AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365450195
192 pages
Editions du Mont-Blanc (04/11/2015)
3/5   3 notes
Résumé :
Everest : l'arete ouest est le grand classique de la littérature de montagne aux États-Unis. Tom Horbein y raconte son ascension victorieuse de l'Everest par l'arete ouest aux côtés de Willi Unsoeld ainsi que l'histoire de l'American Mount Everest Expédition, dont l'objectif premier était de gravir l'everest par la voie déjà connue du col sud. Ce n'est qu'après le succès de Jim Whittaker (premier américain à atteindre le sommet de l'Everest) et de Nawang Gombu que l... >Voir plus
Que lire après Everest, l'arête ouestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les Américains débarquent en 1963 dans la vallée du Khumbu avec un objectif en tête, faire au moins aussi bien que les Britanniques et les Suisses avant eux, en gravissant la plus haute montagne du monde par la voie népalaise du col sud. Quatre d'entre eux y parviennent, et petit plus à l'américaine, deux alpinistes supplémentaires atteignent le sommet en ouvrant une voie nouvelle sur l'arête ouest de la montagne, Will Unsoeld et Tom Hornbein, lequel donnera son nom au célèbre couloir avalancheux de la face nord de l'Everest.
Un récit intéressant dans lequel l'auteur fait quasiment l'impasse sur le laborieux travail logistique, et c'est tant mieux, pour faire davantage la part belle aux motivations et aux émotions qui l'animent. Une belle aventure une fois de plus sur le toit du monde.
Commenter  J’apprécie          50
Everest, l'arête Ouest est la version française du récit palpitant de Tom Hornbein. Il fut le premier, avec Willy Unsoeld, à gravir cet itinéraire sur le toit du monde. Initialement, l'objectif était de réaliser la première ascension américaine de l'Everest. Par la voie la plus évidente, celle du Col Sud. Mais au cours de l'aventure, une nouvelle idée va germer dans l'esprit des grimpeurs.

Le lecteur est plongé au coeur de l'expédition

La fin est connue dès le début : ils vont arriver à ouvrir cette fameuse Arête Ouest ! C'est bien autre chose qui fait l'intérêt de cet ouvrage.
Des pages et des pages qui décrivent toutes les réflexions, tous les échanges, tous les conciliabules, tous les votes démocratiques, pour mettre au point une stratégie. Pour trouver le moyen d'aller au sommet en tentant malgré tout quelque chose de plus extraordinaire encore.

On découvre le leader de l'expédition, Norman G. Dyhrenfurth, en stratège à l'écoute. L'enthousiasme de certains pour cette nouvelle voie, le conservatisme d'autres préférant s'assurer la réussite du sommet par la voie « normale » du Col Sud. Les rôles de chacun, de l'impétueux Hornbein et du sage Unsoeld. L'impact chez les différents participants de la mort tragique d'un des leurs dans les premiers jours de présence sur l'Everest. A bien des égards, un texte qui en apprend beaucoup sur le fonctionnement d'un groupe d'êtres humains…

Dans sa préface, Jon Krakauer n'hésite pas à parler d'un « des meilleurs textes jamais écrits sur cette aventure singulière et hasardeuse, au charme sans commune mesure, qu'est la quête des sommets ». Ce récit est paru pour la première fois à l'époque de l'expédition, au milieu des années 1960. le relire aujourd'hui est toujours captivant !
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Peu avant le sommet :
" La face sud chutait de 2400 mètres jusqu'aux tentes minuscules du camp de base avancé. [...] Je me suis débarrassé de la première bouteille d'oxygène, même si elle n'était pas complétement vide. [...] Refusant la suggestion de Willi, qui voulait que je la jette du haut de la face sud, je l'ai laissé là, l'abandonnant à une postérité inconnue."
Commenter  J’apprécie          00
" Je souhaitais simplement que le soleil se lève [...] . "
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : EverestVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}