Critique de Northman

Mike Horn est un aventurier bien allumé, après avoir descendu l'amazone en hydrospeed, fait le tour du monde en suivant l'équateur, le tour du cercle polaire arctique à contre-vent puis rallié le pôle nord de nuit, il s'est mis en tête de gravir quatre 8000m à la suite dans l'Himalaya : les Gasherbrum 1 et 2, le Broad Peak et le K2. le tout sans oxygène, sans porteurs et sans cordes.

Fou furieux de l'extrême ayant un besoin vital de challenge, il enchaîne les expéditions toutes plus folles les unes que les autres pour le plus grand plaisir du lecteur, littéralement happé par ses récits.

L'écriture est fluide, rien à voir avec un roman mais ça se lit vite et bien.
Tout est bien amené, ça devient rapidement très prenant, attention insomnie!

On découvre les paysages rocailleux et désertiques du Pakistan, la montagne, magnifique et terrible. On suit le petit groupe dans ses excursions périlleuses, jalonnées de rencontres éphémères, la montagne imposant sa loi et fauchant des vies à la pelle.

Personnage à part avec une philosophie intéressante, il nous livre sa vision du monde.

Le récit est entrecoupé de flash-back.
Ici davantage que dans les précédents bouquins, en tout cas d'après mes souvenirs, le bonhomme se livre énormément, il relate son enfance en Afrique du Sud pendant l'apartheid, parle de son père, de sa carrière militaire, ses petits boulots, sa rencontre avec Cathy, sa femme...et surtout de sa grande soif de liberté.

Entre une vie privée pas toujours joyeuse et les drames qui se jouent dans la montagne, il se dégage beaucoup d'émotion de ce livre.

Une très bonne lecture.