Les sortilèges de Savannah tome 1 sur 3
AmazonCrossing (15/12/2015)
3.75/5   26 notes
Savannah : une perle, un trésor du vieux Sud, une ville de toute beauté au passé riche et pittoresque. D’aucuns affirment que la magie y règne...

Aux non-initiés, Savannah ne montre que sa face éclairée, ses manières raffinées. Mais ceux qui la connaissent bien savent voir au-delà du décor colonial et des charmants attraits de la petite bourgade. Il s’y dissimule en effet un monde où la sorcellerie fait sa loi, où le Hoodoo sème la terreur et où les e... >Voir plus
Que lire après Les sortilèges de Savannah, tome 1 : La ligneVoir plus

Ilona Andrews

4.11★ (4235)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le sud des États-Unis regorge d'histoires de sorcières, de Vaudou et de forces obscures plus noires les unes que les autres. Savannah est donc un cadre parfait pour l'histoire de Mercy et de sa famille.
Guide touristique jouant avec humour sur les mystères de sa ville, Mercy Taylor fait partie d'une famille gardienne de la ligne qui sépare un monde maléfique du nôtre.
Mercy est la seule de sa famille à ne posséder aucun pouvoir. Sa grand-tante Ginny la tient donc écartée, non sans cruauté, de tous les apprentissages associés. Sa jumelle Maisie est par contre formée pour remplacer la grand-tante un jour.
Quand Mercy découvre Ginny assassinée, les événements vont s'enchaîner et nous allons découvrir avec Mercy bien des secrets, des trahisons, des puissances malveillantes au fil du roman.

L'histoire met en valeur les femmes. Les unes paumées comme la tante Ellen qui a perdu son enfant, les autres puissantes comme Ginnie, ou débrouillardes comme la mère Jilo, spécialiste des sorts Hoodoo (vaudou de Savannah).
Les hommes ne s'en tirent globalement pas très bien comme l'oncle Connor aux capacités magiques limitées ou ne sont que des créations comme le golem Emmet.
La relation entre les jumelles est forte, en tout cas pour Mercy, car le personnage de Maisie est peu développé et l'on n'aborde pas son point de vue. Leurs parents étant décédés, Maisie constitue la plus proche famille de Mercy. La tante Iris qui les a élevées est beaucoup plus attachée à son mari qu'aux jeunes filles. Ne reste donc que Maisie pour apporter à Mercy toute la tendresse et le réconfort dont elle a besoin. La jalousie qui aurait pu naitre des faveurs dont l'une est l'objet alors que l'autre n'en bénéficie pas, n'effleure même pas Mercy.

Ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite des aventures de Mercy que j'espère aussi riches, pleines de retournements de situation et prenantes.
On prend toujours un risque lorsqu'on se lance dans un livre d'un auteur que l'on ne connaît pas et dont l'on n'a lu aucun avis. Je dois avouer que je ne m'étais pas non plus beaucoup renseignée sur l'histoire, j'avais simplement accepté de le lire après la présentation rapide d'une personne rencontrée sur le stand de la maison d'édition. J'ai d'ailleurs été très surprise de découvrir la maison d'édition d'Amazon et je suis ravie de cette découverte car ce livre a finalement été un gros coup de coeur ! Je tiens encore à les remercier pour cette lecture.

J'ai d'ailleurs toujours un peu peur avec les histoires de sorcières qui peuvent vite faire très jeunesse mais ce qui est intéressant sur cette saga, c'est qu'elle se trouve entre le Young-adult et le New-adult. Pas de scènes très hots non plus mais les personnages ont 21 ans et leurs relations sont plus évoluées et abouties que dans le Young-adult. Nous suivons également la famille de l'héroïne et donc des personnages qui ont la quarantaine, voire plus, ce qui risque de ne pas parler à de jeunes ados. Je pense qu'il s'adresse donc à des personnes de plus de 16 ans. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur n'ait pas peur de faire dans le dark et certaines formes de magie que l'on peut voir dans ce roman s'apparentent à du vaudou, avec des sacrifices et des esprits entre autres.

Dès les premières pages, on est plongés dans la chaleur de l'été de Géorgie dans la ville de Savannah. La ville est tellement bien décrite que l'on a l'impression d'y être ! Je trouve que cela rendrait extrêmement bien en série du type Vampire Diaries et The Originals, notamment avec ce lieu qui ressemble beaucoup à la Nouvelle-Orléans que l'on a l'habitude de voir dans la série, avec son quartier de sorcières et ses nombreuses traditions et superstitions. J'ai d'ailleurs adoré découvrir les traditions du sud des Etats-Unis et la ville de Savannah que l'auteur semble bien connaître. Bien que le livre ait des éléments plutôt gores et effrayants (esprits, malédictions, cimetières, meurtres, etc.) et que l'ambiance est pesante par moments, je n'ai été terrifiée à aucun moment alors que je suis très peureuse. J'ai apprécié cette ambiance qui a su me faire peur sans me faire faire des cauchemars la nuit pour autant.

J'ai été extrêmement surprise lorsque j'ai réalisé que l'auteur était un homme car il crée de merveilleux personnages féminins, très bien développés et avec une justesse étonnante. On s'attache vite à l'héroïne, rejetée par sa famille car elle n'a aucun pouvoir, détestée par sa grande tante et constamment rabaissée face à sa soeur jumelle talentueuse et magnifique. Malgré ce rejet, Mercy reste un personnage fort et généreux qui pense aux autres avant de penser à elle. Autant vous dire que je l'ai adorée et soutenue tout du long, bien qu'elle m'ait énervée sur la fin (mais bon, un roman ne peut pas n'avoir aucun défaut, non ?). Tous les personnages sont intéressants et je les ai tous trouvé différents les uns des autres, ce qui enrichit l'histoire.

La grande force de ce premier tome, c'est qu'il ne cesse de nous surprendre. A chaque fois que l'on pense que l'histoire est sur le point de se résoudre, un retournement de situation vient tout chambouler. J'ai été bluffée par ces événements auxquels je n'avais pas songé à aucun moment ! On ne sait plus à qui faire confiance et il est parfois difficile de démêler le faux du vrai en avançant dans sa lecture. Bref, j'ai adoré et je ne sais pas si je serai suffisamment patiente pour attendre la suite en français et je me demande si je ne vais pas craquer pour les autres tomes en anglais. J'espère que cette saga géniale connaîtra le succès qu'elle mérite !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, je vous avoue que je ne l'avais pas vu passer sur Internet et que c'est surtout le côté sorcellerie qui m'a attiré dans ce roman. C'est un univers que j'aime vraiment et pour une fois lire un roman adulte sur ce genre que j'affectionne me tentait pas mal.

La couverture est sympa, classique de ce que l'on trouve en librairie maintenant et qui ne m'attire pas forcément, j'aurais peut être jeté un oeil par curiosité mais je vous avouerai que je préfère la couverture de la VO qui selon moi est beaucoup plus jolie.

Sans la masse critique je ne me serai jamais dirigée vers ce roman, la première raison est que la couverture. Et la seconde c'est que je n'ai jamais lu de roman édités par Amazon et je ne l'aurais pas forcément fait sans cette occasion. Je ne savais pas ce que valaient ces éditions et je partais donc sans aucun avis préconçu sur ce roman. le résumé me plaisait, le thème me plaisait, c'était bien assez pour moi.
Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais adorer le personnage principal Mercy. Elle a un tempérament jovial et une mentalité, une répartie qui ne vous apporte que de la sympathie envers elle. On essaye de comprendre toute l'histoire mais celle-ci nous est livrée au compte goutte et pour une fois j'ai apprécié ce procédé car il était savamment dosé. Très vite nous entrons également dans le vif de l'histoire. La grand-tante de Mercy est retrouvée assassinée et la question qui se pose est qui a bien pu faire ça. Et très vite on en vient de nos petites suppositions.
J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans les 100 premières pages, même si j'aimais beaucoup, j'avais une sensation de lenteur dans ma lecture, un peu comme quand j'avais lu Ça de Stephen King. J'adorais, je voulais savoir la suite mais je n'arrivais pas à avancer à un rythme plus satisfaisant que celui que j'avais. Puis, une fois la première centaine passée, j'ai été emportée par l'histoire, mes théories et je voulais savoir si j'avais raison ou non. Et je dois avouer que J.D. Horn est surprenant ! J'avais en partie raison sur une chose mais ce n'étais pas exactement ce à quoi je pensais et j'ai adoré ! L'auteur arrive à mener les choses de manière à qu'on s'imagine une toute autre chose et que de rebondissement ! Quand on se dit que c'est fini, il y en a encore !
C'est un roman remplit de magie, aussi bien au niveau de l'histoire que j'ai trouvé passionnante, qu'au niveau de l'écriture qui m'a emporté, j'étais vraiment dans le monde créé par l'auteur. Quand j'ouvrais ce livre j'étais à Savannah avec les Taylor et j'essayais de résoudre les mystères autour de ce meurtre affreux.

Mon personnage préféré est celui de Mercy le personnage principal, qui comme je l'ai déjà est attachante. Mais parmi mes préférés j'ai aussi adoré le personnage de Jilo que j'ai trouvé très riche et passionnant (j'ai d'ailleurs vu qu'un tome lui était consacré et j'ai hâte de le lire). Et puis dans la famille Taylor, je demande l'oncle Oliver et tante Ellen que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Je pense lire dès que possible la suite, même si ce roman n'est pas un coup de coeur c'est un joli coup de foudre et ce livre fait partie de mes meilleures lectures 2017. Un roman pleins d'aventures et de rebondissement comme je les aime ! de ce que j'ai vu la suite est disponible en français et je compte bien me le procurer ! Fans de fantastique et fans de magie, ce roman est fait pour vous !

Lien : http://www.elixir-de-livres...
Mercy Taylor a grandi à Savannah dans une famille de puissants sorciers et sorcières. Contrairement à eux, elle n'a aucun pouvoir. Créatrice de populaires promenades touristiques dans sa ville natale -qui consistent à raconter ouvertement de gros mensonges avec beaucoup de conviction- elle s'est presque habituée à être le "vilain petit canard" des Taylor. Mais lorsqu'un drame vient secouer les bases de la lignée, tout les repères de la jeune femme sont chamboulés.
Parfois, il faut quelques chapitres pour rentrer dans un livre et s'attacher à ses personnages. Mais JD Horn sait capter l'attention de son lecteur dès les premiers paragraphes. Mystère et surnaturel se mêlent à l'intrigue dans la ville mythique de Savannah qui -mieux qu'une toile de fond- est un personnage à elle seule. Parfois, on a envie de chiper son vélo à Mercy pour aller faire un tour dans les rues; Et tant pis pour la chaleur moite de Géorgie.
Un excellent début pour « La ligne » premier opus de la saga Les Sortilèges de Savannah de J.D. Horn. Une fantastique couverture. Un fascinant Young Adult avec de la Magie, des Esprits, du Hoodoo (vaudou), des Sortilèges, de la Passion et du Mystère sur les terres du bon vieux sud des États-Unis.

Dépaysement total dans l'état de Géorgie dans la ville de Savannah où nous allons suivre Mercy Taylor, une jeune femme issue d'une grande famille de sorciers puissants. Mais contraire à sa soeur jumelle, Taylor est née sans aucun pouvoir des Taylor. Étant toujours considérée comme une déception auprès de ses pairs, Mercy n'a jamais prêté attention car elle partage un lien unique avec sa soeur. Cependant, il aura suffit d'une petite peine de coeur pour que Mercy fasse appel à la Mère Jilo pour un sort Hoodoo tout en prenant conscience aux conséquences que cela pourrait impliquer. Mais un tragique événement va amener la jeune femme à découvrir les lourds secrets de la Famille Taylor …

Une narration du point de vue unique de notre héroïne Mercy. Une jeune femme tout juste âgée de vingt ans. Elle apparaît aux premiers abords comme impulsive et imprudente. Mais au final c'est tout le contraire. Elle est dotée d'une grande force de caractère et d'une grande maturité. Car elle va devoir gérer sa famille face à ce drame, se trouver des objectifs et trouver sa place.

Les personnages secondaires sont eux aussi très intéressants. Certains vont vous paraître sympathiques comme Oliver, l'oncle de Mercy. D'autres vont attiser votre curiosité, comme Mère Jilo et sa manière de parler où vous laisser sans voix comme, Maisie le jumelle de Mercy. Tandis que d'autres vont vous exaspérer comme Connor, l'oncle de Mercy et Ginny, la grand-mère.

Avec une plume fluide, captivante et palpitante, l'auteur J.D. Horn nous offre un Young Adult Paranormal très attrayant. J'avoue que les romans sur les sorcières ce n'est pas ma tasse de thé mais celui-là il est différent. La romance est secondaire. Une trame intense en sensations et riche en rebondissements qui se met en place et qui est subtilement construite. Un rythme transcendant où les pages se tournent toutes seules et où l'on plonge facilement dans un univers envoûtant et passionnant. Et quand arrive la fin on en redemande encore.

« La Ligne » de J.D Horn est une très belle découverte. Et il me tarde de voir ce que l'auteur va nous réserver dans la suite à venir.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1F1

Pour parler franchement, nous avions toujours été tenus à distance respectable - on nous pressentait utiles mais dangereux, un peu comme une centrale nucléaire. Les gens aimaient profiter des retombées de notre présence, mais ne voulaient pas penser à nous trop souvent, ni trop en détail.
Si on considère bien les choses, les mensonges sont plutôt simples. C'est la vérité qui est compliquée. C'est comme un oignon, il y a toujours une couche en dessous si tu continues de peler...
Entourée de mes plus proches parents, je me sentais pourtant désespérément seule.