Jean-Philippe Chatrier (Collaborateur)
Éditeur : Pocket (06/02/2008)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 58 notes)
Mike Horn a tenté l'aventure la plus dangereuse de sa vie : rallier le Pôle Nord en hiver, sans assistance ni ravitaillement. Deux mois de traversée dans un noir total, sur une glace d'une redoutable minceur, hantée par les ours blancs, où les montagnes de blocs géants alternent avec les étendues d'eau noire et glacée. Parce que personne ne peut réussir cet exploit en solitaire, ils sont deux : Mike, l'explorateur de tous les défis, et Borge Ousland, le légendaire N... >Voir plus

glennherbertgould
  31 mars 2017
Cela faisait longtemps que je désirais lire les aventures de Mike Horn plutôt que de regarder ses films, qui sont finalement assez peu représentatifs de ses exploits. J'ai donc pris le premier à ma disposition (malgré les réticences de mon père concernant cet opus), et me suis lancé dans cette lecture.
M. Horn décide ainsi de s'élancer en compagnie de Borge Ousland, qu'il surnomme le « Roi de L'Arctique ». Inutile de préciser ses prouesses dans cet univers hostile qu'est le nord, le surnom parle de lui-même. Ces deux hommes, ayant déjà eu respectivement leurs heures de gloire, sont réunis cette fois pour parcourir plus de 1000 km, ralliant le pôle Nord depuis le cap Arkticheskiy. En prime, seulement 2 jours de repos pris sur la soixantaine en tout. Mais le véritable exploit consiste ici à faire l'intégrale du voyage de NUIT (enfin quasiment si on oublie les tout derniers jours).
Les obstacles sont d'abord humains plus que naturels et leur marge de manoeuvre se trouve facilitée par un certain Victor Boyarsky, expert en négociations russes.
Passé ces « formalités » purement administratives, les choses sérieuses commencent lorsqu'ils sont jetés dans ce noir profond et permanent qu'ils vont endurer les 2 mois suivants. Avant cette expédition, ils n'ont pas passé une seule nuit ensemble. Plus que cohabiter, ils vont devoir maintenant s'entraider, ne faire plus qu'un. Cela lui inspirera d'ailleurs ces mots : « nous étions deux amis au départ de cette expédition ; nous étions deux frères en arrivant au bout. ». Les longues heures passées à marcher à skis (entre 9 et 12 heures) sont indispensables pour atteindre le pôle à la date prévue. Ils sont sans cesse ralentis par les vents furieux du grand nord, les températures tantôt dérisoires, tantôt excessives (jusqu'à -40°C), la dérive des glaces liée aux vents qui peut ralentir fortement leur avancée journalière. Sans compter les nombreuses barrières de glace qui se dressent devant eux ou les étendues d'eau sombre à passer à la nage avec une combinaison …
Le problème avec Mike, c'est que l'on ne se rend absolument pas compte de l'exploit surhumain que cela représente. Il raconte son expérience comme il l'a vécu ; c'est-à-dire qu'il fait face à des conditions inimaginables mais il garde une certaine réserve dans son écriture et le lecteur a du mal à se représenter la réelle difficulté. Il faut réfléchir cinq minutes pour seulement imaginer un dixième de leur enfer. Marcher 12 heures sans trêve ni repos pour parcourir parfois seulement 5 kilomètres, il y a de quoi être miné. Devoir passer 30 minutes à chaque enfilage de leur combinaison hermétique pour traverser une distance inconnue, avec de surcroît un attelage à tirer de plus de 100 kilos (surtout lorsque l'on sait qu'il peuvent rencontrer jusqu'à 6 ou 7 zones d'eau libre par jour).
Autant d'obstacles qui rendent chacun à leur manière cette longue marche interminable, impensable pour ne pas dire irréalisable et sans oublier bien sûr cette nuit, synonyme d'insécurité et de peur. Et pourtant, ils iront jusqu'au bout. Non sans mal, avec pour faire court ;
Pour Horn : le nez et le menton gelés, des crevasses énormes aux doigts, en fin d'expédition des épouvantables douleurs au niveau du ventre et des saignements ayant une cause indéterminée...
Pour Ousland : les pieds gelés très douloureux, le visage laminé par les vents, des skis à réparer sujets à la casse, avec des faiblesses physiques perceptibles également vers la fin…
Le livre est assez facile à lire. On ne peut que déplorer les quelques longueurs et répétitions qui rendent l'aventure un peu moins palpitante. Rares sont les moments de plaisir intense pour le lecteur. Mis à part ces quelques points négatifs (que l'on pardonne aisément sachant qu'il n'est pas écrivain de métier), cela reste tout de même un beau moment en présence de ces deux figures illustres qui nous transmettent des valeurs morales fortes basées sur la fraternité.
BVIALLET
  27 juin 2017
En compagnie du Norvégien Borge Ousland, grand spécialiste de la banquise, Mike Horn tente de relier le cap Arkticheskiy situé aux extrémités nord de la Russie au pôle Nord géographique, de janvier à mars, c'est-à-dire en plein hiver, donc sans jamais voir le jour. Cet exploit les obligera à parcourir environ 2000 km soit 62 jours de marche dans des conditions dantesques en tractant des traineaux de vivres et de matériel particulièrement lourds. le tout dans un froid intense, souvent moins 35° ou moins 38°, avec des vents contraires et des glaces dérivantes les faisant reculer d'autant qu'ils avancent. Sans oublier le danger des crevasses plus ou moins importantes du pack les obligeant à nager avec des combinaisons étanches et surtout celui des ours polaires pas forcément amicaux avec lesquels ils se retrouvèrent plusieurs fois nez à nez.
« Objectif : Pôle Nord de nuit » est un récit de voyage écrit en collaboration comme c'est le cas la plupart du temps, que l'éditeur le revendique ou non. le lecteur n'y cherchera pas de la grande littérature, mais de la sincérité, de l'émotion et de belles leçons de vie, de courage, de ténacité et de solidarité. Et là, il sera servi. Car il en a fallu à ces deux êtres hors normes pour réussir un tel exploit. Comme tous les défis « inutiles », ils l'ont fait parce que personne ne l'avait fait avant eux et parce que tout le monde le croyait impossible. Un magnifique témoignage qui ravira les amateurs d'aventures et de grands espaces tout en les faisant réfléchir à la relativité des choses : la nature n'a pas besoin de nous pour exister. Et sous ces latitudes, elle peut même se montrer si hostile qu'il faut être aussi fou que ces deux-là pour aller s'y frotter !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Wyoming
  17 avril 2018
Un voyage au bout de la nuit accompli par Mike Horn et son pote norvégien, Borge Ousland. le défi n'est pas des moindres : rallier le Pôle Nord de nuit en une soixantaine de jours pour à peu près 2000 kilomètres, dans un froid... polaire. Mike donne tous les détails de l'aventure, depuis l'équipement, les risques encourus car le demi-tour est impossible, les traversées de bras d'eau glaciale, les contingences physiologiques car, par ces températures, le moindre liquide gèle instantanément. C'est toujours une belle aventure que suivre Mike Horn dont la volonté est sans limite et suscite toujours l'admiration.
glennherbertgouldglennherbertgould   21 mars 2017
Quand ne serait-ce que quelques gouttes d'océan Arctique vous glissent le long de l'échine... c'est comme si on vous injectait du gaz carbonique en intraveineuse !
glennherbertgouldglennherbertgould   15 mars 2017
N’importe quel Russe vous le dira : dans ce grand et beau pays, la patience est la première des qualités.
glennherbertgouldglennherbertgould   22 mars 2017
La fortune tient moins aux possessions accumulées qu'à la capacité à vivre avec peu.
MoryinMoryin   30 mai 2015
Nous devenons peu à peu la pointe effilée d'une lance, pénétrante et d'une efficacité redoutable.
BVIALLETBVIALLET   27 juin 2017
La nature est l’arbitre suprême. Et – que tous les pollueurs du monde s’en souviennent – elle punit durement, tôt ou tard, ceux qui ne la respectent pas.