fans, qui apprécieront sa mise en forme.

Ma prise de conscience est brutale. Je contemple le ciel, et je sais, vaguement, que notre vie dépend d'une pellicule d'air aussi fine qu'une pelure d'oignon. Tout ce qui vit, coquillages, coquelicots, ours, hommes des champs, femmes d'intérieur, chardons, fourmis, microbes, lézards, abricots, tout ce qui vit est contenu dans cette bulle d'air, que j'ai crevée. je l'ai mesurée, en longueur : 40 000 kilomètres. Je l'ai arpentée, en hauteur : 8 000 mètres. C'est mince. Si cette pellicule disparaissait, tout s'en irait, flore, faune, eau, glace, mers. Le monde vivant s'effacerait comme un rêve et la planète bleue ne serait plus qu' un amas de rochers et de lave roulant sans fin dans le vide.
Extrême fragilité.
Comment peut-on cartographier le vent? indiquer la course des nuages? enfermer le ciel, l'air? signaler le danger d'une crête mouvante? déchiffrer les signes avant-coureurs d'une tempête? Autant essayer de domestiquer l'espace...
En mourant, les artistes lèguent leurs oeuvres, le peintre ses tableaux, l'architecte ses monuments. Mais quelqu'un comme moi? Mes oeuvres ne se touchent pas, au mieux on peut entrevoir mes traces sur une photo, lire le récit de mes exploits dans un livre. Alors, j'aime penser que je laisserai l'envie de vivre libre.
Je m'arrête parfois étourdi et les larmes aux yeux, en me demandant comment tant de splendeur peut exister dans un monde aussi barbare.
L'exploration ne réside pas uniquement dans le fait de gravir des montagnes ou de traverser la jungle. Elle devient vraiment intéressante lorsque l'on découvre les obstacles que l'on a à l'intérieur de soi-même.